Sécurité de la recherche
La sécurité de la recherche est l’affaire de toutes et tous
La protection des personnes, des installations physiques, des données de recherche et de la propriété intellectuelle qui résultent des travaux de recherche doivent être au cœur des préoccupations de tous les membres de la communauté de l’Université de Montréal.
Les utilisations inappropriées des données de recherche et des résultats de la recherche pourraient notamment entraîner une perte de propriété intellectuelle et de revenu de valorisation potentiel, une perte de futurs partenariats ou encore une réputation ternie.
Au printemps 2021, le gouvernement du Canada a publié une déclaration de politique visant à renforcer la sécurité de la recherche et à encourager toutes les personnes impliquées dans la recherche à prendre des précautions pour protéger leurs recherches. Le 14 février 2023, un énoncé ministériel a été émis informant que les organismes subventionnaires fédéraux, ainsi que la Fondation canadienne pour l’innovation, adopteraient une posture renforcée concernant la sécurité de la recherche. Depuis le 16 janvier 2024, une nouvelle politique est disponible à ce sujet ; cette politique, non-rétroactive, entre en vigueur le 1er mai 2024.
L’Université de Montréal a mandaté le Bureau de la conduite responsable en recherche (BCRR) afin d’accompagner et de conseiller les membres de sa communauté en matière de sécurité de la recherche. Le BCRR facilitera également la collaboration entre les services existants.
Consulter le site de la sécurité de la recherche du BCRR
Si vous avez des questions concernant la sécurité de la recherche, contactez l'équipe de la sécurité de la recherche