Rabah Bousbaci
Fondements philosophiques des disciplines du design ; Approches pragmatistes ; Concept de l'habitude
- Professeur agrégé
-
Faculté de l'aménagement - École de design
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 1046
Portrait
Expertise de recherche
Les intérêts de recherche de Rabah Bousbaci s’inscrivent à l’intérieur de la problématique globale des fondements philosophiques des disciplines du design, particulièrement le design d’intérieur. Ils couvrent les questions éthiques, épistémologiques, phénoménologiques et les modèles anthropologiques pour approcher la problématique du designer et de l’usager des environnements bâtis. En ce sens, il s’intéresse particulièrement au concept de projet, celui de l'habitude, à la philosophie pragmatiste, aux modèles et méthodologies des processus de la conception en design.
Biographie
Rabah Bousbaci est professeur régulier à l’École de design depuis janvier 2005. Il enseigne aux programmes de Baccalauréat et du DESS en design d’intérieur et à la M.Sc.A., option Design et complexité. Après une formation de base de cinq ans en architecture (E.P.A.U. Alger), il va œuvrer durant six années dans la pratique professionnelle comme architecte en Algérie et à Paris, France. En 1996, il complète une maîtrise en architecture (M.Arch., Univ. Laval) et entame aussitôt des études doctorales en aménagement (UdeM). Sa thèse, qu’il soutient en 2003, s’intitule « Les modèles théoriques de l’architecture : de l’exaltation du faire à la réhabilitation de l’agir dans le bâtir ». Il y explore la pensée et les concepts de certains philosophes importants traitant du champ de l’éthique dans le but de procéder à des transferts pour éclairer les modèles théoriques de l’architecture. En 2003, il sera récipiendaire de la bourse postdoctorale du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal où il séjournera durant une année.
Formation
- 2004 — Stage postdoctoral (2003-2004) — Philosophie — Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal
- 2003 — Doctorat (aménagement) — Aménagement — Université de Montréal
- 1996 — Maîtrise (architecture) — Architecture — Université Laval, Québec
- 1986 — Diplôme d’État d’Architecte — Architecture — École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d'Alger
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Le pragmatisme comme épistémologie pour le design de jeux : enquête sur la créativité et le processus de design
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’influence des caractéristiques environnementales d’un magasin de vêtements sur l’expérience d’achat des consommateurs masculins.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Les patterns de Christopher Alexander appliqués aux cuisines domiciliaires modernes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Dessine-moi une maison : psychanalyse d’un processus de design
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Le rôle de la rhétorique dans le projet en design : une exploration du concept d’argumentation de Perelman et Olbrechts-Tyteca
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Thèses et mémoires dirigés
Laureline Chiapello, La créativité dans le processus de conception de jeux vidéo : apports de la philosophie pragmatiste (Thèse).
Mahdieh Hosseini, Les enjeux de la programmation architecturale pour la conception des espaces des écoles secondaires suite à la mise en place de la Réforme de l’éducation au Québec (Thèse)
Projets
Projets de recherche
LES ATELIERS DE L'ETHIQUE / THE ETHICS FORUM
Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Comprendre les besoins des personnes dans un lieu public comme un centre commercial
Description
Projet pilote réalisé dans le cadre du Projet « Rehabilitation Living Lab/Laboratoire vivant en réadaptation ».
Il s’agit de la première phase d’un projet de recherche en trois parties ayant pour but de comprendre les besoins physiques, sociaux et psychosociaux des utilisateurs d’un centre commercial. L’objectif de la recherche consiste à fournir les mesures des caractéristiques topographiques d’un centre commercial particulier comme celui de Place Alexis-Nihon.
Modèles anthropologiques dans les disciplines du design
Description
Les enjeux philosophiques qui animent les disciplines du design constituent le point focal de ce projet de recherche non-subventionné. L’objectif global, qui est le point de mire de cette recherche, est d’arriver, à terme, à échafauder un modèle anthropologique (model of man) suffisamment riche et complexe pour approcher et bien comprendre deux des principales figures anthropologiques du projet dans les disciplines du design : celle du concepteur/designer et celle de l’usager/habitant. Vraisemblablement, cette entreprise donnera lieu à une publication qui prendra la forme d’un essai théorique en design.
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Bousbaci, Rabah (2020), L'Homme comme un « être d'habitude ». Essai d'anthropologie et d'épistémologie pour les Sciences du design, Québec, Presses de l'Université Laval, 410 p.
Bousbaci, R., (2010) « S’exercer à l’empathie : une expérience pédagogique en design d’intérieur », Les ateliers de l’éthique/The Ethics Forum, Vol. 5, No 2, 126-143, (revue en ligne:www.creum.umontreal.ca).
Torres, J., Bousbaci, R. et Marchand, A., (2010) « Introduction » au dossier Design et aménagement : quelques enjeux éthiques, Les ateliers de l’éthique/The Ethics Forum, Vol. 5, No 2, 49-51, (revue en ligne: www.creum.umontreal.ca).
David Durling, Rabah Bousbaci, Lin-Lin Chen, Philippe Gauthier, Tiiu Poldma, Seymour Rowoth-Stokes et Erik Stolterman (eds), DRS2010 - Design & Complexity proceedings. Montreal: 7 - 9 July, 2010.
Bousbaci, R., (2009) « L’habiter, ou le Bien de l’architecture », Les ateliers de l’éthique, Vol. 4, No 1, 20-33
Bousbaci, R., (2009) « La logique de l’usager ou la leçon du vitrier de Prévert », ARQ Architecture Québec, No 146, Février, 18-20.
Bousbaci, R., (2008) « Models of Man in Design Thinking: The Bounded Rationality Episode », Design Issues, Vol. 24, No 4, 38-52.
Bousbaci, R., (2007) « Éthique, émotions et design », Poiesis, Vol. 2, No 2, « Design social », 12-13.
Bousbaci, R. & Findeli, A., (2005) « More acting and less making: a place for ethics in architecture’s epistemology », Design Philosophy Papers 4, 10 p.
Findeli, A. & Bousbaci, R., (2005) « The eclipse of the object in design project theories », The Design Journal, Vol. 8, No. 3, 35-49.
Bousbaci, R., (2002) Les modèles théoriques de l’architecture : de l’exaltation du faire à la réhabilitation de l’agir dans le bâtir, Thèse de doctorat, Université de Montréal, Faculté de l’aménagement, 232 p. (URL: https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/14429)
Bousbaci, R., (2001) « Les régimes de la commande et la question du programme en architecture », Trames, No 13, 171-191.
Recherches et Réalisations
Vischer, J. et al., (2004) Mission impossible ou mission accomplie ? Évaluation du confort et de la fonctionnalité du poste de travail universel, Rapport final de recherche établi pour le compte deDesjardins sécurité financière, Montréal, Université de Montréal, Faculté de l’aménagement, Groupe de recherche sur les environnements de travail, 98 p.
Bousbaci, R., (2003) « Énoncé de la Politique du développement culturel de la Ville de Montréal », Conception et rédaction des sections portant sur « L’aménagement urbain » et « Le design », travail de recherche réalisé pour le compte de Michel Agnaëff, Secrétaire du Groupe-conseil et Georges Adamczyk, membre du Groupe-conseil, 14 p.
Bousbaci, R., (2000) « La commande architecturale et urbaine au Québec : quelques pistes d’analyses », dans Gariépy, M., Poullaouec-Gonidec, Ph., Adamczyk, G et Bousbaci, R., Les concours EUROPAN : survol, examen des conditions de participation du Québec et proposition de suivi, Rapport de recherche produit pour le compte du ministère de la Culture et des Communications du Québec, Montréal, Université de Montréal, Chaire en paysage et environnement.
Bousbaci, R., (2000) « EUROPAN : Fédération européenne pour des architectures nouvelles », dans Gariépy, M., Poullaouec-Gonidec, Ph., Adamczyk, G et Bousbaci, R., Les concours EUROPAN : survol, examen des conditions de participation du Québec et proposition de suivi, Rapport de recherche produit pour le compte du ministère de la Culture et des Communications du Québec, Montréal, Université de Montréal, Chaire en paysage et environnement.
Disciplines
- Design d’intérieur
- Design
- Architecture
- Philosophie
Champ d’expertise
- Design d'intérieur
- Épistémologie du projet
- Pédagogie du projet
- Usagers
- Éthique en aménagement
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.