Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation; Sciences sociales et humaines; Sciences humaines; Sciences sociales; Sciences sociales : intervention

Groupe de recherche sur les environnements scolaires

Centre facultaire Faculté des arts et des sciences
École de psychoéducation
Autre courriel : isabelle.archambault@umontreal.ca (Personne contact)

Portrait

À propos

Le GRES est une équipe interuniversitaire composée de chercheuses et de chercheurs provenant de l'Université de Montréal et de l'Université du Québec à Montréal. Le Groupe a pour mission de comprendre l’influence de l’école sur le développement des enfants et des adolescents.

Affiliations

Unités de recherche

  • Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal

Établissements universitaires

  • Université du Québec à Montréal (UQAM)

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

7077, av. du Parc

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres

À l’Université de Montréal

Sylvie C. Cartier (Collaborateur)
Sylvie Normandeau (Collaborateur)
Linda S. Pagani (Chercheur régulier)
Sophie Parent (Chercheur régulier)
François Bowen (Collaborateur)
Isabelle Archambault (Chercheur régulier)
Véronique Dupéré (Chercheur régulier)

Expertise

Description de l’expertise

Le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) est une équipe interuniversitaire dont la mission est de comprendre, décrire et développer des outils pour promouvoir l’engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires.

Le GRES regroupe huit chercheurs réguliers et huit collaborateurs du milieu universitaire ou collégial et provenant de disciplines connexes: psychoéducation, psychologie, psychopédagogie et andragogie.

La diffusion et le transfert de connaissances sont aussi au cœur des préoccupations de notre groupe.

L’engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

La programmation de recherche du GRES vise à mieux comprendre l’évolution de l’engagement scolaire afin de prévenir l’échec et le décrochage. Elle s’articule autour de trois grandes questions : (1) Comment émerge et évolue l’engagement scolaire, selon ses différentes dimensions et aux différentes étapes de la scolarisation? (2) Quels sont les facteurs qui influencent son maintien, son amélioration ou sa détérioration? (3) Comment promouvoir un engagement scolaire élevé et mettre un frein au processus de désengagement?

Ces trois questions donnent lieu à quatre objectifs généraux inscrits sous trois axes de recherche descriptive (axe 1), un axe de recherche explicative (axe 2) et un axe de recherche évaluative (axe 3).

Axes de recherche

Décrire le développement de l’engagement scolaire

  • Objectif 1 : décrire les trajectoires de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions, du primaire jusqu’à l’entrée à l’université
  • Objectif 2 : étudier les relations entre les différentes dimensions de l’engagement scolaire et leur influence sur la réussite scolaire.

Identifier les déterminants de l’évolution de l’engagement scolaire

  • Objectif 3 : comprendre l’influence de l’environnement scolaire, des relations interpersonnelles et des facteurs psychologiques sur le développement de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions.

Modifier les trajectoires de désengagement scolaire

  • Objectif 4 : mettre sur pied et à évaluer des interventions préventives universelles et ciblées du décrochage scolaire par des actions sur l’engagement scolaire et ses déterminants.

Projets et financement

Financement

  • Le GRES est financé par le Fonds de recherche du Québec - Société et la culture (FRQSC).

Publications et communications

Disciplines

  • Éducation
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Psychopédagogie
  • Andragogie
  • Santé publique

Champ d’expertise

  • Approches éducatives
  • Gestion des ressources (éducation)
  • Nature des systèmes d'éducation
  • Trajectoires des systèmes d'éducation
  • Mesure en éducation
  • Politiques éducatives
  • TIC en contexte éducatif
  • Inadaptation scolaire
  • Orientation scolaire
  • Adaptation scolaire
  • Préscolaire
  • Réussite scolaire
  • Socialisation en milieu scolaire
  • Persévérance scolaire
  • Transitions scolaires
  • Parcours scolaires
  • Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
  • Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent
  • Développement cognitif de l'enfant
  • Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents
  • Services à l'enfance et à la famille
  • Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent
  • Rapports parent-enfant
  • Troubles de l'apprentissage chez l'enfant
  • Troubles du langage chez l'enfant
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Promotion de la santé

Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre

Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT