Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences humaines; Sciences sociales; Sciences sociales : intervention; Sciences de la santé

Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant

Centre institutionnel
École de criminologie; École de psychoéducation; Département de psychologie
Autres numéros : 514 343-6111 #2541 (Information) 514 343-6962 (Télécopieur)
Autre courriel : grip@umontreal.ca (Autre courriel)

Médias

Enjeu électoral 2014 : les Centres de la petite enfance

Sylvana Côté, chercheuse pour le Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP), donne trois raisons pour lesquelles les électeurs devraient se préoccuper de la question des Centres de la petite enfance (CPE) lors de la prochaine élection.

Frédéric Ouellet : Les conduites délinquantes et antisociales...

Conduites délinquantes et antisociales : que sait-on sur les facteurs qui les préviennent à l'adolescence et à l'âge adulte?

L'accompagnement individualisé au secondaire - Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

L’accompagnement individualisé repose sur l’implication de nombreux acteurs du milieu scolaire : enseignants-ressources, personnel des services éducatifs complémentaires, des directions d’école et des commissions scolaires.

Portrait

À propos

Le GRIP est un regroupement interuniversitaire et interdisciplinaire de chercheurs qui contribuent à la compréhension du développement des difficultés d'adaptation sociale chez les enfants et les jeunes, et à l'identification des moyens les plus efficaces pour prévenir ces développements déviants. Le GRIP est financé par l'Université de Montréal, l'Université Laval, l'Université McGill et le Fonds FQRSC.

Bien que la qualité de vie des citoyens de nos sociétés industrialisées se soit sensiblement améliorée au cours du 20e siècle, les difficultés d'adaptation sociale des jeunes demeurent une des principales préoccupations des familles, des communautés et des gouvernements. Les médias ne cessent de décrire les problèmes d'opposition et de violence, d'abandon scolaire, de vandalisme, de toxicomanie, de jeu pathologique, de chômage et de suicide chez les jeunes. Il est souvent difficile de savoir si ces problèmes sont proportionnellement plus fréquents aujourd'hui qu'ils ne l'étaient dans le passé. Mais il est clair que la majorité des citoyens et des gouvernements sont à la recherche de moyens qui permettraient de diminuer l'ampleur de ces problèmes.

Le programme de recherche du GRIP s'inscrit dans un ensemble de travaux de recherche sur le développement humain, effectués par des chercheurs de disciplines aussi variées que l'anthropologie, la biologie, la criminologie, la démographie, l'économie, l'éducation, la génétique, les neurosciences, la nutrition, la pédiatrie, la psychiatrie, la psychologie et la sociologie. L'intégration de ces différentes perspectives interdisciplinaires se réalise par l'utilisation d'un modèle conceptuel intégré dans le cadre d'études longitudinales-expérimentales servant de vecteurs de collaboration .

Depuis les tout débuts de leurs études longitudinales et expérimentales, les chercheurs du GRIP travaillent étroitement avec les familles, le personnel des écoles et des commissions scolaires. Le GRIP a également établi des partenariats avec plusieurs ministères de niveau provincial et fédéral, avec des organismes para-gouvernementaux et avec des fondations privées afin de réaliser les nouvelles générations d'études longitudinales et préventives, et transférer les nouvelles connaissances aux responsables de politiques, aux responsables de services et au grand public.

Affiliations

Unités de recherche

  • Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants

Établissements universitaires

  • Université Concordia/Concordia University
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Université du Québec en Outaouais
  • Université Laval
  • Université McGill/McGill University
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

3050-60 Edouard-montpetit, local A-212

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres

À l’Université de Montréal

Jacques-Yves Montplaisir (Chercheur régulier)
Richard Ernest Tremblay (Chercheur régulier)
René Carbonneau (Chercheur régulier)
Sophie Parent (Chercheur régulier)
Frank Vitaro (Chercheur régulier)
Jean Séguin (Chercheur régulier)
Miriam Beauchamp (Chercheur régulier)
Sarah Lippé (Chercheur régulier)
Patricia Conrod (Chercheur régulier)
Mireille Joussemet (Chercheur régulier)
Thuy Mai Luu (Chercheur régulier)
Geneviève Mageau (Chercheur régulier)
Anne Monique Nuyt (Chercheur régulier)
Linda Booij (Chercheur régulier)
Isabelle Ouellet-Morin (Chercheur régulier)
Nathalie Fontaine (Chercheur régulier)
Natalie Castellanos Ryan (Chercheur régulier)
Julie Laurin (Chercheur régulier)
Nicholas Chadi (Chercheur régulier)

Externes

Jean-Philippe Gouin (Chercheur régulier)
Marie-Claude Geoffroy (Chercheur régulier)
Linda Booij (Chercheur régulier)
Evelyne Touchette (Chercheur régulier)
Marco Leyton (Chercheur régulier)
Gustavo Turecki (Chercheur régulier)
Marie-Claude Salvas (Chercheur régulier)
Sébastien Normand (Chercheur régulier)
Michel Boivin (Chercheur régulier)
Simon Larose (Chercheur régulier)
Ginette Dionne (Chercheur régulier)
Rose Marie Mara Brendgen (Chercheur régulier)
Catherine Herba (Chercheur régulier)
Gina Muckle (Chercheur régulier)
Frédéric Guay (Chercheur régulier)
Stéphane Duchesne (Chercheur régulier)
Catherine Ratelle (Chercheur régulier)
François Poulin (Chercheur régulier)
Anne-Sophie Denault (Chercheur régulier)
Marie-Hélène Pennestri (Chercheur régulier)
Célia Matte-Gagné (Chercheur régulier)
André Plamondon (Chercheur régulier)
Melanie Dirks (Chercheur régulier)
France Capuano (Chercheur régulier)
David Litalien (Chercheur régulier)
Caroline Temcheff (Chercheur régulier)
Catherine Haeck (Chercheur régulier)
Tina Montreuil (Chercheur régulier)
David D. Vachon (Chercheur régulier)
Anna Elizabeth Fago Weinberg (Chercheur régulier)

Membres du personnel

  • Katja Valois - Coordonnatrice

Expertise

Description de l’expertise

Le Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant étudie l'inadaptation psychosociale de la naissance à l'adolescence dans une perspective développementale.

Le GRIP est constitué de chercheurs provenant de l'Université de Montréal, de l'Université Laval, de l'Université McGill et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Le programme de recherche s'articule autour de trois axes complémentaires:

  • Le premier regroupe les travaux descriptifs et prédictifs des difficultés d'adaptation des enfants. L'objectif principal de cet axe est de décrire la prévalence des difficultés d'adaptation sur un territoire donné, de décrire le développement de ces difficultés et d'identifier les facteurs de risque ainsi que les facteurs de protection.
  • Le deuxième axe du programme est centré sur les facteurs familiaux et les facteurs environnementaux tels les pairs et le milieu scolaire.
  • Le troisième axe de recherche est centré sur l'expérimentation d'interventions ayant pour but la prévention des difficultés d'adaptation chez les jeunes.

Projets et financement

Publications et communications

Publications

Les publications des membres du GRIP sont disponibles via leur profil Google Scholar ou institutionnel : https://grip-info.ca/chercheurs/

Disciplines

  • Psychoéducation
  • Sociologie
  • Psychologie
  • Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
  • Criminologie

Champ d’expertise

  • Délinquance et troubles mentaux
  • Apprentissage
  • Troubles d'apprentissage
  • Traumatismes pendant l'enfance
  • Enfant
  • Développement de l'enfant
  • Enfant à risque
  • Enfant-adolescent
  • Enfants et la télévision
  • Enfants et les écrans
  • Relation mère-enfant
  • Rôle des pairs dans le développement psychosocial des enfants et des adolescents
  • Violence envers l'enfant
  • Agression sexuelle envers les enfants
  • Attachement parent-enfant
  • Évaluation de l'enfant
  • Évaluation enfant-adolescent
  • Nouveau-nés, enfants et adolescents
  • Relations parent-enfant
  • Sommeil chez l'enfant
  • Développement cognitif
  • Développement cérébral et cognitif
  • Santé mentale
  • Engagement comportemental
  • Évaluation du risque de récidive
  • Prise de risque
  • Comportement à risque
  • Adaptation scolaire
  • Réussite scolaire
  • Violence scolaire
  • Abandon scolaire
  • Activités parascolaires
  • Climat scolaire
  • Environnement scolaire
  • Intégration scolaire
  • Préparation scolaire
  • Période préscolaire
  • Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
  • Violence familiale
  • Médiation familiale
  • Ruptures familiales
  • Prévention
  • Prévention psychosociale
  • Prévention de problèmes psychosociaux
  • Jeunes en difficulté
  • Stress
  • Réactivité au stress
  • Gestion du stress