Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et lettres; Arts et musique; Sciences sociales et humaines; Théologie et sciences des religions

Franck Calard

Doctorant en histoire de l'art à l'Université de Montréal spécialiste du vitrail québécois.

Chargé de cours

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Aux. de recherche (étudiant/e)

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Doctorant

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Autres courriels : franck.calard@umontreal.ca (Travail) fcalard@patrimoine-religieux.qc.ca (Travail)

Médias

Secrets d'histoire : les vitraux de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

Pour célébrer le 250e anniversaire de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et l'Année internationale du verre 2022, le Site historique Marguerite-Bourgeoys présente l'histoire des verrières de la première chapelle de pierre de Montréal. Avec Stéphan Martel, directeur adjoint et responsable de la recherche du Site historique Marguerite-Bourgeoys et Franck Calard, historien de l'art.

Reportage de TVA Nouvelles dans le cadre de mon commissariat au MUMAQ

Reportage de TVA Nouvelles en date du 27 février 2023 dans le cadre de l'exposition Lyse Charland Favretti : Souffle de lumières dont je suis le commissaire au MUMAQ - Musée des métiers d'art du Québec - TVA Nouvelles

Reportage de TVA Nouvelles en date du 27 février 2023 dans le cadre de l'exposition Lyse Charland Favretti : Souffle de lumières dont je suis le commissaire au MUMAQ - Musée des métiers d'art du Québec

Exposer le vitrail au Québec dans une institution muséale : le cas du MUMAQ

Cette communication a pour but d'étudier l'engagement du Musée des métiers d'art du Québec dans la valorisation et la présentation du vitrail au sein des institutions muséales québécoises tout en proposant un regard critique sur ma propre expérience de commissaire spécialiste du vitrail à partir d'outils théoriques empruntés, entre autres, à la muséologie.

La station Du Collège

Conversation entre l'artiste Lyse Charland Favretti et le commissaire de l'exposition Franck Calard à la station Du Collège du métro de Montréal. L'exposition Lyse Charland Favretti : Souffle de lumières commence dès votre arrivée en métro ! L'artiste est derrière le vitrail monumental installé à la station Du Collège, à quelques pas du musée.

Communication avec les médias

Médias privilégiés

  • Presse écrite (imprimé, numérique)
  • Radio
  • Télévision

Langues

  • Anglais, Écrit
  • Français, Écrit
  • Italien, Écrit
  • Anglais, Oral
  • Français, Oral
  • Italien, Oral

Expertise à l’intention des médias

Candidat au doctorat en histoire de l'art à l'Université de Montréal et titulaire d'une licence (2019) et d'un master en histoire de l'art (2021) de Sorbonne Université, je suis également titulaire d’une licence en arts plastiques (2020) de l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, d’un master en valorisation du patrimoine et développement local (2021) de l'Université du Mans, d’un master en lettres modernes (2024) de l’Université Sorbonne Nouvelle et d'un master en sciences des religions et sociétés (2024) de l’Université d’Artois. En parallèle, je suis étudiant en première année du diplôme d’études supérieures en art de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Mes champs d’intérêt incluent l'histoire du vitrail, l'art québécois, le patrimoine religieux, la pratique artistique, la médiation culturelle, la muséologie et la littérature québécoise. Je me concentre plus particulièrement sur les XIXe, XXe et XXIe siècles.

En arts visuels, ma recherche concerne la communauté yéniche, le catholicisme et le patrimoine religieux québécois. En tant que Français d’origine yéniche et néo-québécois, je m’intéresse à la notion d’identité. Mes réflexions s’articulent autour de la mémoire individuelle et collective à l’instar d’une archive. Dans ma pratique, je cherche à récupérer, conserver, classer et transmettre des fragments de l’histoire yéniche tout en les transformant à partir des faits français et québécois de même qu’à partir de la notion de sacré. Pour ce faire, je privilégie les installations, l’art vidéo, le chant lyrique et la photographie.

En histoire de l'art, mes travaux abordent les transferts culturels à partir de la production locale et des importations de vitraux religieux, au Québec, entre le milieu du XIXe siècle et le premier quart du XXe siècle. Concernant les sciences des religions et la muséologie, je m'intéresse aux musées ecclésiastiques québécois et à la présence des faits religieux dans les institutions muséales. Pour ce qui est de la littérature québécoise, j'étudie les dialogues entre les arts visuels et la littérature ainsi que les modalités de sa mise en exposition.

En dehors du monde académique, je suis conseiller en patrimoine au Conseil du patrimoine religieux du Québec. Dans le cadre de mes fonctions, je suis responsable de la table de concertation de la Montérégie, des comités des archives et des biens mobiliers et des œuvres d'art ainsi que de la journée des archives et des journées du patrimoine religieux.

Disciplines

  • Histoire des arts
  • Muséologie
  • Littérature
  • Sciences des religions
  • Arts visuels et médiatiques

Champ d’expertise

  • Analyse d'œuvres littéraires ou artistiques
  • Arts, littérature et subjectivité
  • Contextes de la transmission et de la réception des œuvres littéraires ou artistiques
  • Identité et transnationalité
  • Identité sociale de l'artiste ou de l'écrivain
  • Modes de conservation, mise en valeur, restauration ou protection du patrimoine artistique et culturel (architectural, littéraire, musical, théâtral, etc.)
  • Institutions culturelles (musées, bibliothèques, etc.)
  • Religion, cultures et espaces
  • Échanges culturels

Pour les questions relatives au Répertoire des experts à l’intention des médias, veuillez nous envoyer
un courriel à : nouvelles@umontreal.ca ou téléphonez au 514-343-6030.

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des experts à l’intention des médias est propulsé par les données SADVR et est un projet du CENR.

 

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT