Louise Vigneault
Arts et américanité
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, local C2122
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Notre champ de recherche sera consacré à l'étude de la notion d'américanité.
Biographie
- Louise Vigneault est professeure au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Spécialiste de l’art nord-américain, elle s'intéresse aux imaginaires collectifs, aux constructions culturelles ainsi qu'aux stratégies de représentation identitaire. Elle s'intéresse également aux créations contemporaines autochtones, et plus récemment, à l’intégration des arts à l’architecture du métro de Montréa
Pour en savoir plus…
- 20-09-2017 L'art autochtone à l'honneur
-
Zacharie Vincent et ses héritiers
Vigneault, Louise. « Zacharie Vincent et ses héritiers. » Inter, numéro 122, hiver 2016, p. 34–37.
-
17-11-2005 Le Canada manque de héros
Louise Vigneault se penche sur la modernité et l’identité
- Errances photographiques - Mobilité et intermédialité
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- HAR-2195 – Art, culture et identité au Québec
- HAR-2717 – Arts contemporains autochtones
- HAR-7002 – Questions thématiques
- HAR7002A – Questions thématiques
Programmes
- 108140 – Mineure en études autochtones
- 108161 – Microprogramme de 1er cycle en langue et culture innues
- 108170 – Microprogramme de 1er cycle en études autochtones
- 114515 – Baccalauréat en littératures de langue française
- 116310 – Baccalauréat en lettres et sciences humaines
- 116510 – Baccalauréat en histoire
- 117010 – Baccalauréat en histoire de l'art
- 117020 – Majeure en histoire de l'art
- 117040 – Mineure en histoire de l'art
- 117111 – Baccalauréat en cinéma
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 118010 – Baccalauréat en linguistique
- 137540 – Mineure en études québécoises
- 137541 – Mineure en culture québécoise
- 161010 – Baccalauréat en musique - Composition
- 161512 – Baccalauréat en musiques numériques
- 161521 – Majeure en musiques numériques
- 161541 – Mineure en musiques numériques
- 161550 – Certificat en musique et arts
- 208111 – DESS en récits et médias autochtones
- 317010 – Doctorat en histoire de l'art
- 317110 – Doctorat en études cinématographiques
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Recontextualisation féministe des contributions artistiques et idéologiques de Mimi Parent au surréalisme et à l’histoire de l’art
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Modes de gestion et de représentation du territoire dans l’art autochtone actuel au Canada : souveraineté territoriale, souveraineté rhétorique et souveraineté mémorielle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'art public et la toponymie autochtone : une rencontre politique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Actions thérapeutiques de résistances en territoire anicinabe : œuvres autochtones contemporaines environnementales en zones urbaines abitibiennes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La culture matérielle dans les stratégies de préservation culturelle des sociétés inuit contemporaines
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’exposition Zeugma, le Grand oeuvre drolatique de Gérard Garouste présentée du 15 mars au 15 avril 2018
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Théorisation et contextualisation des microchromies dans le cheminement artistique et spirituel de Fernand Leduc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Peter Krausz : Et in Arcadia ego
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929).
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Catherine Tekakwitha et la peinture missionnaire : stratégies de conversion en Nouvelle-France au 17e siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ)
Le métro de Montréal : analyse et remise en valeur d'un projet artistique et architectural
RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
« Je suis île / I am Turtle ». Repenser les représentations artistiques et identitaires autochtones dans l'espace urbain
CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA LITTERATURE ET LA CULTURE QUEBECOISES (CRILCQ)
HISTOIRE DE L'ART AU QUÉBEC (1600-1960). ÉTAT DES LIEUX
ENJEUX STRATÉGIQUES ET ESTHÉTIQUES DE L'ART AUTOCHTONE AU QUÉBEC. ZACHARIE VINCENT (1815-1886) ET SES HÉRITIERS
APPROPRIATION DE PRATIQUES PICTURALES OCCIDENTALES CHEZ DES ARTISTES AUTOCHTONES DU 19E SIECLE : LE CAS DE ZACHARIE VINCENT
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres
Zacharie Vincent. Une autohistoire artistique. Wendake, Éditions Hannenorak, 2016, 274 p.
Zacharie Vincent. Sa vie et son oeuvre. Toronto, Institut de l'art canadien, 2014, livre d'art en ligne.
Espace artistique et modèle pionnier. Tom Thomson et Jean-Paul Riopelle. Montréal, Éditions Hurtubise, 2011, 487 p. Prix du Canada en sciences humaines (2012); Prix de l'Académie des lettres du Québec (2012).
