Marie-Thérèse Lefebvre
Institutions musicales et discours esthétique
- Professeure émérite
-
Faculté de musique
Portrait
Expertise de recherche
Analyse de diverses institutions musicales telles la Semaine annuelle de musique, la Société canadienne d'opérette, les Soirées-Mathieu, et étude du discours esthétique véhiculé par les critiques musicaux, le clergé et les compositeurs, en vue de produire une synthèse de l'histoire musicale du Québec (1900-1950).
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Inventaire analytique de l'émission radiophonique culturelle québécoise L'Heure provinciale à CKAC (1929-1939)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La contribution de Florimond Ronger, dit Hervé, au développement de l'opérette (1848-1870) : éléments biographiques et mécanismes du comique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Émiliano Renaud (1875-1932) : premier pianiste-virtuose du Québec : interprète-pédagogue-compositeur
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
De la Bretagne au Québec : le succès de Théodore Botrel (1868-1925), chansonnier breton
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA LITTERATURE ET LA CULTURE QUEBECOISES (CRILCQ)
FGR-CRSH 2015-2016
REGARDS CROISES SUR LA RECEPTION CRITIQUE FRANCOPHONE ET ANGLOPHONE DES ARTS DE LA SCENE A MONTREAL ENTRE 1900 ET 1950 (MUSIQUE, THEATRE, DANSE)
REGARDS CROISES SUR LA RECEPTION CRITIQUE FRANCOPHONE ET ANGLOPHONE DES ARTS DE LA SCENE A MONTREAL ENTRE 1900 ET 1950 (MUSIQUE, THEATRE, DANSE)
Disciplines
- Musicologie
Champ d’expertise
- Musiques, histoire et sociétés
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.