Initiatives stratégiques
Laboratoire d'innovation
Le Laboratoire d'innovation est une initiative du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation et du Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, qui s’appuie sur les 10 secteurs d’excellence de l’UdeM.
Son objectif est de soutenir les facultés de l’UdeM afin de :
- Faciliter le maillage de chercheurs et chercheuses de différentes unités
- Accompagner le lancement de nouvelles initiatives intersectorielles majeures pour répondre aux grands enjeux de société.
Érudit
Fondée en 1998, la plateforme Érudit est un consortium interuniversitaire (Université de Montréal, Université Laval, Université du Québec à Montréal). Organisme sans but lucratif, Érudit est la plus importante plateforme de revues francophones révisées par les pairs en Amérique du Nord. Elle rassemble en un seul point près de 150 éditeurs canadiens universitaires et culturels, y compris les plus prestigieuses presses universitaires canadiennes de langue française.
IVADO
IVADO est un institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle (IA) qui a vu le jour en 2016 sous une initiative de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal. Regroupant des centaines de partenaires industriels, académiques et gouvernementaux et près de 2000 scientifiques, IVADO engendre, stimule, et appuie les initiatives en IA, en mettant en interaction la communauté de recherche, les organisations et les institutions.
Consortium Santé Numérique
Le Consortium Santé Numérique vise à assurer la coordination et les échanges entre les structures de l’ensemble du réseau de l’Université de Montréal impliquées dans le domaine de la santé numérique. Le Consortium Santé Numérique favorise les liens avec les parties prenantes externes.
Une seule santé
L'Initiative Une seule santé vise à promouvoir et soutenir des approches interdisciplinaires, intersectorielles, inclusives et systémiques pour repenser les réponses aux enjeux actuels et futurs de la santé qui se situent à l'interface humain-animal-environnement. Une seule santé (One Health) désigne une « approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. Elle reconnaît que la santé des humains, la santé des animaux domestiques et sauvages, la santé des plantes et celles de l'environnement au sens large (y compris les écosystèmes) sont étroitement liées et interdépendantes. L'approche mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société ».
Institut Courtois
L'institut Courtois vise à transformer la recherche scientifique en privilégiant la recherche fondamentale non orientée et en la dotant d'infrastructures de pointe.
L’Institut offre un espace d’échange entre les approches théoriques et expérimentales de pointe en recherche sur les propriétés de la matière. Cet écosystème favorisant l’innovation réunit à la fois des chercheurs de renom et de jeunes chercheurs prometteurs. Regroupés au sein du campus MIL de l’Université de Montréal, ces scientifiques convergent pour repousser les limites du savoir.
Déclaration de Montréal IA responsable
La déclaration de Montréal pour un développement responsable de l'intelligence artificielle a été lancée le 3 novembre 2017 au Palais des congrès de Montréal lors du Forum IA responsable. Elle vise à susciter un débat public et à proposer une orientation progressiste et inclusive du développement de l’IA.
En savoir plus