Daniel Pérusse
Anthropologie biologique
- Professeur associé
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'anthropologie
Pavillon Lionel-Groulx, local C3028
Portrait
Expertise de recherche
Les champs d'intérêt de Daniel Pérusse sont les facteurs génétiques et environnementaux dans le développement du comportement humain, les facteurs génétiques et environnementaux dans le développement des problèmes de comportement, et les bases évolutives du comportement humain.
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Influences génétiques et environnementales sur la variabilité et l’unicité des activations cérébrales chez l’humain : un devis familial de jumeaux sur la base de données d’imagerie cérébrale du Human Connectome Project
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Vers une universalité des émotions : analyse de la capacité émotionnelle des vertébrés et invertébrés
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’universalité des émotions humaines de base : une analyse multidisciplinaire.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Relation entre le traitement maternel en bas âge et la régulation de la tristesse à huit ans : une étude de jumeaux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Nature-Culture et développement de l'anxiété chez l'enfant
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Structural and functional brain abnormalities in children with subclinical depression
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La source des activations différentielles obtenues lors d'études IRMf de la tristesse : une étude de jumeaux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Perspective évolutionniste de la sensibilité maternelle et de son impact sur un aspect du développement émotionnel de l'enfant, les pleurs une étude de jumeaux pendant la première année de vie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Génétique et environnement : l'anticipation visuelle chez des jumeaux de 5 mois
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Facteurs génétiques et environnementaux du développement émotionnel chez le nourrisson : la réactivité chez des jumeaux de 5 mois
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La compétition intrasexuelle chez la femme : étude comportementale auprès d'un échantillon d'adolescents québécois
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Développements en analyse génétique du comportement humain : application de l'analyse hiérarchique multi-niveau au devis de jumeaux
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
État nutritionnel, morbidité et mortalité : le cas des Awa-Kwaiker, des Embera et des Paez de la Colombie, un modèle bioculturel en anthropologie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La prise de testostérone salivaire à cinq mois est-elle un moyen adéquat pour mesurer l'impact de ce stéroïde sur le développement cognitif spatial de l'enfant?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Influence du type de placentation sur la variabilité biométrique et cognitive de jumeaux monozygotes et dizygotes de cinq mois
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC)
ÉTUDE COMPARATIVE DES CRITÈRES ESTHÉTIQUES DANS LES MUSIQUES DU MONDE : PERSPECTIVE SÉMIOLOGIQUE ET ANTHROPOLOGIQUE
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Articles avec comité de lecture
Brendgen, M., Girard, A., Vitaro, F., Dionne, G., Tremblay, R. E., Pérusse, D. & Boivin, M. (2014). Gene-environment processes linking peer victimization and physical health problems: A longitudinal twin study. Journal of Pediatric Psychology, 39(1), 96-108.
Poliakova, N., Dionne, G., Dubreuil, É., Ditto, B., Pihl, R. O., Pérusse, D., Tremblay, R. E. & Boivin, M. (2014). A methodological comparison of the Porges algorithm, fast Fourier transform, and autoregressive spectral analysis for the estimation of heart rate variability in 5-month-old infants. Psychophysiology, 51(6), 579-583.
Boivin, M., Brendgen, M., Dionne, G., Dubois, L., Pérusse, D., Robaey, P., Tremblay, R. E. & Vitaro, F. (2013). The Quebec Newborn Twin Study Into Adolescence: 15 years later. Twin Research and Human Genetics, 16(1), 64-69.
Boivin, M., Brendgen, M., Vitaro, F., Dionne, G., Girard, A., Pérusse, D. & Tremblay, R. E. (2013). Strong genetic contribution to peer relationship difficulties at school entry: Findings from a Longitudinal Twin Study. Child Development, 84(3), 1098-1114.
Dubois, L., Diasparra, M., Bedard, B., Kaprio, J., Fontaine-Bisson, B., Pérusse, D., Tremblay, R. & Boivin, M. (2013). Gene-environment contributions to energy and macronutrient intakes in 9-year-old children: Results from the Quebec Newborn Twin Study. Physiology & Behavior, 119, 30-37.
Dubois, L., Diasparra, M., Bédard, B., Kaprio, J., Fontaine-Bisson, B., Tremblay, R., Boivin, M. & Pérusse, D. (2013). Genetic and environmental influences on eating behaviors in 2.5- and 9-year-old children: A longitudinal twin study. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 10(134), 1-12.
Touchette, É., Dionne, G., Forget-Dubois, N., Petit, D., Pérusse, D., Falissard, B., Tremblay, R. E., Boivin, M. & Montplaisir, J. Y. (2013). Genetic and environmental influences on daytime and nighttime sleep duration in early childhood. Pediatrics, 131(6), e1874-e1880.
Brendgen, M., Boivin, M., Dionne, G., Barker, E. D., Vitaro, F., Girard, A., Tremblay, R. E. & Pérusse, D. (2011). Gene-environment processes linking aggression, peer victimization, and the teacher-child relationship. Child Development, 82(6), 2021-2036.
Fortier, E., Noreau, A., Lepore, F., Boivin, M., Pérusse, D., Rouleau, G. A. & Beauregard, M. (2011). Early influence of the rs4675690 on the neural substrates of sadness. Journal of Affective Disorders, 135(1-3), 336-340.
Lévesque, M. L., Beauregard, M., Ottenhof, K. W., Fortier, E., Tremblay, R. E., Brendgen, M., Pérusse, D., Dionne, G., Robaey, P., Vitaro, F., Boivin, M. & Booij, L. (2011). Altered patterns of brain activity during transient sadness in children at familial risk for major depression. Journal of Affective Disorders, 135(1-3), 410-413.
Ouellet-Morin, I., Dionne, G., Lupien, S. J., Muckle, G., Côté, S., Pérusse, D., Tremblay, R. E. & Boivin, M. (2011). Prenatal alcohol exposure and cortisol activity in 19-month-old toddlers: an investigation of the moderating effects of sex and testosterone. Psychopharmacology, 214(1), 297-307.
Petitclerc, A., Boivin, M., Dionne, G., Pérusse, D. & Tremblay, R. E. (2011). Genetic and environmental etiology of disregard for rules. Behavior Genetics, 41(2), 192-200.
Plusquellec, P., Ouellet-Morin, I., Feng, B., Pérusse, D., Tremblay, R. E., Lupien, S. J. & Boivin, M. (2011). Salivary cortisol levels are associated with resource control in a competitive situation in 19 month-old boys. Hormones & Behavior, 60(2), 159-164.
Vitaro, F., Brendgen, M., Boivin, M., Cantin, S., Dionne, G., Tremblay, R. E., Girard, A. & Pérusse, D. (2011). A monozygotic twin difference study of friends' aggression and children's adjustment problems. Child Development, 82(2), 617-632.
Renouf, A., Brendgen, M., Parent, S., Vitaro, F., Zelazo, P. D., Boivin, M., Dionne, G., Tremblay, R. E., Pérusse, D. & Séguin, J. R. (2010). Relations between theory of mind and indirect and physical aggression in kindergarten: Evidence of the moderating role of prosocial behaviors. Social Development, 19(3), 535-555.
Renouf, A., Brendgen, M., Séguin, J. R., Vitaro, F., Boivin, M., Dionne, G., Tremblay, R. E. & Pérusse, D. (2010). Interactive links between theory of mind, peer victimization, and reactive and proactive aggression. Journal of Abnormal Child Psychology, 38(8), 1109-1123.
Brendgen, M., Vitaro, F., Boivin, M., Girard, A., Bukowski, W. M., Dionne, G., Tremblay, R. E. & Pérusse, D. (2009). Gene-environment interplay between peer rejection and depressive behavior in children. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 50(8), 1009-1017.
Forget-Dubois, N., Dionne, G., Lemelin, J.-P., Pérusse, D., Tremblay, R. E. & Boivin, M. (2009). Early child language mediates the relation between home environment and school readiness. Child Development, 80(3), 736-749.
Ouellet-Morin, I., Dionne, G., Pérusse, D., Lupien, S., Arseneault, L., Barr, R. G., Tremblay, R. E. & Boivin, M. (2009). Daytime cortisol secretion in 6-month-old twins: Genetic and environmental contributions as a function of early familial adversity. Biological Psychiatry, 65(5), 409-416.
Soussignan, R., Boivin, M., Girard, A., Pérusse, D., Liu, X. & Tremblay, R. E. (2009). Genetic and environmental etiology of emotional and social behaviors in 5-month-old infant twins: Influence of the social context. Infant Behavior & Development, 32(1), 1-9.
