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Sciences sociales et humaines; Sciences humaines; Sciences sociales; Sciences sociales : intervention

Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant

Centre institutionnel
École de criminologie; École de psychoéducation; Département de psychologie
Autres numéros : 514 343-6963 (Information) 514 343-6962 (Télécopieur)
Autre courriel : grip@umontreal.ca (Autre courriel)

Médias

Enjeu électoral 2014 : les Centres de la petite enfance

Sylvana Côté, chercheuse pour le Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP), donne trois raisons pour lesquelles les électeurs devraient se préoccuper de la question des Centres de la petite enfance (CPE) lors de la prochaine élection.

Frédéric Ouellet : Les conduites délinquantes et antisociales...

Conduites délinquantes et antisociales : que sait-on sur les facteurs qui les préviennent à l'adolescence et à l'âge adulte?

Portrait

À propos

Le GRIP est un regroupement interuniversitaire et interdisciplinaire de chercheurs qui contribuent à la compréhension du développement des difficultés d'adaptation sociale chez les enfants et les jeunes, et à l'identification des moyens les plus efficaces pour prévenir ces développements déviants. Le GRIP est financé par l'Université de Montréal, l'Université Laval, l'Université McGill et le Fonds FQRSC.

Bien que la qualité de vie des citoyens de nos sociétés industrialisées se soit sensiblement améliorée au cours du 20e siècle, les difficultés d'adaptation sociale des jeunes demeurent une des principales préoccupations des familles, des communautés et des gouvernements. Les médias ne cessent de décrire les problèmes d'opposition et de violence, d'abandon scolaire, de vandalisme, de toxicomanie, de jeu pathologique, de chômage et de suicide chez les jeunes. Il est souvent difficile de savoir si ces problèmes sont proportionnellement plus fréquents aujourd'hui qu'ils ne l'étaient dans le passé. Mais il est clair que la majorité des citoyens et des gouvernements sont à la recherche de moyens qui permettraient de diminuer l'ampleur de ces problèmes.

Le programme de recherche du GRIP s'inscrit dans un ensemble de travaux de recherche sur le développement humain, effectués par des chercheurs de disciplines aussi variées que l'anthropologie, la biologie, la criminologie, la démographie, l'économie, l'éducation, la génétique, les neurosciences, la nutrition, la pédiatrie, la psychiatrie, la psychologie et la sociologie. L'intégration de ces différentes perspectives interdisciplinaires se réalise par l'utilisation d'un modèle conceptuel intégré dans le cadre d'études longitudinales-expérimentales servant de vecteurs de collaboration .

Depuis les tout débuts de leurs études longitudinales et expérimentales, les chercheurs du GRIP travaillent étroitement avec les familles, le personnel des écoles et des commissions scolaires. Le GRIP a également établi des partenariats avec plusieurs ministères de niveau provincial et fédéral, avec des organismes para-gouvernementaux et avec des fondations privées afin de réaliser les nouvelles générations d'études longitudinales et préventives, et transférer les nouvelles connaissances aux responsables de politiques, aux responsables de services et au grand public.

Affiliations

Unités de recherche

  • Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants

Établissements universitaires

  • Université Laval
  • Université McGill/McGill University

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

3050-60 Edouard-montpetit, local

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres

À l’Université de Montréal

Jacques-Yves Montplaisir (Chercheur régulier)
Richard Ernest Tremblay (Chercheur régulier)
René Carbonneau (Chercheur régulier)
Toré André Nielsen (Chercheur associé)
Sophie Parent (Chercheur régulier)
Frank Vitaro (Chercheur régulier)
Jean Séguin (Chercheur régulier)
Miriam Beauchamp (Chercheur régulier)
Patricia Conrod (Chercheur régulier)
Mireille Joussemet (Chercheur régulier)
Sonia Lupien (Chercheur associé)
Thuy Mai Luu (Chercheur régulier)
Geneviève Mageau (Chercheur régulier)
Linda Booij (Chercheur régulier)
Isabelle Ouellet-Morin (Chercheur régulier)
Nathalie Fontaine (Chercheur régulier)
Natalie Castellanos Ryan (Chercheur régulier)
Julie C. Laurin (Chercheur régulier)

Membres du personnel

  • Katja Valois - Coordonnatrice

Expertise

Description de l’expertise

Le Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant étudie l'inadaptation psychosociale de la naissance à l'adolescence dans une perspective développementale.

Le GRIP est constitué de chercheurs provenant de l'Université de Montréal, de l'Université Laval, de l'Université McGill et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Le programme de recherche s'articule autour de trois axes complémentaires:

  • Le premier regroupe les travaux descriptifs et prédictifs des difficultés d'adaptation des enfants. L'objectif principal de cet axe est de décrire la prévalence des difficultés d'adaptation sur un territoire donné, de décrire le développement de ces difficultés et d'identifier les facteurs de risque ainsi que les facteurs de protection.
  • Le deuxième axe du programme est centré sur les facteurs familiaux et les facteurs environnementaux tels les pairs et le milieu scolaire.
  • Le troisième axe de recherche est centré sur l'expérimentation d'interventions ayant pour but la prévention des difficultés d'adaptation chez les jeunes.

Projets et financement

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Psychoéducation
  • Sociologie
  • Psychologie
  • Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Champ d’expertise

  • Troubles de l'apprentissage chez l'enfant
  • Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
  • Abus et négligence des enfants
  • Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent
  • Développement cognitif de l'enfant
  • Rapports parent-enfant
  • Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents
  • Services à l'enfance et à la famille
  • Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent
  • Troubles du langage chez l'enfant
  • Âge et facteurs de risques
  • Inadaptation scolaire
  • Famille monoparentale
  • Familles recomposées
  • Prévention en santé
  • Difficultés d'apprentissage