Monique Desroches
Musicologie et identité culturelle
- Professeure émérite
-
Faculté de musique
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Ses recherches portent sur le rôle des musiques dans des rituels sacrificiels d'origine tamoule et, plus récemment, sur la mise en tourisme des traditions musicales dans les Antilles françaises. Elle a publié plus de 70 articles en ethnomusicologie consacrés aux musiques créoles et indiennes des Antilles et des Mascareignes, et aux musiques touristiques; d'autres traitent de thématiques esthétiques et éthiques.
Biographie
Monique Desroches a été professeure titulaire en ethnomusicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où elle a enseigné depuis 1988. Elle a obtenu, en 1986, un doctorat en ethnomusicologie de l'Université de Montréal consacré à La musique rituelle tamoule à la Martinique. Elle a ensuite réalisé un stage postdoctoral à l'Université de Londres, au School of Oriental and African Studies (SOAS), puis à l'Université d'Aix-Marseille lll, consacré aux musiques indiennes de l'océan Indien (Réunion et Maurice).
Depuis son entrée en fonction comme professeure à la Faculté, elle a mis sur pied en 1989, la Collection d'instruments de musique du monde qui compte aujourd'hui plus de 550 instruments, et créé, en 1995, le Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM) puis, en 2010, le Laboratoire d'ethnomusicologie et d'organologie (LEO), grâce à une importante subvention obtenue du Fonds des leaders (FCI). Ces deux laboratoires servent aujourd'hui à l'enseignement, à la recherche et à l'animation en ethnomusicologie.
Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages en ethnomusicologie dont Tambours de dieux, Construire le savoir musical (avec G. Guertin), L'Inde dans les Arts de la Guadeloupe et de la Martinique dont elle est coauteure (avec J. Benoist, G. L'Étang et F. Ponaman) et Territoires musicaux mis en scène (avec M.H. Pichette, C. Dauphin et G. Smith) aux Presses de l'Université de Montréal.
On lui doit aussi un CD sur les Musiques de l'Inde en pays créoles (avec J. Benoist), un cédérom intitulé Identité et musique à l'île de la Réunion et un autre sur les Musiques Imerina et Antandroy à Madagascar, ainsi que plusieurs expositions publiques sur des thématiques organologiques. Certaines de ces expositions sont virtuelles et l'une d'entre elles, réalisée avec L. Bouvrette, a été primée en 2002 par le Musée virtuel canadien pour la qualité de son contenu.
Elle est devenue une pionnière dans la mise en ligne de son enseignement en ethnomusicologie lorsque, en 2003, elle a rendu son cours d'Introduction à l'ethnomusicologie accessible à la plateforme interactive WebCT à l'Université de Montréal. Ce cours a été offert à l'échelle internationale (Île de la Réunion, Colombie) et est maintenant traduit en anglais et en espagnol.
Monique Desroches a participé activement à la vie facultaire et universitaire par sa présence dans divers comités dont le Conseil de la Faculté, le Comité de planification de l'Université de Montréal, le comité du Centre d'Exposition de l'UdeM, le comité du Livre vert de l'UdeM. Elle a agi comme représentante facultaire à l'Assemblée universitaire. Elle a aussi participé au niveau international à des comités de recherche et de coopération comme celui de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Paris.
Depuis 2010, elle codirige à l'Harmattan (Paris), la Collection Musiques et Anthropologies avec Luc Charles-Dominique de l'Université de Nice et Yves Defrance du Conservatoire de Rennes, et codirige avec Luc Charles-Dominique, le CARGO, un réseau de chercheurs spécialisés dans la Caraïbe créolophone et les îles de l'océan Indien.
Pour en savoir plus…
-
Quand la musique prend corps
La musique entretient des liens indissociables avec le corps. Toutefois, les recherches portant sur ce couple fondateur sont rarissimes. Point de départ et d’arrivée de la médiation musicale, le corps est un lieu d’expression et de communication, de techniques, de production de sons et de mouvements et mérite toute l’attention que les auteurs de ce livre – musicologues, interprètes et philosophes – lui prêtent.
- 19-08-2015 Décès du musicologue, professeur et pianiste Ramón Pelinski
- 06-06-2016 L’Université honore 11 professeurs émérites
- Créolisation musicale et identité culturelle aux Antilles françaises
-
11-01-1999 Les musiques du monde au laboratoire
Monique Desroches parcourt le monde à la recherche de musiciens.
- 24-02-1997 Don d'un instrument iranien
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Directrice
Membre
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Le moutya à l'épreuve de la modernité seychelloise : pratiquer un genre musical emblématique dans les Seychelles d'aujourd'hui (océan Indien)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Spectacle and the one-man band : technology, performing bodies, and imaginary spaces
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Music'Oriente : appréhender l'expérience d'un stage de musiques cubaines à Santiago de Cuba
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La représentation de la collectivité dans la mise en acte du chant choral sénégalais chez les Sérères noon de Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Esthétique d’une tradition musicale recréée : le cas des charmeurs de serpents kalbeliya
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vivre la musique judéo-espagnole en France : de la collecte à la patrimonialisation, l’artiste et la communauté
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Porteurs de pays à l’air libre : jeu et enjeux des pièces asymétriques dans la musique traditionnelle du Québec
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)
COMPTE SANS RESTRICTION FEI POUR LE PROJET FCI DE MONIQUE DESROCHES
COMPTE SANS RESTRICTION FEI POUR UN PROJET FCI DE MONIQUE DESROCHES
MISE EN SPECTACLE ET SIGNATURE PERFORMANCIELLE: UN NOUVEAU REGARD SUR LA PATRIMONIALISATION MUSICALE
PARTENARIATS STRATEGIQUES EN MATIERE D'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE (CFQCU)-LES MUSIQUES DE TRADITION ORALE ET LEURS ENJEUX (PATRIMONIALISATION, STRATEGIES IDENTITAIRES, TOURISME, MISE EN SPECTACLE) EN MARTINIQUE, GUADELOUPE, GUYANE, REUNION, MAYOT
MISE EN SPECTACLE ET SIGNATURE PERFORMANCIELLE: UN NOUVEAU REGARD SUR LA PATRIMONIALISATION MUSICALE
PATRIMOINES MUSICAUX, CIRCULATION ET CONTACTS
Projets de valorisation
Modifications à l'exposition virtuelle «Nunavik : une terre, son peuple.»
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Musicologie
- Ethnologie
Champ d’expertise
- Musiques, histoire et sociétés
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.