Jesús Vázquez-Abad
TIC et enseignement des sciences
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin, room F506
Profile
Research expertise
Intérêts de recherche: Didactique des sciences
- Apprentissage de la physique et de la chimie avec des laboratoires microinformatiques et des applications du Web
- Apprentissage collaboratif dans des laboratoires distribué
- Conception d'applications didactiques impliquant les TIC
- Changement conceptuel en physique et en chimie, enseignement conceptuel en physique et en chimie
- Conception et production d'applications didactiques impliquant les technologies de l'information et de la communication (TIC)
Biography
Jesús Vázquez-Abad est professeur agrégé au département de didactique et titulaire de la Chaire d'étude et de recherche en enseignement des sciences et des technologies en milieu scolaire et collégial de l'Université de Montréal. Il est aussi membre fondateur du comité de Gestion de MATI Montréal. Il a été professeur à l’Universidad Nacional Autónoma de Mexico et à l'Université Concordia. À l’Université de Montréal, il a été responsable pédagogique des programmes de formation initiale des maîtres de secondaire. Il mène présentement des recherches sur divers aspects de l’apprentissage de la physique et de la chimie à l’aide des applications des TIC, tels les simulateurs, l’apprentissage mobile et les télévoteurs ; il effectue également des recherches en apprentissage collaboratif distribué et en enseignement conceptuel de la physique.
For more information…
- 26-03-2001 Le recours aux TIC dans l’«apprentissage collaboratif»
-
ScienTIC phase 2 : l'incidence d'une approche d'apprentissage basée sur la coopération médiatisée...
Ce projet de recherche avait comme objectif principal d'évaluer les effets d'un modèle d'enseignement des sciences basé sur la collaboration médiée, sur la motivation des élèves de 1er cycle du secondaire, sur leurs intérêts pour une carrière scientifique, leurs attitudes envers l'enseignement medié par les technologies de l'information et de la communication (TIC) et sur le développement de certaines habiletés en sciences et de coopération.
-
L’émergence du concept d’enracinement des applications pédagogiques de l’ordinateur
Chomienne, Martine et Jesús Vázquez-Abad. « L’émergence du concept d’enracinement des applications pédagogiques de l’ordinateur. » Revue des sciences de l'éducation, volume 16, numéro 1, 1990, p. 91–104.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Teaching
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Impact d'une formation collaborative donnée à des enseignants de chimie du secondaire sur l’enseignement et l’apprentissage du concept de mole
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
El uso de estrategias de adaptación y su efecto sobre la perseverancia de estudiantes adultos en un programa de bachillerato a distancia
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude des conceptions alternatives et des processus de raisonnement des étudiants de chimie du niveau collégial sur la molécule, la polarité et les phénomènes macroscopiques
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Jeu sérieux : étude de l'effet de l'intégration d'un modèle didactique dans un jeu vidéo sur l'apprentissage des joueurs.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’impact d’une simulation sur des dispositifs mobiles et en situation de collaboration sur la compréhension de l’effet photoélectrique au niveau collégial
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Une approche conceptuelle pour l’interprétation des graphiques en cinématique au secondaire
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Expérimentation d'un modèle d'évaluation permettant de juger du développement d'une compétence d'investigation scientifique en laboratoire
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude d'un dispositif pédagogique : le projet TACTICS Travail et Apprentissage Collaboratifs avec les Technologies de l'Information et de la Communication en Sciences
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Effets de l'utilisation de micromondes historiques sur les processus de changement conceptuel en sciences
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
Subventions Échange de connaissances 2018-2021
Subvention de voyage 2015-2018
CLUBS DE SCIENCE-TECHNOLOGIE ISSUS DE PARTENARIATS ECOLE-COMMUNAUTE COMME AGENT DE SUPPORT POUR DES JEUNES EN TRANSITION DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE: UNE RECHERCHE-ACTION SUR LE SOUTIEN A LA PERSEVERANCE ET A LA REUSSIT
DIAGNOSTIC ET ETUDE COMPARATIVE DE CONCEPTIONS D'ETUDIANTS DE SCIENCES, NIVEAU POSTSECONDAIRE, AU QUEBEC ET AU MEXIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT DE DISPOSITIFS DIDACTIQUES EFFICACES
Outreach
Publications and presentations
Publications
Articles
Masson, S. et VÁZQUEZ-ABAD, J. (2006). Integrating history of science in science education through historical microworlds to promote conceptual change. Journal of Science Education and Technology 15(3). En ligne : www.springerlink.com/content/868p16735738402j/
VÁZQUEZ-ABAD, J., Brousseau, N., Waldegg,G., Vézina, M., Martínez, A. et Verjovski, J. (2004). Fostering distributed science learning through collaborative technologies. Journal of Science Education and Technology, 13(2), 227-232.
Actes de colloques
VÁZQUEZ-ABAD, J.et Charland, J.-P. (2006). Preparing science teachers for Québec’s high-school at Université de Montréal. STEM ACT Conference (U. Massachusetts-Amherst Science, Technology, Engineering and Mathematics Education Institute conference on Alternative Certification of Teachers). Arlington VA, 5-7 mai.www.stemtec.org/act/
Kébreau, S., Mêwanou, R., Solinski, K., Laouamri, K., Samuel Pierre, S., Vézina, M. et VÁZQUEZ-ABAD, J. (2005). Modèle-vue-contrôleur pour une meilleure implémentation de l’architecture de la plate-forme LVEST. In S. Pierre (dir.). Actes du colloque DIVA’2005. Montréal : Presse Internationales Polytechnique.
Disciplines
- Didactics
- Education
- Physics
- Chemistry
- Communication
Areas of expertise
- Changement et innovation
- Didactique des sciences et des technologies
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Sciences et technologies
- Technologies et apprentissage des sciences
- TIC en contexte éducatif