Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales : intervention; Sciences de l’éducation; Sciences de la santé; Sciences sociales et humaines

Sophie Parent

Transition préscolaire-primaire, lien parent-enfant, compétences et adaptation scolaire

Vice-doyenne

Faculté des arts et des sciences - Direction

Pavillon Lionel-Groulx, local C-9086

514 343-5822

sophie.parent@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, local C-416

514 343-6111 #2517

sophie.parent@umontreal.ca

Médias

Jumelez vos passions ! Comment étudier plusieurs disciplines dans un même baccalauréat ?

Pourquoi se concentrer sur une seule discipline lorsque vous pouvez en combiner plusieurs ? Venez explorer les possibilités qui s’offrent à vous ! Conférencière : Sophie Parent, Vice-doyenne — études de 1er cycle et stratégies numériques - Faculté des arts et des sciences

Portrait

Expertise de recherche

Je m'intéresse tout particulièrement aux thèmes :

  • Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération), cognitives (fonction exécutive) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
  • Transition préscolaire-primaire et stress
  • Facteurs familiaux associés aux problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque), à la fonction exécutive et à l'engagement scolaire
  • Attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire

Biographie

Mon domaine de formation est la psychoéducation et la psychologie du développement et mon domaine de spécialisation est l'étude des interactions mère-enfant en lien avec la préparation scolaire, le développement des compétences cognitives et les difficultés d'adaptation scolaires. Je m'intéresse tout particulièrement à la transition préscolaire-primaire. Au plan clinique, j'enseigne le développement et l'évaluation des relations d'attachement parent-enfant.

Depuis 16 ans, je co-dirige avec Jean Séguin (Département de psychiatrie) l'Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec - pilote (ELDEQ-P), en collaboration avec le Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP) et l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Pendant 18 ans, les jeunes de l'ELDEQ-P, leur famille et leurs enseignants ont participé à une variété de modalités d'évaluation pour documenter l'évolution de leurs conditions de vie, de leur développement cognitif et de leur adaptation psychosociale et scolaire. Je fais également partie du Groupe de recherche sur les environnements scolaire (GRES), lequel s'intéresse tout particulièrement à l'engagement scolaire, ses prédicteurs et ses conséquences.

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Établissements affiliés

  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Contribution au fonctionnement de l’institution

Responsabilités administratives

Vice-doyenne aux études de 1er cycle et aux stratégies numériques, Faculté des arts et des sciences (2017-2022)

Direction de l'École de psychoéducation, Faculté des arts et des sciences (2006-2014)

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Projets

Projets de recherche

2022 - 2030

Pubertal development and mental health in the 3D Cohort Study: Key biological, sociocultural and environmental correlates of puberty and their longitudinal association with mental health outcomes in boys and girls

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2022 - 2028

Longitudinal associations between cannabis and polysubstance use and neurocognition across youth (13-27 years): Evidence from two prospective birth cohorts

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Sophie Parent , Jean Séguin , Sarah Lippé , Nicholas Chadi , Marco Leyton , Massimiliano Orri
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2020 - 2028

Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF )

Chercheur principal : Sylvana Côté
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2021 - 2026

Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2019 - 2026

From birth to adulthood: The role of age of cannabis use onset in the individual and environmental developmental pathways leading to substance use problems.

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Sophie Parent , Frank Vitaro , Jean Séguin , Jean-Sébastien Fallu
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2019 - 2024

The role of age of cannabis use onset in the developmental pathways leading to substance use problems by early adulthood: key mediators and moderators.

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Sophie Parent , Frank Vitaro , Jean Séguin , Jean-Sébastien Fallu
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2022 - 2023

Temporal effects of alcohol and polysubstance use on neurocognition across youth (13-25 years): Evidence from a prospective birth cohort

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Sophie Parent , Jean Séguin , Sarah Lippé , Nicholas Chadi , Marco Leyton
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention catalyseur
2016 - 2023

Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort

Chercheur principal : Jean Séguin
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2016 - 2022

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2019 - 2020

Shared and specific risk factors for early onset cannabis and other substance use and later substance use disorders: can we predict who will initiate cannabis use early and who will develop future substance use problems?

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Sophie Parent , Frank Vitaro , Jean Séguin
Sources de financement : Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances/Canadian Centre on Substance Use and Addiction
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention catalyseur
2014 - 2019

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2015 - 2018

Targeting impulsivity in early childhood in the prevention of externalizing psychopathology: Using RCT to test developmental models of individual (biology/dispositional) factors by environment interaction

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Sophie Parent , Jean Séguin , Leila Ben Amor , Benoît Mâsse , William Fraser
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de fonctionnement transitoire
2011 - 2017

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2009 - 2017

MATURATION AND PSYCHOSOCIAL FACTORS' RELATION TO SUBSTANCE USE IN ADOLESCENCE FOR CHILDREN WIHT EARLY PHYSICAL AGGRESSION AND HYPERACTIVITY

Chercheur principal : Jean Séguin
Co-chercheurs : Sophie Parent , Frank Vitaro , Marie Lambert Succ. , Philip Zelazo
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2010 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Chercheur principal : Michel Janosz

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Mes principales publications sont:

Labelle, L; Robichaud, JM; Kil, H; Roy, M; Laurendeau, J; Normandin, AL; Parent, S; Séguin, J; Joussemet, M; Mageau, GA. (2024). Association between socioeconomical status, child risk factors and parenting during guided learning. Journal of Applied Developmental Psychology. 91: 101633.