Identité et modernité dans l’art au Québec. Borduas, Sullivan, Riopelle. Montréal, Hurtubise HMH, coll. Les Cahiers du Québec, 2002, 406 p.
Chapitres de livres
« Pioneiro », dans Dicionário de Figuras e Mitos Literários das Américas, sous la direction de Zilà Bernd, Porto Alegre, Tomo Editorial, Editora da Universidade, 2007, p. 519-524.
« Le pionnier : acteur de la frontière », dans Mythes et sociétés des Amériques, sous la direction de Bernard Andrès et Gérard Bouchard, Montréal, Québec/Amérique, 2007, p. 275-311.
« Espace et identité dans les arts visuels au Québec. De la métaphore de l'enfermement à l'échappée de la mémoire individuelle », dans Des cultures en contact. Visions de l’Amérique du Nord francophone, sous la direction de Jean Morency et al., Québec, Nota bene, 2005, p. 313-328.
« Défis et dilemmes de la modernité artistique au Québec : le cas de Jean Paul Lemieux », dans Le Québec aujourd’hui : identité, société, culture, sous la direction de Marie-Christine Weidmann Koop, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 2003, p. 159-179.
Catalogue
« Portraying Indigenous Peoples in the Nineteen Century Art: Conciliatory, Resistant, Immuable », dans Ian M. Thom et al., Embracing Canada. Landscapes from Krieghoff to the Group of Seven, London, UK, Vancouver, Black dog Publishing, Vancouver Art Gallery, 2015, p. 16-22.
« Drive End. Arrêts sur images d’une fin de parcours », Martin Beauregard. Drive End, Alma, Centre d’artistes Sagamie, 2011.
Articles
« Repenser le temps et l’espace, du wampum au selfie » RACAR, vol. 42, no 2, 2017, p. 87-99.
Éditrice invitée, dossier polémique « Art autochtone: langue, oralité, communication », RACAR, vol. 41, no 1, 2016, p. 22-46.
« Zacharie Vincent et ses héritiers », Inter, Art Actuel, no 122, jan. 2016, p. 35-37.
« Peinture et photographie chez Zacharie Vincent : l’autoreprésentation stratégique et efficiente d’un Huron-Wendat du 19e siècle », dans Errances photographiques, sous la direction de Suzanne Paquet, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2014, p. 25-5
« L’exploitation du cyberespace chez les artistes contemporains autochtones : levier de parole et d’occupation du territoire », dans Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain, no 15, 2015, Actes du Colloque « Amérindianités et savoirs », Poitiers (France), 18-21 mars 2014. http://mimmoc.revues.org./2135
« Les autoreprésentations de l’artiste huron-wendat Zacharie Vincent (1815-1886) : icônes d’une gloire politique et spirituelle », Louise Vigneault et Isabelle Masse, The Journal of Canadian Art History/Annales d’histoire de l’art canadien, vol. 32, no 2, 2011, p. 41-70.
« Résurgence du sujet autochtone dans les arts visuels au Québec : effet miroir et présence du refoulé », actes du colloque Image de l'Amérindien au Canada francophone : littérature et médias, Särrebruck (Allemagne), 30 juin -1er juil. 2005, Tangence, no 85, automne 2007, p. 69-82.
« Présence des mythes de l'américanité dans la peinture moderne nord-américaine », dans Amaryll Chanady, Georges Handley, Patrick Imbert (dir.), Americas’ Worlds and the Worlds Americas/ Les mondes des Amériques et les Amériques du monde, Ottawa, Université d'Ottawa/Lagas, 2006, p. 105-114.
« Le Groupe des Sept et après. Quelques révisions de la perception unificatrice du territoire dans le champ artistique canadien », actes du colloque de l’Association française d'études canadiennes « Le Canada : Autrement », Étudescanadiennes / Canadian Studies, Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, no 54, 2003, Strasbourg, p. 83-91.
Disciplines
- Histoire des arts
- Histoire
Champ d’expertise
- Arts du Québec
- Arts nord-américains
- Arts autochtones
- Mythes collectifs enjeux de mémoires
- Constructions culturelles
- Arts du métro de Montréal
- Art moderne
- Art contemporain
- Histoire de l'art
- Époque contemporaine
- Amérique du Nord
- Canada
- Canada (Québec)
- Recherche-création
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.