Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences sociales et humaines

Sylvie Normandeau

Développement normal et atypique des enfants

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

sylvie.normandeau@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6951 (Télécopieur)

Portrait

Expertise de recherche

Mes préoccupations de recherche actuelles concernent les trajectoires développementales affectives et cognitives chez les enfants de 5 à 8 ans, avec une attention particulière aux différences individuelles.

J'aborde cette thématique sous l'angle de la recherche fondamentale et de l'étude des interventions. J'étudie les différences individuelles et le fonctionnement cognitif et socio-cognitif d'enfants agressifs, anxieux et socialement compétents et de leurs parents. Une autre façon d'étudier le développement consiste à évaluer l'effet des interventions sur le développement des enfants. À cet égard, je collabore à une recherche visant l'évaluation de la mise en oeuvre et des effets d'une intervention préventive multimodale (enfant, enseignant, parent) pour préparer la réussite scolaire d'enfants présentant des comportements à risque dès la maternelle.

Je m'intéresse aussi au rôle des interventions préscolaires dans l'adaptation sociale et scolaire des enfants au début du primaire. Finalement, je m'intéresse aux interventions visant le développement des compétences parentales et les processus de changement chez les parents participant à de telles interventions.

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2016

The predictive role of parenting practices and family functioning on the core symptoms of ADHD

Diplômé(e) : Fagen, Rachelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2010

Pratiques éducatives des parents d’enfants ayant un TDA/H : le point de vue des parents et d’un observateur

Diplômé(e) : Lessard, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2008

Le sentiment d'auto-efficacité et les stratégies éducatives privilégiées chez des enseignants du primaire

Diplômé(e) : Careau, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2007

Stades et mécanismes de changement des pratiques éducatives lors d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales

Diplômé(e) : Letarte, Marie-Josée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2006

Traitement de l'information sociale dans des situations d'interactions sociales chez des parents d'enfants de 8-9 ans

Diplômé(e) : Chronopoulos, Elizabeth
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2005

Étude de la flexibilité cognitive des enfants et des parents en fonction du comportement des enfants

Diplômé(e) : Gagné, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2004

Agreement between mothers' and fathers' beliefs and child rearing strategies in relation to the child's social behavior

Diplômé(e) : Mowszowicz Suissa, Zina
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2004

Comportement et rendement scolaire au début du primaire : les attributions causales et d'intentions, des processus en jeu?

Diplômé(e) : Charbonneau, Marie-Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2000

Différences entre les pères et les mères dans le type de relation affective entretenue avec leur fille ou leur fils

Diplômé(e) : Leahey, Maude-Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2014 - 2019

CHAIRE DE PARTENARIAT EN PREVENTION DE LA MALTRAITANCE

Chercheur principal : Marie-Hélène Gagné
Co-chercheurs : Sylvie Normandeau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2013 - 2019

APPROPRIATION COMMUNAUTAIRE D'UN PROGRAMME À DONNÉES PROBANTES.

Chercheur principal : Marie-Hélène Gagné
Co-chercheurs : Sylvie Normandeau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2011 - 2018

CHAIRE DE PARTENARIAT EN PREVENTION DE LA MALTRAITANCE

Chercheur principal : Marie-Hélène Gagné
Co-chercheurs : Sylvie Normandeau , Marie-Andrée Poirier
Sources de financement : MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux , Association des centres jeunesses du Québec , CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : , ,
2013 - 2015

CONTRIBUTION PARENTALE À LA TRANSITION À LA MATERNELLE DES ENFANTS VULNÉRABLES

Chercheur principal : Thérèse Besnard
Co-chercheurs : Sylvie Normandeau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2013 - 2014

LE PROGRAMME TRANSITION : DE LA RECHERCHE A LA PRATIQUE

Chercheur principal : Sylvie Normandeau
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PINTERNE-Subvention de valorisation
2010 - 2012

EFFICACITE D'UNE INTERVENTION POUR SOUTENIR LES JEUNES PRESENTANT UN TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE LORS DE LA TRANSITION A L'ECOLE SECONDAIRE

Chercheur principal : Sylvie Normandeau
2009

IMPACTS À LONG TERME DU PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT AUX HABILETÉS PARENTALES << CES ANNÉES INCROYABLES >>

Chercheur principal : Sylvie Normandeau

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Psychoéducation

Champ d’expertise

  • Comportement parental
  • Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Développement de l'enfant
  • Enfant
  • Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
  • Étayage maternel
  • Éthique de l'intervention et de la recherche
  • Évaluation de programmes
  • Intervention auprès des parents et des jeunes
  • TDAH : Évaluation et traitement

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT