Rachel Berthiaume
Lien entre morphologie et apprentissage de la lecture et de l'écriture
- Directrice de département
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin, local D-515
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin, local E-515
Médias
Morphological processing and literacy development: Current issues and research
La morphologie pour mieux lire et écrire
Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !
Chenelière Éducation
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire
Cet ouvrage propose un ensemble d’activités pour développer le vocabulaire au primaire. Il s’appuie sur une recherche menée par des chercheurs de l’Université de Montréal, en collaboration avec des enseignants du Québec. Dans le cadre de leurs travaux, les auteurs ont pu mesurer les effets positifs de cette démarche novatrice d’enseignement explicite du vocabulaire sur la réussite des élèves.
Communication avec les médias
Langues
- Français, Écrit
- Français, Oral
Expertise à l’intention des médias
Intérêts de recherche
- L'apprentissage de la lecture et la reconnaissance des mots
- L'apprentissage de l'écriture
- Les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les élèves dyslexiques et chez les élèves sourds
- La conscience morphologique en lecture
Disciplines
- Didactique
- Éducation
- Linguistique
Champ d’expertise
- Adaptation scolaire
- Didactique du français
- Difficultés d'apprentissage
- Français
- Français écrit / écriture
- Handicap, incapacités et déficience
- Lecture
- Orthopédagogie / Orthodidactique
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