Brendgen, M., Boivin, M., Vitaro, F., Bukowski, W. M., Dionne, G., Tremblay, R. E. & Pérusse, D. (2008). Linkages between children's and their friends' social and physical aggression: Evidence for a gene-environment interaction? Child Development, 79(1), 13-29.
Brendgen, M., Boivin, M., Vitaro, F., Girard, A., Dionne, G. & Pérusse, D. (2008). Gene-environment interaction between peer victimization and child aggression. Development and Psychopathology, 20(2), 455-471.
Deneault, J., Ricard, M., Gouin Décarie, T., Morin, P., Quintal, G., Boivin, M., Tremblay, R. E. & Pérusse, D. (2008). False belief and emotion understanding in monozygotic twins, dizygotic twins and non-twin children. Cognition and Emotion, 22(4), 697-708.
Dionne, G., Boivin, M., Séguin, J. R., Pérusse, D. & Tremblay, R. E. (2008). Gestational diabetes hinders language development in offspring. Pediatrics, 122(5), e1073-e1079.
Leblanc, N., Boivin, M., Dionne, G., Brendgen, M., Vitaro, F., Tremblay, R. E. & Pérusse, D. (2008). The development of hyperactive-impulsive behaviors during the preschool years: The predictive validity of parental assessments. Journal of Abnormal Child Psychology, 36(7), 977-987.
Nguyen, B. H., Pérusse, D., Paquet, J., Petit, D., Boivin, M., Tremblay, R. E. & Montplaisir, J. (2008). Sleep terrors in children: A prospective study of twins. Pediatrics, 122(6), 1164-1167.
Ouellet-Morin, I., Boivin, M., Dionne, G., Lupien, S. J., Arseneault, L., Barr, R. G., Pérusse, D. & Tremblay, R. E. (2008). Variations in heritability of cortisol reactivity to stress as a function of early familial adversity among 19-month-old twins [Erratum]. Archives of General Psychiatry, 65(5), 520-.
Ouellet-Morin, I., Boivin, M., Dionne, G., Lupien, S. J., Arseneault, L., Barr, R. G., Pérusse, D. & Tremblay, R. E. (2008). Variations in Heritability of Cortisol Reactivity to Stress as a Function of Early Familial Adversity Among 19-Month-Old Twins. Archives of General Psychiatry, 65(2), 211-218.
Ouellet-Morin, I., Wigg, K. G., Feng, Y., Dionne, G., Robaey, P., Brendgen, M., Vitaro, F., Simard, L., Schachar, R., Tremblay, R. E., Pérusse, D., Boivin, M. & Barr, C. L. (2008). Association of the dopamine transporter gene and ADHD symptoms in a Canadian population-based sample of same-age twins. American Journal of Medical Genetics Part B (Neuropsychiatric Genetics), 147B(8), 1442-1449.
Baillargeon, R. H., Normand, C. L., Séguin, J. R., Zoccolillo, M., Japel, C., Pérusse, D., Wu, H.-X., Boivin, M. & Tremblay, R. E. (2007). The evolution of problem and social competence behaviors during toddlerhood: A prospective population-based cohort survey. Infant Mental Health Journal, 28(1), 12-38.
Baillargeon, R. H., Zoccolillo, M., Keenan, K., Côté, S., Pérusse, D., Wu, H.-X., Boivin, M. & Tremblay, R. E. (2007). Gender differences in physical aggression: A prospective population-based survey of children before and after 2 years of age. Developmental Psychology, 43(1), 13-26.
Côté, C., Beauregard, M., Girard, A., Mensour, B., Mancini-Marïe, A. & Pérusse, D. (2007). Individual variation in neural correlates of sadness in children: A twin fMRI study. Human Brain Mapping, 28(6), 482-487.
Dubois, L., Girard, M., Girard, A., Tremblay, R. E., Boivin, M. & Pérusse, D. (2007). Genetic and environmental influences on body size in early childhood: A twin birth-cohort study. Twin Research and Human Genetics, 10(3), 479-485.
Forget-Dubois, N., Boivin, M., Dionne, G., Pierce, T., Tremblay, R. E. & Pérusse, D. (2007). A longitudinal twin study of the genetic and environmental etiology of maternal hostile-reactive behavior during infancy and toddlerhood. Infant Behavior & Development, 30(3), 453-465.
Lamarche, V., Brendgen, M., Boivin, M., Vitaro, F., Dionne, G. & Pérusse, D. (2007). Do friends' characteristics moderate the prospective links between peer victimization and reactive and proactive aggression? Journal of Abnormal Child Psychology, 35(4), 665-680.
Lemelin, J.-P., Boivin, M., Forget-Dubois, N., Dionne, G., Séguin, J. R., Brendgen, M., Vitaro, F., Tremblay, R. E. & Pérusse, D. (2007). The genetic-environmental etiology of cognitive school readiness and later academic achievement in early childhood. Child Development, 78(6), 1855-1869.
Plusquellec, P., François, N., Boivin, M., Pérusse, D. & Tremblay, R. E. (2007). Dominance among unfamiliar peers starts in infancy. Infant Mental Health Journal, 28(3), 324-343.
van Lier, P. A. C., Boivin, M., Dionne, G., Vitaro, F., Brendgen, M., Koot, H., Tremblay, R. E. & Pérusse, D. (2007). Kindergarten children's genetic vulnerabilities interact with friends' aggression to promote children's own aggression. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 46(8), 1080-1087.
Brendgen, M., Vitaro, F., Boivin, M., Dionne, G. & Pérusse, D. (2006). Examining genetic and environmental effects on reactive versus proactive aggression. Developmental Psychology, 42(6), 1299-1312.
Lamarche, V., Brendgen, M., Boivin, M., Vitaro, F., Pérusse, D. & Dionne, G. (2006). Do friendships and sibling relationships provide protection against peer victimization in a similar way? Social Development, 15(3), 373-393.
Boivin, M., Pérusse, D., Dionne, G., Saysset, V., Zoccolillo, M., Tarabulsy, G. M., Tremblay, N. & Tremblay, R. E. (2005). The genetic-environmental etiology of parents' perceptions and self-assessed behaviours toward their 5-months-old infants in a large twin and singleton sample. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 46(6), 612-630.
Brendgen, M., Dionne, G., Girard, A., Boivin, M., Vitaro, F. & Pérusse, D. (2005). Examining genetic and environmental effects on social aggression: A study of 6-year-old twins. Child Development, 76(4), 930-946.
Roy, C. A., Zoccolillo, M., Gruber, R., Boivin, M., Pérusse, D. & Tremblay, R. E. (2005). Construct validity of an instrument to assess major depression in parents in epidemiologic studies. Canadian Journal of Psychiatry, 50(12), 784-791.
Tremblay, R. E., Nagin, D. S., Séguin, J. R., Zoccolillo, M., Zelazo, P. D., Boivin, M., Pérusse, D. & Japel, C. (2005). Physical aggression during early childhood: trajectories and predictors. Canadian Child and Adolescent Psychiatry Review, 14(1), 3-9.
Tremblay, R. E., Nagin, D. S., Séguin, J. R., Zoccolillo, M., Zelazo, P. D., Boivin, M., Pérusse, D. & Japel, C. (2004). Physical aggression during early childhood: Trajectories and predictors. Pediatrics, 114(1), e43-e50.
Chapitres de livre
Pérusse, D. & Gendreau, P. L. (2005). Genetics and the development of aggression. In R. E. Tremblay, W. W. Hartup, & J. Archer (Eds.), Developmental origins of aggression (pp. 223-241). New York, NY : Guilford Press.
Zoccolillo, M., Romano, E., Joubert, D., Mazzarello, T., Côté, S., Boivin, M., Pérusse, D. & Tremblay, R. E. (2005). The intergenerational transmission of aggression and antisocial behavior. In R. E. Tremblay, W. W. Hartup, & J. Archer (Eds.), Developmental origins of aggression (pp. 353-375). New York, NY : Guilford Press.
Articles sans comité de lecture
Fortier, E., Noreau, A., Lepore, F., Boivin, M., Pérusse, D., Rouleau, G. A. & Beauregard, M. (2010). Early impact of 5-HTTLPR polymorphism on the neural correlates of sadness. Neuroscience Letters, 485(3), 261-265.
Tremblay, R. E., Nagin, D. S., Séguin, J. R., Zoccolillo, M., Zelazo, P. D., Boivin, M., Pérusse, D. & Japel, C. (2005). The early development of physical aggression in children. Policy Brief(1).
Disciplines
- Anthropologie
- Génétique
- Neurosciences
- Biologie et autres sciences connexes
Champ d’expertise
- Anthropologie biologique
- Évolution biologique du comportement humain
- Interactions humain-environnement
- Évolution humaine
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.