Murray, J., Pinsonneault, M., Parent, S., & Castellanos-Ryan, N. (2023). La prévention des comportements extériorisés par des interventions auprès des parents à la petite enfance. Dans L. Turgeon, I. Denis, S. Parent (Éds.), Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents (2e édition, pp. 17-52). Ste-Foy : Les Presses de l'Université du Québec.

Pinsonneault, M., Parent, S., Castellanos-Ryan, N., Tremblay, R. E., Zelazo, P. D., & Séguin, J. R. (2023). Transactional associations between vocabulary and disruptive behaviors during the transition to formal schooling. Development and Psychopathology, 35(3), 1529-1539. doi:10.1017/S0954579422000268

Rioux, C., Parent, S., Castellanos-Ryan, N., Archambault, I., Boivin, M., Herba, C., Lupien, S., Marc, I., Muckle, G., Fraser, W., & Séguin, J. R. (2021). The 3D-Transition Study: Objectives, methods, and implementation of an innovative planned missing data design. American Journal of Epidemiology, 190(11), 2262-2274. DOI: https://doi.org/10.1093/aje/kwab141

Rioux, C., Murray, J., Castellanos-Ryan, N., Séguin, J. R., Tremblay, R. E., & Parent, S. (2020). Moderation of parenting by inhibitory control in the prediction of the common and unique variance of hyperactivity and inattention. Development & Psychopathology, 32(3), 909-921. DOI: https://doi.org/10.1017/S0954579419000774

Parent, S., Lupien, S., Herba, C., Dupéré, V., Gunnar, M. R., & Séguin, J. R. (2019). Children’s cortisol response to the transition from preschool to formal schooling: A review. Psychoneuroendocrinology, 99, 196-205. DOI: https://doi.org/10.1016/j.psyneuen.2018.09.013

Pinsonneault, M., Parent, S., Castellanos-Ryan, N., et Séguin, J. R. (2014). Low intelligence and poor executive function as vulnerabilities for externalizing spectrum disorders. In T. Beauchaine et S. Hinshaw (Eds.), The Oxford Handbook of Externalizing Spectrum DisordersOxford Handbooks Online. DOI:10.1093/oxfordhb/9780199324675.013.14

Caron, L., Parent, S., Normandeau, S., Séguin, J. et Tremblay, R. E. (2008). Les caractéristiques de la collaboration mère-enfant dans le contexte de deux tâches de numération. L’Année Psychologique108, 15-50.

Parent, S. et Caron, L. (2007). Les approches socioculturelles de l’intelligence. In S. Larivée (Éd.), L’intelligence, tome 1. Les approches biocognitives, développementales et contemporaines (pp. 251-274). Montréal : Éditions du renouveau pédagogique.

Disciplines

  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Santé publique

Champ d’expertise

  • Relation mère-enfant
  • Étayage maternel
  • Comportement parental
  • Adaptation psychosociale
  • Adaptation scolaire
  • Préparation scolaire
  • Développement de l'enfant
  • Fonction exécutive
  • Alphabétisation
  • Attachement
  • Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
  • Relation maître-élève
  • Environnement scolaire
  • Intégration scolaire
  • Réussite scolaire
  • Inadaptation scolaire
  • Intervention auprès des parents et des jeunes
  • Rapports parent-enfant
  • Transitions familiales
  • Développement cognitif de l'enfant
  • Développement du nourrisson / de l'enfant
  • Enfant
  • Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
  • Enfant-adolescent
  • Cognition
  • Cognition et langage
  • Développement cognitif
  • Psychopathologie développementale
  • Psychopathologie
  • Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents
  • Troubles du langage chez l'enfant
  • Troubles anxieux
  • Troubles affectifs (de l'humeur)
  • Abus de substances psychoactives
  • Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
  • Intervention comportementale
  • Fonctions exécutives
  • Développement affectif et émotionnel
  • Motivation, émotions et récompense
  • Motivations et émotions
  • Stress
  • Prévention du stress chronique
  • Âge et facteurs de risques
  • Adaptation psychosociale à l'adolescence
  • Bases biologiques du développement psychosocial
  • Inadaptation psychosociale
  • Rôle des pairs dans le développement psychosocial des enfants et des adolescents
  • Agression
  • Agressivité
  • Développement de l'agressivité
  • Anxiété
  • Comportement à risque
  • Enfant à risque
  • Autisme (Santé de la mère, des enfants et des adolescents)

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT