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Sciences sociales et humaines; Arts et musique

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique

Centre institutionnel Faculté de musique
Autre numéro : 514 343-6111 #2801 (Information)
Autre courriel : info@oicrm.org (Autre courriel)

Portrait

À propos

Regroupement de forme centre, l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) est un groupe interdisciplinaire, interuniversitaire et international qui travaille sur les thématiques générales de la création et de la recherche en musique. Il est financé par le FRQSC et réunit des chercheur·se·s et des étudiant·e·s québécois·e·s, canadien·ne·s et étranger·e·s. L’OICRM est rattaché à l’Université de Montréal (UdeM) où il bénéficie de lieux physiques à l’usage exclusif de ses membres, incluant des installations réalisées grâce à des fonds de la Fondation canadienne pour l’innovation, en plus de posséder une antenne à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). En outre, des membres proviennent de l’Université de Sherbrooke, l’Université McGill, les HEC Montréal, l’École Polytechnique de Montréal, l’Institut national de la recherche scientifique, l'Université Laval, le Cégep Vanier, le Cégep de Saint-Laurent (Centre Artenso), ainsi que le Centre des musiciens du monde du milieu de pratique. Enfin, plusieurs chercheur·se·s sont à la tête de laboratoires et d’équipes de recherche dont les orientations scientifiques articulent les travaux des membres.

Affiliations

Établissements universitaires

  • Université du Québec à Montréal (UQAM)

Adresses

C.P. 6128, Succ. Centre-ville
Montréal (Québec), H3C 3J7, Canada

Localisation sur le campus UdeM

Pavillon de la Faculté de musique, local A-769

Pour en savoir plus…

  • La Revue musicale OICRM
    La Revue musicale OICRM (RMO) est une revue électronique francophone qui publie des articles scientifiques en français et en anglais. Cette revue diffuse des travaux qui contribuent au développement du programme de recherche de l’OICRM en proposant des réflexions qui s’inscrivent dans la perspective des axes novateurs qu’il explore.

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Externes

Membres

À l’Université de Montréal

Jean-Jacques Nattiez (Membre régulier)
Monique Desroches (Membre émérite)
François de Médicis (Membre régulier)
Jean-François Rivest (Membre régulier)
Nathalie Fernando (Membre régulier)
Serge Cardinal (Membre régulier)
Sylvain Caron (Membre régulier)
Caroline Traube (Membre régulier)
Paolo Bellomia (Membre régulier)
Dominic Arsenault (Membre régulier)
Pierre Michaud (Membre régulier)
André Moisan (Membre régulier)
Sabina Teller Ratner (Membre régulier)
Marie-Hélène Benoit-Otis (Membre régulier)
Mathieu Lussier (Membre régulier)
Jonathan Goldman (Membre régulier)
Sylveline Bourion (Membre régulier)
Jean-Michaël Lavoie (Membre régulier)
Irina Kirchberg (Collaborateur)
Federico Lazzaro (Collaborateur)
Jimmie LeBlanc (Membre régulier)
Dominic Thibault (Membre régulier)
Myriam Boucher (Membre régulier)

Externes

Steven Huebner (Membre régulier)
Jean Boivin (Membre régulier)
Jacinthe Harbec (Membre régulier)
Catrina Flint (Membre régulier)
François-Raymond Boyer (Membre régulier)
Guy Bellavance (Membre régulier)
Claude Dauphin (Membre régulier)
Jonathan Bolduc (Membre régulier)
Danick Trottier (Membre régulier)
Danick Trottier (Membre régulier)
Correa Dantas Danilo (Membre régulier)
Mathieu Lavoie (Membre régulier)
Vincent Bouchard-Valentine (Membre régulier)
Eva Quintas (Membre régulier)
Audrey-Kristel Barbeau (Membre régulier)
Ons Barnat (Membre régulier)
Hélène Boucher (Membre régulier)
Frédéric Léotar (Membre régulier)
Gina Ryan (Membre régulier)

Membres du personnel

  • Caroline Marcoux-Gendron - Coordonnatrice

Comités

Comité scientifique

Comité d'administration

Comité consultatif

Expertise

Description de l’expertise

L’Observatoire est un groupe de recherche interdisciplinaire, interuniversitaire et international qui travaille sur les thématiques générales de la création et de la recherche en musique. Ce regroupement stratégique financé par le FRQSC réunit plus de 200 chercheur·se·s et étudiant·e·s québécois·e·s, canadien·ne·s et étranger·ère·s. Il fédère des équipes et des unités dont les orientations scientifiques articulent ses travaux : ethnomusicologie et organologie; informatique acoustique et musique; musique, histoire et société; musiques du monde; musicologie comparée et anthropologie de la musique; cinéma, arts médiatiques, arts du son et; geste musicien. Sa mission est d’inspirer, d’entreprendre, de matérialiser et de valoriser la recherche et la recherche-création en regroupant des chercheur·se·s et chercheur·se·s-créateur·trice·s des institutions québécoises d’enseignement supérieur et des partenaires des milieux de pratique. Ses travaux enrichissent les connaissances sur la musique, les musicien·ne·s et leurs publics. L’objectif global du regroupement est de développer et de renforcer de nouvelles perspectives de recherche et de recherche-création pour observer, contextualiser et analyser la musique et tous les phénomènes qui lui sont rattachés.

Axes de recherche

Axe 1 - Pratiques musicales : étude et création

Cet axe réunit les projets de recherche et de recherche-création qui se consacrent à l’étude de la musique sous l’angle de la création en composition et en interprétation, celle-ci comprise comme un acte créatif basé sur un savoir-faire tant pratique que théorique. Il réunit aussi les projets qui interrogent les manières dont la musique se conjugue avec d’autres pratiques artistiques.

Axe 2 - Musique, musiciens et musiciennes : cultures et sociétés

Organisé de manière à couvrir autant les cultures musicales occidentales que non occidentales, l’axe 2 fait la somme des projets qui interrogent la vie des musiciens et musiciennes d’un point de vue artistique et culturel ainsi que leur contribution à l’édification des patrimoines musicaux et des institutions. Les projets réunis sous cet axe traitent également de la manière dont s’organisent les discours sur la musique et le sens qui lui est donné en fonction de grands paradigmes stylistiques et esthétiques.

Axe 3 - Écosystème de la musique : de la transmission à la réception

L’axe 3 rassemble les travaux qui portent sur la transmission, la réception et la diffusion de la musique auprès de ceux et celles qui l’apprennent, l’écoutent au concert, à la radio ou sur leur écran d’ordinateur. Il réunit aussi les projets qui étudient et mettent en application les méthodes et les moyens mis au service de l’apprentissage, de l’appréciation et de la médiation de la musique selon différentes orientations disciplinaires, tout comme les projets qui s’intéressent à l’évolution des métiers de la musique.

Projets et financement

Publications et communications

Disciplines

  • Musicologie
  • Musique
  • Histoire des arts
  • Histoire
  • Sociologie
  • Anthropologie
  • Marketing

Champ d’expertise

  • Musicologie
  • Musiques, histoire et sociétés
  • Médiation de la musique
  • Ethnomusicologie
  • Musicologie historique
  • Théorie et analyse musicales
  • Esthétique musicale
  • Sociomusicologie
  • Acoustique musicale
  • Organologie
  • Analyse des processus de création en musique
  • Recherche-création (interprétation, improvisation, composition)
  • Composition pour l'écran et la scène