Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Arts et lettres; Sciences humaines; Sciences sociales

Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises

Centre institutionnel Faculté des arts et des sciences
Département des littératures et de langues du monde; Département des littératures de langue française
Autres numéros : 514 343-7369 (Information) 514 343-2256 (Télécopieur)
Autre courriel : crilcq@umontreal.ca (Autre courriel)

Portrait

À propos

La fédération réussie des sites Université de Montréal, Université Laval et Université du Québec à Montréal autour d’une programmation et d’objectifs scientifiques communs fait aujourd’hui du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) l'un des acteurs les plus importants du milieu de la recherche en sciences humaines au Québec. La présence soutenue du CRILCQ dans le milieu de la création et de la diffusion en a fait également l’un des intervenants scientifiques les plus dynamiques, tant sur le plan local qu’international. Reconnu et subventionné par le programme Regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture depuis 2003, le CRILCQ est le seul regroupement de recherche à se consacrer, de façon systématique et structurée, à l'étude de la littérature et de la culture québécoises. Cette position unique dans le domaine des sciences sociales, humaines, arts et lettres lui confère le rôle d'agir en tant qu'interface entre ce qui se crée et ce qu'on en sait.

Affiliations

Établissements universitaires

  • Université Simon-Fraser (Simon Fraser University)
  • Université Laval
  • Université de Lausanne
  • Université de Lille 3 Sciences humaines et sociales
  • Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)

Organismes partenaires

  • Académie des lettres du Québec
  • American Council for Quebec Studies (ACQS)
  • Association coréennes d'études québécoises (ACEQ)
  • Association internationale d'études québécoises (AIEQ)
  • Association japonaise d'études québécoises (AJEQ)
  • Centre québécois du P.E.N. international
  • Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)
  • Québec en toutes lettres
  • L'Institut Canadien de Québec
  • Maison de la littérature
  • Maison de la poésie de Montréal
  • Observatoire circumpolaire international
  • Société d'études beaulieusiennes
  • Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ)

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Pavillon Lionel-Groulx, local C-8141

Pour en savoir plus…

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Externes

Membres

À l’Université de Montréal

Gilles Dupuis (Membre régulier)
Micheline Cambron (Membre régulier)
Michèle Dagenais (Membre associé)
Dominique Deslandres (Membre régulier)
Lise Gauvin (Membre régulier)
Élisabeth Nardout-Lafarge (Membre régulier)
Johanne Lamoureux (Membre associé)
Marie-Thérèse Lefebvre (Membre régulier)
Lianne Moyes (Membre régulier)
Michèle Garneau (Membre régulier)
Marie-Pascale Huglo (Membre régulier)
Louise Vigneault (Membre régulier)
Benoît Melançon (Membre associé)
Germain Lacasse (Membre régulier)
Karim Larose (Membre régulier)
Pierre Popovic (Membre associé)
Jeanne Bovet (Membre associé)
Jean-Marc Larrue (Membre régulier)
Ginette Michaud (Membre régulier)
Andrea Oberhuber (Membre associé)
Marcello Vitali-Rosati (Membre associé)
Nicole Deschamps (Membre honoraire)
François Hébert (Membre régulier)
Gilbert David (Membre régulier)
Robert Schwartzwald (Membre régulier)
Marcel Goulet (Membre régulier)
Nicoletta Dolce (Membre associé)
Jean Cléo Godin (Membre honoraire)

Membres du personnel

  • Daniel Letendre - Coordonnateur scientifique

Organigramme de l’unité

Organigramme de l’unité

Comités

Comité de direction

Membres

Comité exécutif

Membres

Comité d'orientation

Expertise

Description de l’expertise

La mission du CRILCQ tient à trois mandats principaux liés à l'avancement des connaissances, à la formation des étudiants et des nouveaux chercheurs et au rayonnement des connaissances sur la littérature et la culture québécoises. Plus précisément, le CRILCQ a pour objectifs de : 

  • contribuer au développement des connaissances sur la littérature et la culture québécoises en mettant sur pied des réseaux de recherche interdisciplinaires et internationaux, en appuyant les diverses activités de recherche, de création et de diffusion des résultats de ses membres et en mettant à la disposition des chercheurs québécois et étrangers une structure d’accueil et des ressources documentaires qui profitent à l’avancement de leurs travaux;
  • former les étudiants et les jeunes chercheurs en littérature et en culture québécoises en les intégrant aux différents projets de recherche du CRILCQ, en leur offrant des activités qui leur sont spécialement destinées (séminaires du CRILCQ, colloques de jeunes chercheurs, etc.) et en leur offrant un appui financier. Le Centre entend ainsi faciliter leur percée dans le monde de la recherche;
  • promouvoir les études québécoises au Québec et à l’étranger en initiant et en animant des activités de diffusion et de transfert (colloques, tables rondes, publications, etc.), en accueillant des chercheurs et des enseignants étrangers et en encourageant les échanges internationaux. 

LA PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE

Les chercheurs du CRILCQ se consacrent tant à l’analyse des œuvres qu’à l’interprétation historique des pratiques et des corpus littéraires et culturels québécois dans une perspective qui met en rapport les différents domaines et disciplines abordés. Ces recherches reflètent la vie littéraire et culturelle québécoises dans toute sa diversité : du geste créateur à l'enseignement et à la critique, en passant par les formes elles-mêmes, des plus anciennes aux plus récentes. 

Si le CRILCQ trouve ses bases principales à l’Université Laval, à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal, il regroupe également des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Université du Québec à Rimouski, de l’Université de Sherbrooke, de l'Université du Québec à Chicoutimi ainsi que du Collège royal militaire (Saint-Jean), du Cégep Édouard-Montpetit, et du Cégep de l'Outaouais.

Axes de recherche

HISTOIRE DES PRATIQUES ET DES DISCOURS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES

Cet axe regroupe des chercheurs qui se consacrent à l'histoire des pratiques littéraires et artistiques du Québec. Le CRILCQ entend en effet participer à l'édification du patrimoine littéraire et artistique québécois et, partant, à l'élaboration d'une mémoire commune, notamment par la constitution et la mise en valeur de larges corpus d'archives, de collections et d'œuvres. De nombreux projets de recherche s'attachent ainsi à approfondir la connaissance érudite et critique de la littérature, du théâtre, de la musique et de l'art québécois, de leurs institutions ainsi que des représentations culturelles du Québec. L'édition critique, la production d'outils et d'ouvrages de synthèse et de compilation, les travaux d'inspiration génétique ou encore l'étude des lectures et des discours critiques qui ont contribué à façonner le paysage littéraire et artistique du Québec comptent parmi les approches développées au sein de cet axe.

INTERACTIONS CULTURELLES

Cet axe prend acte du fait que la culture québécoise, comme toute culture, est constituée d'une multitude de pratiques et de discours provenant d'horizons divers, et qui évoluent au fil des apports extérieurs. Des chercheurs du CRILCQ s'intéressent au caractère composite de la culture québécoise et visent à cerner, dans leurs travaux, l'importance des échanges culturels, c'est-à-dire des points de contact entre divers types de pratiques, de discours, de sociétés, de disciplines, d'univers linguistiques, voire de conceptions différentes de la culture. Ils explorent notamment le rôle des réseaux intellectuels et de sociabilité dans la formation des milieux culturels, l'interpénétration des disciplines artistiques et, d'une manière générale, tout mode de transmission de la culture. Plusieurs des recherches menées au CRILCQ dans cette perspective sont l'œuvre d'équipes interdisciplinaires (composées de spécialistes en littérature, en théâtre, en histoire, en histoire de l'art, en musicologie, en architecture et en cinéma) : la méthode de recherche adoptée, à l'instar de l'objet d'étude, est croisée.

POÉTIQUE ET ESTHÉTIQUE

Cet axe s'intéresse à l'évolution formelle et esthétique des pratiques littéraires et artistiques ainsi qu'aux dispositifs de leur production. À travers cette entreprise, ouverte à la recherche-création, une attention particulière est accordée aux notions de fiction et de récit, ainsi qu'aux régimes énonciatifs des œuvres, aux langages spécifiques de l'art, aux processus de création artistique, aux performances et aux écritures scéniques. La réflexion théorique et les outils méthodologiques qui émanent de ces travaux tentent ainsi d'éclairer les enjeux poétiques et esthétiques des formes observées dans le discours littéraire, au théâtre et dans les pratiques artistiques. Ces recherches visent à étudier les mouvements qui, entre tradition et invention, caractérisent tant la production contemporaine, incluant les formes numériques et hypermédiatiques, que les œuvres marquantes du passé.

Projets et financement

Projets et réalisations

Financement

  • Regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Études littéraires
  • Littérature
  • Arts visuels et médiatiques
  • Histoire des arts
  • Sociologie de l’art
  • Enseignement des arts
  • Histoire
  • Musicologie
  • Architecture

Champ d’expertise

  • Analyse d'œuvres littéraires ou artistiques
  • Arts, littérature et subjectivité
  • Théories artistiques ou littéraires
  • Modèles d'analyse artistique ou littéraire
  • Mouvement, écoles,styles et corpus artistiques ou littéraires
  • Modes de conservation, mise en valeur, restauration ou protection du patrimoine artistique et culturel (architectural, littéraire, musical, théâtral, etc.)
  • Marginalité artistique ou littéraire
  • Contextes de la transmission et de la réception des œuvres littéraires ou artistiques
  • Littérature-jeunesse
  • Arts et traditions culturelles
  • Cultures populaires produites et diffusées par les médias
  • Structures, stratégies et impacts des industries culturelles
  • Institutions culturelles (musées, bibliothèques, etc.)
  • Religion, cultures et espaces
  • Mouvements sociaux (Culture politique, société et idéologies)
  • Références culturelles
  • Études transculturelles
  • Échanges culturels
  • Industries culturelles
  • Gestion des changements (structuraux, technologiques et culturels)
  • Théâtre
  • Études des arts populaires et de masse
  • Publics de l'art
  • Déterminants sociaux des arts et des lettres
  • Arts électroniques
  • Identité sociale de l'artiste ou de l'écrivain
  • Éducation artistique et intervention dans la société
  • Politiques des arts et des lettres
  • Cinéma
  • Poésie
  • Approches multiples de la création
  • Époque contemporaine
  • Époque moderne
  • 18e siècle
  • 19e siècle
  • 20e siècle
  • 21e siècle
  • 1900-1945
  • 1945-1989
  • 1989-2000
  • 2000 à nos jours