D’al-Qaïda à État islamique: Vers une typologie du discours d’influence illustrant la diversité de l’offre jihadiste
Conférencier invité : Maxime Bérubé
Maxime Bérubé est chercheur postdoctoral du CRSH à l’Université Concordia et l’Université de Waterloo, associé au Projet SOMEONE et à la Chaire UNESCO-PREV. Il détient un doctorat en criminologie de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les activités d’influence et de communication menant à la violence, le terrorisme et l’antiterrorisme, les mouvements sociaux et l’innovation.
Résumé
En s’appuyant principalement sur la théorie du cadrage de l’action collective, cette présentation propose une analyse 205 productions vidéo ayant été produites à l’attention d’un public occidental et diffusées par différentes organisations jihadistes au Moyen-Orient depuis 2006. Elle y explique la diversification et la diversité des contenus abordés dans le discours jihadiste, puis en expose des stratégies discursives publicitaire, identitaire, éducatif, médiatique et moralisatrice. Au final, on y suggère que ce ne soit pas forcément ses images choquantes, sa sophistication ou la familiarité de son discours, mais bien la diversité de son offre discursive plus élargie qui ferait la force du discours jihadiste d’aujourd’hui.
Conférence organisée par le Centre international de criminologie comparée
Location: Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences 3150, rue Jean-Brillant Local C-2059 Montréal H3T 1N8 QC Canada