Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences sociales : intervention; Sciences de l’éducation

Michel Janosz

Adolescents, éducation et problèmes sociaux

Doyen

Faculté de l'éducation permanente - Direction

Pavillon 3744, rue Jean-Brillant, local 385-30

michel.janosz@umontreal.ca

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

michel.janosz@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6761 (Travail 1)

Médias

Michel Janosz – Membres 2021 de la Société royale du Canada

Après quelques années de pratiques comme psychoéducateur, M. Janosz obtient un doctorat de l¹université de Montréal en Sciences Humaines Appliquées (1994) et effectue un stage postdoctoral à l¹Université de Washington à Seattle (1995). Chercheur associé au CTREQ, il est actuellement doyen de la Faculté de l'éducation permanente (FEP) de l'Université de Montréal. Il dirige également le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES).

Approches préventives globales en milieu scolaire : conditions de réussite - Michel Janosz

Prof ma fierté - Témoignage de Michel Janosz, université de Montréal

Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015

 - © Université de Montréal

Une recherche de l'UdeM permet aux écoles de faire leur bilan de santé

Une centaine d'écoles primaires et secondaires québécoises font leur bilan de santé chaque année grâce au questionnaire sur l'environnement socioéducatif (QES), élaboré par le professeur à l'École de psychoéducation, Michel Janosz, et son équipe.

Michel JANOSZ : La prévention du décrochage scolaire

Michel JANOSZ, Directeur du GRES et de l'Équipe d'évaluation de la SIAA, École de Psychoéducation Université de Montréal, intervient à l'ESENESR sur le décrochage scolaire, le repérage de jeunes susceptibles de décrocher et leurs parcours singuliers ; il explique comment les accompagner.

Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015

 - © Université de Montréal

Prix ACFAS Thérèse Gouin-Décarie 2017 - Michel Janosz

Entrevue su lauréat du Prix ACFAS Thérèse Gouin-Décarie 2017, le chercheur Michel Janosz de l'Université de Montréal, avec Yanick Villedieu. Ce prix, remis pour une carrière en sciences sociales, est parrainé par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Portrait

Expertise de recherche

Michel Janosz s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:

  • Liens entre l'adaptation scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans.
  •  Abandon scolaire, violence à l'école, abus de drogue, délinquance et dépression.
  • Identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l'individu et utilisation de typologies) et rôle de l'environnement scolaire sur l'adaptation individuelle.

Biographie

Après quelques années de pratiques comme psychoéducateur, M. Janosz obtient un doctorat de l¹université de Montréal en Sciences Humaines Appliquées (1994) et effectue un stage postdoctoral à l¹Université de Washington à Seattle (1995). Chercheur associé au CTREQ, il est actuellement professeur titulaire et directeur de l'École de Psychoéducation de l'université de Montréal. Il dirige également le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES). 

Les travaux de Michel Janosz portent sur les liens entre l'expérience scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des adolescents. Il s'intéresse aux causes et à la prévention de l'abandon et de la violence scolaires, ainsi qu'au déploiement des meilleures pratiques. Au cours des dix dernières années, il a écrit ou co-écrit une centaine de publications scientifiques et participé à plus d'une centaine de communications scientifiques et professionnelles, nationales et internationales. Il est le concepteur du Questionnaire sur l'environnement socioéducatif (QES) ainsi que de la Trousse d'évaluation pour décrocheurs potentiels (TEDP).

Prix et distinctions

  • Membre de la Société Royale du Canada - 2021
  • Membre Émérite de l'Ordre d'Excellence en Éducation -2018
  • Prix Thérèse Gouin-Décarie - 2017
  • Prix de carrière - Contribution à l'innovation sociale - Université de Montréal - Prix / Récompense - 2015
  • Prix de la Fondation P&V pour la Recherche sur le Décrochage Scolaire et le Chômage des Jeunes - Fondation P&V - Prix / Récompense - 2013
  • Distinction par l’American Society of School health - American Society of School Health - Prix / Récompense - 2009

Formation

  • 1987 — B.Sc. — PsychoéducationUniversité de Montréal
  • 1990 — M.Sc. — PsychoéducationUniversité de Montréal
  • 1995 — Ph.D. - Sciences humaines appliquées — — Université de Montréal
  • 1995 — Postdoctorat - Développement social développement et prévention de l'inadaptation scolaire — — University de Washington

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2018

L'influence du mindset sur l'adaptation scolaire et psychosociale des élèves en difficulté scolarisés en classe spécialisée

Diplômé(e) : Lussier Desbiens, Marie-Claire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2016

La relation entre le climat scolaire, le contexte scolaire et l'adoption des différents rôles lors d’une situation de violence scolaire

Diplômé(e) : Pena Ibarra, Luis Patricio
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2014

Aspirations scolaires des parents et décrochage scolaire : le rôle du soutien des parents et des aspirations des adolescents

Diplômé(e) : Castaing-Jordan, Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2013

L’influence de la relation maître-élève sur le risque d’abandonner l’école

Diplômé(e) : Fournel, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2009

L'influence de l'engagement de l'élève sur le lien entre le redoublement et le décrochage scolaire

Diplômé(e) : Jannard, Marie-Ève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2008

Le rôle de l'anxiété sociale comme facteur prédicteur du décrochage scolaire à l'adolescence

Diplômé(e) : Racicot, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2007

Analyse exploratoire de la délinquance scolaire et de l'implication policière dans les écoles secondaires défavorisées de Montréal

Diplômé(e) : Tessier-Jasmin, Jean-Michel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2004

L’influence du climat scolaire sur les résultats des élèves: effet-établissement ou perception individuelle?

Diplômé(e) : Brault, Marie-Christine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2002

Fidélité et validité d'un questionnaire de processus décisionnel appliqué à l'abandon scolaire

Diplômé(e) : Lacroix, Martine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2001

La qualité des relations élève-enseignants à l'adolescence : un facteur de protection de l'échec scolaire

Diplômé(e) : Fallu, Jean-Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1999

L'évaluation du climat de l'environnement éducatif à l'école secondaire

Diplômé(e) : Georges, Patricia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1999

Stability of a school dropout classification

Diplômé(e) : Elharrar, Yaniv
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2021 - 2026

Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2020 - 2025

Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2025

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Co-chercheurs : Michel Janosz , Colette Gervais , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Pierre Canisius Kamanzi , Alexandre Lanoix , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Catinca Adriana Stan , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Myriam Villeneuve-Lapointe , Geneviève Sirois , Jonathan Smith , Marie-Hélène Forget , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Brice Favier-Ambrosini , Emmanuelle Soucy , Dominic Voyer , Frédéric Deschenaux , Alexandre Buysse , Andrée Lessard , Philippe Chaubet , Lakhal Sawsen , Soulemane Barry , Adolfo Agundez-Rodriguez , Tanya Chichekian , Sylvie Marcotte , Sandy Nadeau , Kathleen Sénéchal , Isabelle Vivegnis
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2019 - 2024

The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2024

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2018 - 2023

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school

Co-chercheurs : Michel Janosz , Véronique Dupéré , Tracie Ann Barnett , Gary Goldfield , Katie Gunnell
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir - Supplément Initiatives connexes
2017 - 2023

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school

Co-chercheurs : Michel Janosz , Véronique Dupéré , Tracie Ann Barnett , Gary Goldfield , Katie Gunnell
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2023

Évaluation du Projet C.A.R. - Collaborer-Apprendre-Réussir

Chercheur principal : Michel Janosz , Isabelle Archambault
Sources de financement : Fondation Lucie et André Chagnon
Programmes de subvention :
2020 - 2022

EmoScienS, un modèle de développement d’une start-up éthique et socialement responsable, qui met à profit les avancées en informatique affective pour la santé des populations.

Chercheur principal : Pierrich Plusquellec
Co-chercheurs : Michel Janosz , Joé Martineau
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FEI sans restriction
2019 - 2022

Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île

Co-chercheurs : Michel Janosz , Christian Dagenais
Sources de financement : Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale
2016 - 2022

Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2022

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2014 - 2020

RECHERCHE ÉVALUATIVE SUR LA MISE EN OEUVRE ET LES IMPACTS DU PROGRAMME MA VIE EN PREMIER

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : Sécurité publique et protection civile Canada
Programmes de subvention :
2017 - 2019

Étude détaillée des facteurs de l'environnement scolaire dans l¿identification et l¿étiquetage des élèves sous la catégorie Trouble du déficit de l¿attention/hyperactivité (TDAH): comparaisons d'écoles québécoises et flamandes - CRSH-SDS

Chercheur principal : Marie-Christine Brault
Co-chercheurs : Michel Janosz
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2017 - 2019

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2014 - 2019

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2014 - 2019

UN EXAMEN DETAILLE DES CIRCONSTANCES ENTOURANT LA PERSEVERANCE ET LE DECROCHAGE SCOLAIRES CHEZ DES JEUNES DE DIFFERENTS MILIEUX

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Michel Janosz , Isabelle Archambault , Éric Dion
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2014 - 2019

DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2015 - 2018

Subvention de voyage 2015-2018

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances
2011 - 2017

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2013 - 2015

A DETAILED EXAMINATION OF THE LIFE CIRCUMSTANCES SURRONDING HIGH SCHOOL DROPOUT IN ECONOMICALLY CONTRASTED URBAN AND RURAL AREAS

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Michel Janosz , Kate Harkness , Tama Leventhal , Éric Dion
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2010 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2010 - 2013

ADAPTATION ET VALIDATION QUEBECOISE DU PROGRAMME DE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE ''CHECK & CONNECT''

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
Programmes de subvention :
2008 - 2010

THE SCHOOL AS SETTING TO PROMOTE HEALTH AND REDUCE HEALTH DISPARITIES : IDENTIFYING THE MECHANISMS THROUGH WHICH INNOVATIVE INTERVENTION CAN IMPACT HEALTH AMONG ADOLESCENTS LIVING IN DISADVANTAGED

Chercheur principal : Michel Janosz

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Chercheur principal : Michel Janosz

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Janosz, M. & Nault-Brière, F. (2021). La recherche collaborative avec les milieux de pratique : quelles implications pour le métier de chercheur ? Dans Galand, B. et Janosz, M. (Eds.) Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives, et comment les débloquer ? Louvain : Les presses universitaires de Louvain.

Gagné, A., Janosz, M., & Pascal, S. (2021). Le rôle du leadership dans le changement de pratiques. Dans Galand, B. et Janosz, M. (Eds.) Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives, et comment les débloquer ? Louvain : Les presses universitaires de Louvain.

Olivier, E., Janosz, M., JS Morin, A., Achambault, I., Geoffrion, S., Pascal, S., Goulet, J., Marchand, A., Pagani, LS. (2021). Chronic and Temporary Exposure to Student Violence Predicts Emotional Exhaustion in High School Teachers. Journal of School Violence. https://doi.org/10.1080/15388220.2021.1875841

Archambault, I., Pascal., S., Tardif-Grenier, K., Dupéré, V., Janosz, M., Parent, S., & Pagani, L.S. (2020). The contribution of teacher structure, involvement, and autonomy support on student engagement in low-income elementary schools. Teachers & Teaching, 26 (5-6), 428-445. https://doi.org/10.1080/13540602.2020.1863208

Goulet, M., Archambault, I., Janosz, M., Bélanger. J., & Christenson, S. L. (2020). Understanding the dynamic interinfluences of implementation processes: An illustration by multiple case studies. Evaluation and Program Planing, 80, 1-10. https://doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2020.101798. .

St-Amand, J., Bowen, F., Bulut, O., Cormier, D., Janosz, M. et Girard, S. (2020). Le sentiment d’appartenance à l’école : validation d’un modèle théorique prédisant l’engagement et le rendement scolaire en mathématiques d’élèves du secondaire. Formation et profession, 28(2), 89-105. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.530

Janosz, M., Pascal, S., Archambault, I., Goulet, M., Galand, B., Blanchard, C., Hospel, V., Nault-Brière, F., & Christenson, S. (2019). Implementing Check & Connect: Lessons from two international effectiveness experiments. In J. Fredricks, A. Reschly, & S. Christenson, S. (Eds.) Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Youth (pp 263-277). New York: Elsevier.

