Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences médicales; Communication; Sciences de l’éducation

Bernard Millette

Professeur associé

Faculté de médecine - Département de médecine de famille et de médecine d'urgence

bernard.millette@umontreal.ca

Professeur émérite

Faculté de médecine - Département de médecine de famille et de médecine d'urgence

Médias

Interagir avec le patient 'web-informé' : du patient dérangeant au patient partenaire

Bernard Millette (MD, MSc, CCMFC, FCMFC) est professeur titulaire de clinique au Département de médecine de famille à l'Université de Montréal. Pierrik Fosier (MD) est médecin de famille. Il est aussi chargé de mission au Département de DPC des Facultés de Médecine de Toulouse (Université P. Sabatier).

Communication avec les médias

Langues

  • Anglais, Écrit
  • Français, Écrit
  • Français, Oral

Expertise à l’intention des médias

Communication : Communication médecin-patient, habiletés relationnelles, formation à la communication. Médecine familiale et omnipratique : Médecine familiale. Médecine de première ligne. Groupe de médecine de famille. Organisation des soins de première ligne. Soins à domicile. Soins ambulatoires. Approche globale des problèmes de santé. Approche «généraliste» versus approche «spécialiste». R

Disciplines

  • Médecine générale
  • Médecine de famille
  • Communication
  • Éducation

Champ d’expertise

  • Auditoires et médias de masse
  • Autres ressources marines et lacustres
  • Changement d'attitudes des individus
  • Communication organisationnelle et interorganisationnelle
  • Communication publique
  • Communications audiovisuelle, écrite, sonore, visuelle
  • Communications personnelles
  • Communications verbale, gestuelle
  • Concentration des médias
  • Contextes de communication
  • Contrôle de l'information et censure
  • Cultures populaires produites et diffusées par les médias
  • Développement d'idéologies
  • Droit à l'information
  • Droit civil
  • Droit et sécurité du cyberespace
  • Éthique journalistique
  • Impact social, politique et économique des innovations
  • Influence des médias sur le comportement
  • Liberté de presse
  • Matériel de communication
  • Médias et démocratisation
  • Médias et rapports États- Citoyens
  • Modes d'appropriation des moyens de communication
  • Opinion publique
  • Politiques de communication: réglementation, déréglementation
  • Réseaux de télécommunications
  • Responsabilités civiles et sociales des médias
  • Stéréotypes
  • Stratégies de persuasion
  • Structures, stratégies et impacts des industries culturelles
  • Systèmes de télécommunications
  • Systèmes d'impression
  • Téléinformatique
  • Transmission et traitement des signaux numériques
  • Types de médias (radio, télévision, presse écrite, etc.)

Pour les questions relatives au Répertoire des experts à l’intention des médias, veuillez nous envoyer
un courriel à : nouvelles@umontreal.ca ou téléphonez au 514-343-6030.

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des experts à l’intention des médias est propulsé par les données SADVR et est un projet du CENR.

 

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT