Philippe P. Roux
Signalisation cellulaire et protéomique
- Professeur titulaire
-
Faculté de médecine - Département de pathologie et biologie cellulaire
Pavillon Marcelle-Coutu, local 1306-17
Communication avec les médias
Médias privilégiés
- Presse écrite (imprimé, numérique)
- Radio
- Télévision
Langues
- Anglais, Écrit
- Français, Écrit
- Anglais, Oral
- Français, Oral
Expertise à l’intention des médias
Philippe Roux et son équipe cherchent à comprendre comment les cellules interprètent leur environnement pour maintenir l’homéostasie cellulaire. Les chercheurs tentent de découvrir comment ces mécanismes sont détournés par les cellules cancéreuses pour favoriser la croissance tumorale et la résistance aux médicaments.
Thématique de recherche
Pour permettre aux cellules de survivre aux contraintes environnementales et de maintenir l’équilibre homéostatique, un réseau de signalisation cellulaire complexe intègre des informations sur l’environnement externe et interne. Dans le cancer, la dérégulation de la signalisation perturbe l’homéostasie physiologique normale et permet aux cellules cancéreuses de se multiplier et de former des métastases. L’intérêt du laboratoire Roux est de décoder la signalisation des cellules cancéreuses afin de constituer une base solide pour les traitements du cancer.
Une voie de signalisation est une réaction chimique en chaîne qui influence le comportement des cellules de notre corps. En utilisant des techniques biochimiques et en biologie cellulaire, en génétique de la souris, en plus de méthodes de pointe en protéomique, le laboratoire Roux tente de découvrir de nouveaux mécanismes de signalisation oncogéniques et ainsi d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques contre le cancer.
Objectifs de recherche
Les chercheurs du laboratoire Roux étudient, entre autres, les voies de signalisation Ras/ERK et PI3K/mTOR. Ces voies sont souvent dérégulées dans les cancers humains, tel que le mélanome, un cancer de la peau, ainsi que les cancers du poumon, du colon et du pancréas. La compréhension des mécanismes qui régulent ces voies de signalisation est l’un des principaux objectifs que s’est fixés le laboratoire. Ces travaux permettront d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de mieux comprendre les mécanismes de résistance aux traitements anti-cancéreux.
Le laboratoire de Philippe Roux utilise également des méthodes de pointe en protéomique pour caractériser les protéines exprimées à la surface des cellules cancéreuses. Étant donné leur accessibilité aux anticorps, ces protéines de surface représentent de nouvelles cibles thérapeutiques et biomarqueurs potentiels. En collaboration avec le laboratoire du Dr Guy Sauvageau, les chercheurs analysent des spécimens primaires de leucémie myéloïde aiguë (LMA). Ces travaux mènent à l’identification d’antigènes de surface spécifiques aux cellules de LMA, et serviront comme base pour le développement d’anticorps monoclonaux pour l’immunothérapie.
Disciplines
- Biochimie
- Biologie cellulaire
- Génétique
Champ d’expertise
- Protéomique
- Signalisation cellulaire et cancer
- Oncogènes
- Mécanismes biologiques et biochimiques
- Génétique du cancer
- Division cellulaire
- Carcinogenèse
- Cellule
Pour les questions relatives au Répertoire des experts à l’intention des médias, veuillez nous envoyer
un courriel à : nouvelles@umontreal.ca ou téléphonez au 514-343-6030.
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des experts à l’intention des médias est propulsé par les données SADVR et est un projet du CENR.