Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et lettres; Arts et musique; Technologies de l’information et des communications

Serge Cardinal

Rapports du cinéma aux autres arts visuels et sonores

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Pavillon Lionel-Groulx, local C2076

serge.cardinal@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6111 #14516 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

Mes travaux de recherche se développent actuellement suivant trois axes qui se recoupent en un point précis :

  • D’abord, je cherche à saisir dans toutes ses nuances ce que j’appelle la musicalité du cinéma : il s’agit de penser les rapports entre tous les matériaux visuels et sonores d’un film comme un lieu de production et d’implication d’événements d’espace et d’affects de matière.
  • Ensuite, je cherche à développer une posture d’analyse et d’interprétation des œuvres que j’appelle l’épellation mimétique : si interpréter la musique, c’est la jouer, peut-on imaginer que l’analyse et l’interprétation d’un film puissent consister à se rendre semblable à l’œuvre, à la mimer, à l’imiter, à la jouer.
  • Enfin, je cherche à comprendre en quoi et comment ce que le philosophe Stanley Cavell entend par interprétation d’un film est inséparable de la performance musicale et d’une certaine américanité.
  • Le point de recoupement de ces trois axes est une question : qu’est-ce que la musique peut nous apprendre du cinéma, et inversement ?

Mes travaux de recherche-création ne sont évidemment pas sans rapport avec mes travaux de recherche : 

  • De plusieurs manières (film, installation, essai sonore, conférence-performance), je vise à faire de la recherche-création une occasion de découvrir des moyens audio-visuels de poser un problème esthétique, éthique et politique, d’analyser et d’interpréter une œuvre, d’étudier une pratique ou un phénomène artistiques.
  • Dans cet esprit, je participe actuellement à un projet de recherche-création ayant pour but de développer de nouvelles pratiques d'analyse des dimensions sonores et musicales au cinéma et dans les arts médiatiques, et ce, en recourant à l'installation scénographiée, performative ou interactive, pouvant convoquer la réalité virtuelle, augmentée, étendue ou mixte.

Biographie

Serge Cardinal est professeur titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les dimensions sonores et musicales du cinéma et des arts médiatiques, sur les philosophies du cinéma et sur l’acteur de cinéma. Sa recherche-création vise notamment à faire de diverses pratiques audio-visuelles des moyens d'étudier une filmographie, d'analyser un film, de problématiser une pratique musicale, etc. 

Il codirige un laboratoire de recherche-création — www.creationsonore.ca — associé à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (www.oicrm.org) — dont il est membre régulier.

Il a notamment publié Profondeurs de l'écoute et espaces du son. Cinéma, radio, musique (PUS, 2018) et Deleuze au cinéma (PUL, 2010). Il a réalisé plusieurs films et vidéos dont La Bibliothèque entre deux feux (2002), Bienvenue au conseil d’administration (2007), Outward Bound (2012) et L'art et le téléphone (2014). En 2019, il réalisait une installation ayant pour titre Tombeau de Gilles Groulx, ou l'enterrement de la recherche-création (par une épellation mimétique) ; en 2022, il était co-commissaire de l'exposition de recherche-création La couleur du temps, le son d'un espace ; en 2024, il présentait à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l'UdeM l'installation Cinq (auto)portraits sonores plus ou moins in situ de Georges Perec. Il vient de terminer la réalisation d'une installation ayant pour titre The Political Glenn Gould (Political as Opposed to What?).

Pour en savoir plus…

  • Deleuze au cinéma
    À quoi le philosophe Gilles Deleuze est-il attentif quand il décrit une image, analyse un récit ou fait le portrait d’un personnage ? Quelle valeur accorde-t-il aux couleurs, aux enjeux d’un drame ou aux grimaces d’un acteur ? Pourquoi s’attache-t-il autant aux auteurs, à Resnais, Visconti, Welles, mais aussi à Ingrid Bergman, à Jerry Lewis et à la petite bonne d’Umberto D ? Que penser de sa singulière pratique interdisciplinaire, qui va de la mathématique à la boulangerie ?
  • Profondeurs de l'écoute et espaces du son. Cinéma, radio, musique
    Cet essai veut créer un concept de musicalité du cinéma. La musicalité du cinéma, ce sera d’abord une puissance de production, de configuration et d’implication temporelles d’affects, des affects d’espace ou de matière . La musicalité du cinéma, ce sera ensuite la faculté mimétique de celui ou celle qui fait l’expérience d'un film: il s’agit de tirer une leçon de la musique, qui nous rappelle que seul peut comprendre une oeuvre celui qui la joue, celui qui se rend semblable à elle en l'imitant.
  • La Bibliothèque entre deux feux
    Documentaire. Numérique. 52 min. Production : Vivadoc, avec l'aide de Téléfilm Canada, de la SODEC, de Télé-Québec et de la Bibliothèque nationale du Québec. 2002.
  • Bienvenue au conseil d'administration
    Essai. Numérique. 80 min. Production : No Pasaran, avec l'aide du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec. 2005.
  • Outward Bound
    Essai, d’après une nouvelle de Malcolm Lowry. Numérique. 30 m 34 s. Dans le cadre du projet de recherche-création « Trois expérimentations audiovisuelles sur une époque de l’écoute » (FQRSC, 2011-2014). 2012.
  • L'art et le téléphone
    Essai-documentaire. Numérique HD. 70 m. Dans le cadre du projet de recherche-création « Le paysage sonore du cinéma québécois » (CRSH, 2011-2014). 2014.
  • Tombeau de Gilles Groulx, ou l'enterrement de la recherche-création (par une épellation mimétique)
    Tombeau de Gilles Groulx est une installation audio-visuelle pour trois écrans, neuf haut-parleurs, vingt chaises, et une table distribuant sur plusieurs strates croquis, citations, notes de travail, un flip book, etc. L’installation veut rendre hommage au cinéma de Gilles Groulx, remixant images, musiques et paroles pour en rappeler la force artistique et en montrer l’actualité politique. Dans le cadre du projet de recherche-création « Ekphrasis sonores du visuel » (FRQSC, 2014-2019). 2019.
  • La couleur du temps, le son d'un espace
    Exposition qui interroge le disque. Quels souvenirs sonores émergent d’une aiguille glissant sur un disque vinyle? En recomposant le "White Album" des Beatles, quels enjeux socio-politiques remontent à la surface? En se prenant pour un chien qui tend l’oreille à un enregistrement, entend-on nécessairement la voix de son maître ou bien les dimensions mythologiques donnant à cette voix son pouvoir? Dans le cadre du projet de recherche-création "Du disque à l’œuvre" (CRSH, 2021-2023). 2022.

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

« Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes

Diplômé(e) : Dupuis, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2021

Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien

Diplômé(e) : Zeis, Vincent
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2020

Mille après mille : mobilité, célébrité et mémoire des artistes populaires après «l'exode»

Diplômé(e) : Lavoie, Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019

Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star

Diplômé(e) : Lavallée, Sylvain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma

Diplômé(e) : Lévesque-Courcy, Marie-Ève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles

Diplômé(e) : Péault, Emmelyne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

« Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf

Diplômé(e) : Harvey, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock

Diplômé(e) : Carvalho, Jérémie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien

Diplômé(e) : Forest, Pierre-Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi

Diplômé(e) : Hadji, Asmâa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec

Diplômé(e) : Deguire, Daphné
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive.

Diplômé(e) : Walsh, Emmet
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage

Diplômé(e) : Dallaire, Frédéric
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation

Diplômé(e) : Gosselin-G., Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma

Diplômé(e) : Ermont, Nathalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre

Diplômé(e) : Gervais, Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur

Diplômé(e) : Lavoie, Pierre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre

Diplômé(e) : Caron-Ottavi, Apolline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Qu'est-ce qu'une pensée-cinéma? : retour sur les présupposés de l'analyse figurative

Diplômé(e) : San Martin, Caroline J.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2010

L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur

Diplômé(e) : Roux-Girard, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne

Diplômé(e) : Fafard-Blais, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

Généalogie des résistances cinématographiques : le cas de trois machines autopoïétiques (Eisenstein, Syberberg, Welles)

Diplômé(e) : Lévesque, Sébastien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2010

Vision, montage et trame sonore dans «Tous les matins du monde», de Pascal Quignard

Diplômé(e) : Bérubé, Annabel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ

Diplômé(e) : Lessard, Jean-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain

Diplômé(e) : Rouleau, Joëlle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques

Diplômé(e) : Leclerc, Anne-Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma

Diplômé(e) : Parent, Steve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière

Diplômé(e) : Chavez, Raphaël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2025 - 2028

Numalyse. Analyser les oeuvres cinématographiques et audiovisuelles en contexte numérique. Nouveaux outils, nouvelles pratiques

Chercheur principal : Loig Le Bihan
Sources de financement : ANR/Agence nationale de la recherche
Programmes de subvention :
2024 - 2026

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau , Sylvain Caron
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2022 - 2025

Perspectives compositionnelles sur la sémiotique musicale, à partir de l’intégration théorique et pratique de la sémiotique deleuzienne du cinéma

Chercheur principal : Jimmie LeBlanc
Co-chercheurs : Serge Cardinal
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2017 - 2025

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau , Sylvain Caron
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2021 - 2024

Studio Glenn Gould — pour une transcription audio-visuelle de la musique

Chercheur principal : Serge Cardinal
Co-chercheurs : Jonathan Goldman
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2021 - 2023

Du disque à l'oeuvre. Musique, arts visuels, cinéma

Chercheur principal : Serge Cardinal
Co-chercheurs : Karine Bouchard
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2018 - 2023

Archiver le présent. Imaginaire de l'exhaustivité dans les arts et littératures numériques

Chercheur principal : Joanne Lalonde
Co-chercheurs : Serge Cardinal
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2014 - 2020

Ekphrasis sonores du visuel : descriptions problématisantes d'un cinéma québécois ignoré

Chercheur principal : Serge Cardinal
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel
2011 - 2016

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Co-chercheurs : Serge Cardinal
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2011 - 2014

Les paysages sonores du cinéma québécois

Chercheur principal : Serge Cardinal
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2011 - 2014

Trois expérimentations audio-visuelles sur une époque de l'écoute

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel
2008 - 2011

Outils et méthodes de la création sonore au cinéma

Chercheur principal : Serge Cardinal
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113814-(CC) Etablissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs
2004 - 2007

L'esthétique du cinéma de Gilles Deleuze

Chercheur principal : Serge Cardinal
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Arts visuels et médiatiques
  • Musique
  • Philosophie
  • Littérature
  • Histoire des arts

Champ d’expertise

  • Cinéma
  • Pratique et esthétique du son
  • Musique au cinéma
  • Recherche-création
  • Philosophies du cinéma
  • Acteur de cinéma
  • Cinéma et autres arts

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT