Claude St-Cyr
- Professeur associé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Profile
Research expertise
- Directions générales
- Directions d'écoles
- Organisations apprenantes
- Approches collaboratives
- Communautés de pratiques
- Communautés d’apprentissage professionnelles
- Mise en œuvre du changement organisationnel
- Développement de l’expertise et du capital professionnel des cadres
Biography
Claude St-Cyr est professeur associé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Auparavant, il a été l’initiateur et le directeur du Projet CAR à la Fondation Lucie et André Chagnon, un programme qui vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles. Détenteur d’un doctorat en sciences de l’éducation, d’une maîtrise en éducation et d’une maîtrise en administration scolaire, il a œuvré notamment comme directeur général de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, du Cégep de Drummondville et comme directeur du Collège constituant de Joliette au Cégep régional de Lanaudière. Ses champs d’intérêt portent sur la transformation des commissions scolaires en organisations apprenantes, la mise en œuvre d’approches collaboratives dans les écoles et les commissions scolaires ainsi que sur le développement du leadership et du capital professionnel des cadres et des hors-cadres.
Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Projects
Research projects
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Education
- School Administration
Areas of expertise
- Leadership
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Développement professionnel
- Changement et innovation
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Persévérance scolaire