Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation; Lettres et langues; Sciences sociales et humaines

Rachel Berthiaume

Lien entre morphologie et apprentissage de la lecture et de l'écriture

Directrice de département

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, local D-515

514 343-7247

rachel.berthiaume@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, local E-515

514 343-6111 #34992

rachel.berthiaume@umontreal.ca

Médias

La morphologie pour mieux lire et écrire

Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux ! - Chenelière Éducation

Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !

Le vocabulaire pour mieux lire et écrire

Cet ouvrage propose un ensemble d’activités pour développer le vocabulaire au primaire. Il s’appuie sur une recherche menée par des chercheurs de l’Université de Montréal, en collaboration avec des enseignants du Québec. Dans le cadre de leurs travaux, les auteurs ont pu mesurer les effets positifs de cette démarche novatrice d’enseignement explicite du vocabulaire sur la réussite des élèves.

Cet ouvrage propose un ensemble d’activités pour développer le vocabulaire au primaire. Il s’appuie sur une recherche menée par des chercheurs de l’Université de Montréal, en collaboration avec des enseignants du Québec. Dans le cadre de leurs travaux, les auteurs ont pu mesurer les effets positifs de cette démarche novatrice d’enseignement explicite du vocabulaire sur la réussite des élèves.

Morphological processing and literacy development: Current issues and research

Communication avec les médias

Langues

  • Français, Écrit
  • Français, Oral

Expertise à l’intention des médias

Intérêts de recherche

  • L'apprentissage de la lecture et la reconnaissance des mots
  • L'apprentissage de l'écriture
  • Les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les élèves dyslexiques et chez les élèves sourds
  • La conscience morphologique en lecture

Disciplines

  • Didactique
  • Éducation
  • Linguistique

Champ d’expertise

  • Adaptation scolaire
  • Didactique du français
  • Difficultés d'apprentissage
  • Français
  • Français écrit / écriture
  • Handicap, incapacités et déficience
  • Lecture
  • Orthopédagogie / Orthodidactique

Pour les questions relatives au Répertoire des experts à l’intention des médias, veuillez nous envoyer
un courriel à : nouvelles@umontreal.ca ou téléphonez au 514-343-6030.

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des experts à l’intention des médias est propulsé par les données SADVR et est un projet du CENR.

 

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT