Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

COVID-19 et autres maladies contagieuses : informations aux chercheurs

6 décembre 2022

Toutes les activités de recherche en présentiel sont autorisées.

Les recommandations de la santé publique suivantes sont en vigueur afin de limiter la transmission des virus respiratoires :

 Surveillez vos symptômes

  • Isolez-vous en cas de fièvre;
  • En cas de symptômes tels que la toux, mal de gorge, congestion nasale, portez un masque.

Suite au début des symptômes provoqués par des virus respiratoires (période contagieuse)

  • Portez le masque adéquatement pendant 10 jours;
  • Gardez une distanciation;
  • Évitez d'entrer en contact avec les personnes vulnérables;
  • Privilégiez le télétravail à distance lorsque possible;
  • Évitez les événements sociaux non essentiels.

 PORT DU MASQUE

Le port du masque de procédure n'est pas obligatoire sur les campus de l'UdeM. Le masque demeure néanmoins un moyen de prévention efficace contre la propagation de la COVID-19 et nous encourageons les membres de la communauté universitaire de recherche à le porter. Une distribution gratuite est disponible à l'entrée de nombreux bâtiments. Le port du masque demeure obligatoire dans certains lieux (établissements de santé, milieux de soin...).

VACCINATION

La santé publique encourage fortement la vaccination contre la COVID-19 et de la grippe de la population ainsi que la vaccination contre les infections à pneumocoques (pneumonie) pour les population vulnérables. Les vaccinations contre la COVID-19 et contre le grippe sont gratuites et ouvertes à tous, incluant les étudiants internationaux. 

AIDE ET ACCOMPAGNEMENT

Des informations, de l'aide et accompagnement pour limiter la transmission des maladides respiratoires infectieuses dans le cadre de vos activités de recherche sont disponibles sur la page Informations, aide et accompagnement . Ces outils visent à vous aider à limiter la transmission de maladies comme le SARS-CoV-2 (COVID-19), l'influenza (grippe), les microbes provoquant la gastro-entérite, virus respiratoire syncytial (VRS), etc .

Nous vous encourageons à suivre la formation et consulter les Guides pour la mise en place de mesures sanitaires en recherche pour plus d'informations concernant les mesures d'atténuation des risques possibles pour la recherche. Diverses solutions existent pour vous permettre d'effectuer vos recherches de manière sécuritaire.

RECOMMANDATIONS ADDITIONNELLES

Veuillez noter que des mesures spécifiques peuvent s'appliquer pour certains secteurs :

Dans tous ces cas, n'hésitez pas à communiquer avec nous pour des conseils et de l'accompagnement additionnels concernant la gestion des risques COVID-19 et autres maladies contagieuses.

Communiquez avec nous pour du soutien et accompagnement

Pour :  

  • L'aide et l'accompagnement concernant les mesures sanitaires pour atténuer les risques de la propagation de la COVID-19 et autres maladies contagieuses lors d'activités de recherche en présentiel avec, contacter notre conseillère pour toutes questions.
  • L’évaluation éthique, communiquez avec votre conseiller ou conseillère en éthique de la recherche par courriel ou téléphone en laissant un message.
  • Les activités de recherche avec des animaux, communiquez avec votre animalerie
  • La gestion des financements de recherche, communiquez avec votre conseiller ou conseillère à la recherche 
  • Toute autre question sur les mesures sanitaires, communiquez avec l’équipe du BRDV à l’adresse recherche@umontreal.ca

Page mise à jour le 6 décembre 2022

 

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca