Michelle McKerral
Traumatisme craniocérébral et impacts
- Directrice de département
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin, local F-430-2
Portrait
Expertise de recherche
Les activités de recherche clinique menées au R3 LAB, fondé et dirigé par Dr. Michelle McKerral, au CRIR-IURDPM visent l’amélioration de l’efficacité de la réadaptation (i.e., implantation d’interventions cognitives et interdisciplinaires fondées sur les données probantes) et du suivi de la récupération des fonctions cognitives et de la participation sociale (i.e., utilisation de méthodes mixtes: neuropsychologiques, imagerie cérébrale électrophysiologique, résultats rapportés par les cliniciens, usagers, proches aidants) chez les adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral ou autre lésion cérébrale (ex., accident vasculaire cérébral), afin d’influencer positivement leur devenir à court et long termes (ex., retour au travail, qualité de vie).
Formation
- 1998 — Ph.D. — Neurosciences, Psychologie — Université de Montréal
- 1996 — M.Ps. — Psychologie, Sciences cliniques — Université de Montréal
- 1992 — B.Sc. — Psychologie — Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- CRIR — Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
- GRSV — Groupe de recherche en sciences de la vision
Établissements affiliés
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM)
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Évolution fonctionnelle et participation sociale d’une clientèle traumatisée craniocérébrale adulte en réadaptation : une étude en continuum de services
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation de l’efficacité du Programme d’enrichissement cognitif auprès de personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral à un âge avancé
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Coping et participation sociale à la suite d’un traumatisme craniocérébral léger : une étude observationnelle de cohorte en réadaptation
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Traitement des émotions évoquées par les expressions faciales, vocales et musicales à la suite d’un traumatisme craniocérébral
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Marqueurs électrophysiologiques des dysfonctions attentionnelles et de leur récupération suite à un traumatisme craniocérébral léger
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le développement visuel et cognitif chez les enfants nés à terme ou prématurément
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
A study of sexuality following traumatic brain injury : moving towards the validation of a biopsychosocial model
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude du traitement visuel simple et complexe chez les enfants autistes
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
A virtual reality approach to the study of visually driven postural control in developing and aging humans
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Douleur, affectivité, personnalité et fonctionnement attentionnel suite à un traumatisme craniocérébral léger
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Développement des voies visuelles primaires au cours de la première année de vie chez le bébé prématuré et le béné né à terme : une étude en électrophysiologie à haute densité
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Subventions Échanges de connaissances_2023 à 2026_liées à la subv mère_CF00150473
Subvention de voyage 2018-2021
Cocréation, implantation et évaluation des effets d'une intervention par l'activité physique destinée aux usagers des programmes pour les personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral léger
Évolution fonctionnelle de la clientèle traumatisée craniocérébrale adulte en réadaptation et participation sociale : une étude multicentrique en continuum de soins-communauté
Effets d'un programme de marche au sol avec un exosquelette robotisé offert à des personnes ayant une lésion chronique à la moelle épinière et utilisant un fauteuil roulant comme principal mode de locomotion...
Auditory and motor development: insights from specialized training
Agressions sexuelles commises envers les personnes handicapées : ce qu'en disent les données probantes, les intervenants et les victimes
An integrated interdisciplinary primary care approach to the use and misuse of opioids in chronic pain: A feasibility and preliminary refficacy study
CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC)
VISUAL AND COGNITIVE DEVELOPMENT IN PREMATURE AND FULL TERM CHILDREN
EVALUATION D'UNE INTERVENTION D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN INTEGRATION DANS LA COMMUNAUTE POUR LES PERSONNES AYANT UN TRAUMATISME CRANIOCEREBRAL
SHORT AND LONGTERM EFFECTS OF SPORTS CONCUSSIONS IN ATHLETES
VISUAL PERCEPTION DEFICITS IN CHILDREN AFTER MILD TRAUMATIC BRAIN INJURY : PHYCHOPHYSICS, ELECTROPHYSIOLOGY AND IMPACT ON POSTURAL STABILITY
PRESERVER LAUTONOMIE FONCTIONNELLE DES PERSONNES AGEES AYANT SUBI UN TRAUMATISME CRANIOCEREBRAL LEGER (TCCL) : ADAPTATION, IMPLANTATION ET EVALUATION DE LINTERVENTION DACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DINTEGRATION C
ADAPTATION ET VALIDATION DE CONTENU D'UNE ÉCHELLE D'ÉVALUATION DE DOULEUR AUPRÈS DE PATIENTS ADULTES AVEC TRAUMATISME CRÂNIOCÉRÉBRAL À L'UNITÉ DES SOINS INTENSIFS
RETOUR A LA CONDUITE AUTOMOBILE DES PERSONNES TRAUMATISEES CRANIENNES APRES LA READAPTATION : EVALUATION DES COMPORTEMENTS DE CONDUITE ET DE LEUR DANGEROSITE
PRESERVER L'AUTONOMIE FONCTIONNELLE DES PERSONNES AGEES AYANT SUBI UN TRAUMATISME CRANIOCEREBRAL LEGER (TCCL) : ADAPTATION, IMPLANTATION ET EVALUATION DE L'INTERVENTION D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D'INTEGRATION COMMUNAUTAIRE (APIC)
Visual perception deficits in children after mild traumatic brain injury : psychophysics, electrophysiology and impact on postural stability
Description
Over the last 10 years, the importance of detecting deficits after a mild traumatic head injury ( mTBI ) has grown significantly. Although cognitive, behavioural and physical symptoms are reported by the families and children with mTBI, the results of quantitative tests to objectively document these impairments are often negative and perhaps not sensitive enough. Studies by our team have shown that deficits in children with mTBI are revealed in situations requiring difficult motor or visuomotor tasks. Our hypothesis is that the deficits arise because of poor integration of information at high functioning levels.
Using psychophysical and electrophysiological methods to test visual perception, we will evaluate high levels of sensory integration and processing in the brain. Simple and complex visual stimuli and optic flow patterns will be used to evaluate perception thresholds and visual evoked potentials. These results will also be studied in relation with other variables pertaining to the trauma ( severity scores, duration of loss of consciousness, duration of post-traumatic amnesia, characteristics of the head injury sustained ).
Furthermore, these experimental procedures could be adapted for clinical use as a tool to disclose perceptual deficits, evaluate their evolution in time and the effects of rehabilitation. If children with mTBI show these deficits, sensitivity to complex visual information may potentially be used to reveal perceptual and cognitive deficits important in daily life.
CONSORTIUM POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE EN TRAUMATOLOGIE VOLET 1 : EVALUATION DE L'EFFICACITE D'UN PROGRAMME MODULAIRE DE READAPTATION COGNITIVE AUPRES DE PERSONNES AYANT SUBI UN TRAUMATISME CRANIOCEREBR
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Moreno, J.A., Arango-Lasprilla, J.C., Gan, C. & McKerral, M. (2013). Sexuality after traumatic brain injury: A critical review. NeuroRehabilitation, 32(1), 69-85.
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McKerral, M. (2012). Le traumatisme craniocérébral léger chez l’adulte : pronostic et intervention. Psychologie Québec, 29(mars), 39-41.
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Disciplines
- Neurosciences
- Psychologie
- Médecine physique et réadaptation
Champ d’expertise
- Traumatisme craniocérébral
- Neuroscience cognitive
- Neuropsychologie
- Réadaptation
- Système visuel
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
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