Archambault, I., Janosz, M., Goulet, M., Dupéré, V., & Gilbert-Blanchard (2019). Promoting Student Engagement from Childhood to Adolescence as a Way to Improve Positive Youth Development and School Completion. In J. Fredricks, A. Reschly, & S. Christenson (Eds.) Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Youth (pp 13-30). New York: Elsevier.

Janosz, M., Brière, F. N., Galand, B., Pascal, S., Archambault, I., Brault, M.C., Moltrecht, B., & Pagani, L.S. (2018). Witnessing violence in early secondary school predicts subsequent student impairment. Journal of Epidemiology & Community Health doi: 10.1136/jech-2018-211203.

Goulet, M., Archambault, I., Janosz, M., & Christenson, S. L. (2018). Evaluating the implementation of Check & Connect in various school settings: Is intervention fidelity necessarily associated with positive outcomes? Evaluation and Program Planing, 68, 34-46. https://doi.org/10.1016/ j.evalprogplan. 2018.02.004.

Archambault I, Janosz M, Dupéré V, Brault M-C, Mc Andrew M. (2017). Individual, social, and family factors associated with low-SES students' dropout of high school: Differential effects of immigrant status. British Journal of Educational Psychology. 87(3): 456-477.

Brière, F. N., Pascal, S., Dupéré, V., Castellanos-Ryan, N., Allard, F., Yale-Soulière, G. & Janosz, M. (2017). Depressive and anxious symptoms and the risk of secondary school non-completion. British Journal of Psychiatry, 163-168. DOI: 10.1192/bjp.bp.117.201418 (I.F. 6,35)

Dupéré, V., Dion, E., Leventhal, T., Archambault, I., Crosnoe, R., & Janosz, M. (2017). High school dropout in proximal context: The triggering role of stressful life events. Child Development. doi: 10.1111/cdev.12792 (I.F. 3,79)

Archambault I, Janosz M, Dupéré V, Brault M-C, Mc Andrew M. (2017). Individual, social, and family factors associated with low-SES students' dropout of high school: Differential effects of immigrant status. British Journal of Educational Psychology. 87(3): 456-477.

Morin A. J. S., Maïano, C., Scalas, L.F., Janosz, M., & Litalien, D. (2017). Adolescents’ body image trajectories: A further test of the self-equilibrium hypothesis. Developmental Psychology, 1501-1521. doi: 10.1037/dev0000355.

Pagani, L. S., N. Brière, F., & Janosz, M. (2017). Fluid reasoning skills at the high school transition predict subsequent dropout. Intelligence, 48-53.

Pagani, L. S., Lévesque-Seck, F., Archambault, I, Janosz, M. (2016). Prospective longitudinal associations between household smoke exposure in early childhood and antisocial behaviour at age 12. Indoor Air.

Archambault, I., Janosz, M., Pascal, S., Lecoq, A.*, Goulet, M., & Christenson, L. S. (2016). Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Check and Connect à l’école primaire. Revue de Psychoéducation, 45(2), 343-369.

Hospel, V., Galand, B. & Janosz, M. (2016). Multidimensionality of beahvioural engagement: Empirical support and implications. International Journal of Educational Research, 77, 37-49.

Disciplines

  • Psychoéducation
  • Éducation

Champ d’expertise

  • Abandon scolaire
  • Abus de substances psychoactives
  • Adaptation psychosociale
  • Adolescence
  • Antisocialité
  • Bien-être psychologique
  • Comportements antisociaux
  • Délinquance
  • École primaire et secondaire
  • Engagement comportemental
  • Engagement affectif
  • Engagement cognitif
  • Climat scolaire
  • Environnement scolaire
  • Évaluation de programmes
  • Inadaptation psychosociale
  • Prévention
  • Réussite scolaire
  • Violence scolaire
  • Enfant
  • Adaptation psychosociale à l'adolescence
  • Enfant-adolescent
  • Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
  • Évaluation psychoéducative
  • Dépression

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT