Je suis un(e) futur(e) entrepreneur ou entrepreneuse
À l'UdeM, l'innovation prend vie grâce à nos chercheurs et chercheuses : des expert(e)s passionné(e)s qui transforment leurs idées en entreprises dérivées dynamiques et prometteuses ! En alliant science et entrepreneuriat, ces initiatives ne se contentent pas de générer des solutions novatrices, elles participent également à un avenir durable et éclairé. Chaque projet est une manifestation de l'engagement de nos chercheurs et chercheuses à faire avancer la société tout en inspirant la prochaine génération d'entrepreneurs et d'entrepreneuses.
Les étapes du processus de création d'entreprise
1. Contactez-nous ! (déclaration d'invention)
L’UdeM met à disposition toutes les ressources nécessaires à la valorisation et la concrétisation des innovations de sa communauté. Sachant que votre temps est précieux, l’équipe valorisation est là pour vous faciliter la tâche.
Rôle de votre conseiller ou conseillère en valorisation :
Valider les objectifs et les besoins en accompagnement du chercheur ou de la chercheuse
Identifier le potentiel d’innovation
Déterminer le potentiel de transfert technologique ou de cocréation avec le milieu preneur
Recenser les enjeux du marché ou sociétaux
Arrimer une propriété intellectuelle avec les publications du chercheur ou de la chercheuse
2. Évaluer le potentiel de l'innovation
Les informations contenues dans la déclaration d’invention permettent d’effectuer une analyse technico-commerciale. Cette dernière permet d'évaluer le potentiel commercial, d’orienter le développement du projet d’innovation, facilitant ainsi sa valorisation et commercialisation.
Rôle de votre conseiller ou conseillère en valorisation :
Identifier les actifs de propriété intellectuelle (PI), sa protection (brevet, secret industriel, etc.) et le niveau de maturité
Sécuriser les droits de PI
- Valider le contexte et le potentiel du marché, les partenaires ou parties prenantes pour les innovations sociales et les domaines d’application
Évaluer les droits d’exploitation commerciale
Identifier les besoins sociétaux auxquels répond l’innovation
3. Élaborer les stratégies (PI, développement, financement)
L’analyse technico-commerciale a permis d’identifier le potentiel de transfert d’innovation ou de cocréation avec le milieu preneur. Si le chercheur ou la chercheuse consent à poursuivre la valorisation de son projet, son conseiller ou sa conseillère en valorisation l’accompagne dans l’élaboration de trois stratégies clés : la PI, le développement et le financement.
La stratégie de propriété intellectuelle (PI) assure la protection de la PI.
Rôle de votre conseiller ou conseillère en valorisation :
Dresser le portrait de PI en fonction de son type (brevet, droit d’auteur, etc.)
Déterminer la meilleure manière de la protéger et d’en augmenter sa valeur
Évaluer l’historique des ententes et d’en ajouter des nouvelles
Consolider les actifs de PI du projet d’innovation
Élaborer un plan de protection selon l’importance dans l’utilisation de l’innovation, les besoins du milieu preneur, l’art antérieur et la capacité financière
S’arrimer avec les soumissions d’articles du chercheur et respecter vos délais de publications
La stratégie de développement répond à la question : « Comment l’invention va-t-elle concrètement bénéficier à la société ! »
Rôle de votre conseiller ou conseillère en valorisation :
Évaluer le niveau de maturité technologique (NMT) du projet d'innovation et déterminer le développement requis
Pour une industrie : prototype préliminaire versus prototype avancé, étude clinique, approbation réglementaire, etc.
Pour une innovation sociale : communauté de pratique, de validation auprès des utilisateurs, etc.
Identifier les données probantes en milieu réel à acheminer aux futures personnes licenciées
Évaluer conjointement avec le chercheur ou la chercheuse le bon moment (ou le bon NMT) et la meilleure voie pour fonder son entreprise et poursuivre le développement de son projet
Identifier les partenaires et investisseurs potentiels et les étapes à atteindre
La stratégie de financement
Rôle de votre conseiller ou conseillère en valorisation :
Faire une veille des sources de financement potentielles et des appels à projet
Repérer les programmes de financement auxquels l’innovation se qualifie
Identifier les possibilités de financement conjoint avec des partenaires et des investisseurs
Vous accompagner dans l’écriture et la soumission de la demande de financement
4. Créer votre entreprise dérivée
La création d'une entreprise viable nécessite plusieurs étapes essentielles.
Rôle de votre conseiller en valorisation :
Services d'accompagnement
Soutenir votre projet entrepreneurial afin de concrétiser vos ambitions
Analyse de l'opportunité entrepreneuriale
À l’aide de l’ATC, examiner la viabilité commerciale de l'innovation en identifiant le marché cible, les besoins des clients et le potentiel concurrentiel.
Gestion de la propriété intellectuelle
Offrir des services-conseils de gestion de PI pour consolider vos actifs et mettre en place des mécanismes juridiques appropriés
Assurer au mieux la protection de votre innovation et optimiser sa valorisation
Recherche de financement
Assister dans l’identification de sources de financement adaptés aux étapes de développement. Notre expertise comprend :
L'accès à des outils de recherche spécialisés en financement entrepreneurial
L'exploration d'opportunités auprès d'investisseurs privés, d'anges investisseurs et de sociétés de capital-risque
Accès aux réseaux et partenariats
Faciliter l'établissement de partenariats stratégiques avec des entreprises, des institutions publiques et d'autres acteurs pertinents du secteur
Assurer le maillage avec lesdits partenaires
Mettre en place des licences ou autres ententes collaboratives structurantes
Au besoin, mettre les chercheurs et chercheuses en relation avec des incubateurs, des accélérateurs ou des centres d'entrepreneuriat pour bénéficier d'un encadrement personnalisé, favorisant ainsi le développement optimal du projet.
Notre partenaire privilégié pour du coaching et plusieurs services en entrepreneuriat est Millénium Québecor, l’incubateur de l’UdeM, qui aspire à cultiver les compétences entrepreneuriales et à soutenir la réalisation de projets d’entreprises. Par son approche responsable et inclusive, il s’intéresse à toutes les formes d’actions entrepreneuriales qu’elles soient ou non liées à la pratique d’une profession, incluant les organismes à but non lucratif et l’entrepreneuriat social.
5. Développement du modèle d'affaire (commercialisation)
L’analyse du marché effectuée à la 2e étape fournit des informations essentielles pour élaborer les éléments clés du modèle d’affaire.
Rôle de votre conseiller ou conseillère en valorisation :
Conseiller au niveau des segments de clientèle et des sources de revenu
Inclure les partenariats identifiés précédemment et les aspects financiers et opérationnel au modèle d’affaire
Recourir au support de Millénium Québecor au besoin
6. Transfert technologique
À cette étape, l’UdeM peut octroyer un droit d'exploitation de la PI à l’entreprise du chercheur ou de la chercheuse afin que ce dernier puisse commercialiser son projet d’innovation.
Rôle de votre conseiller ou conseillère en valorisation :
Collecter les informations sur l’entreprise dérivée, la convention d’actionnaires, les prévisions financières, les états financiers, le plan d’affaire, l’étude de marché. Négociation des conditions de la licence
Négocier et rédiger la licence
Présenter le dossier au comité exécutif de l'université pour approbation





