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Sciences de la santé; Sciences médicales; Sciences sociales et humaines

Annie Janvier

Professeure titulaire

Faculté de médecine - Département de pédiatrie

annie.janvier@umontreal.ca

Autre courriel : anniejanvier@hotmail.com (Travail)

Médias

Should I send my child who is not in perfect health back to school in May 2020?

The analysis of a pediatrician, ethicist and mother "not in perfect health" of children " not in perfect health"

Les mesures de sécurité reliées au COVID-19 dans les écoles peuvent-elles avoir un impact négatif?

Analyse d'une maman, pédiatre, éthicienne à la lumière de ses échanges avec de nombreux parents.

Debout pour les enfants et des familles! Crash course sur le déconfinement COVID-19

Analyse scientifique du déconfinement COVID-19 actuel au Québec en mai 2020 et son impact pour les enfants, les familles et les citoyens vulnérables; Par une médecin, éthicienne, chercheur et maman (pas en parfaite santé) de 3 enfants (pas tous en parfaite santé).

Portrait

Expertise de recherche

Dr Annie Janvier est néonatalogiste et éthicienne clinique au CHU Sainte-Justine. Titulaire d’un doctorat en bioéthique, elle exerce aussi le rôle de professeur titulaire en pédiatrie et en éthique clinique à l’Université de Montréal. Elle assume la co-direction des programmes de maitrise et de doctorat en éthique clinique..

Dans son travail et sa recherche, Dr Janvier s’est souvent retrouvée en contact avec des familles en position de vulnérabilité, par exemple celles qui doivent prendre des décisions difficiles concernant les soins de leur(s) enfant(s). C’est ce qui l’a poussée à poursuivre ses études et ce qui a guidé ses orientations de recherche. Dr Janvier a aussi été « de l’autre côté du miroir » et a un parcours en santé chargé. Ses expériences en tant que fille de patients, patiente ou mère de patients son une inspiration pour bien des familles et cliniciens.

La combinaison de son parcours académique, personnel et professionnel l’a amené à se pencher vers les questions suivantes :

  • La communication entre les patients, parents ou familles et les cliniciens
  • Les patients/parents partenaires et leur intégration dans les soins, la recherche ou l’enseignement
  • La prise de décision pour les nouveau-nés et les patients inaptes à risque de séquelles;
  • Les opinions et les attitudes des soignants à l’égard des prématurés et des patients avec limitations ou à risque de séquelles;
  • Les techniques de reproductions assistées;
  • Le statut de personne et l’attachement;
  • La narrativité en médecine et en éthique clinique;
  • La subjectivité du principe du « meilleur intérêt » en ce qui a trait aux décisions prises pour les patients inaptes;
  • Les variations de pratique (interruptions de grossesse, approche de fin de vie, etc.) en milieu hospitalier, tant au niveau local, national, qu’international;
  • Les perspectives patients, parents et familles (Patient important outcomes)
  • L’humanisation des soins : tant au niveau institutionnel, recommandations, ou individuel
  • Les soins palliatifs pédiatriques
  • La résilience et l’adaptation (y compris ce que les cliniciens peuvent faire pour optimiser celles-ci)
  • L’allocation de ressources.

En faisant ressortir les différences entre les perspectives des intervenants de la santé et celle des familles, son équipe de recherche donne une voix aux patients et /ou parents. Ses recherches mènent à des recommandations claires, facilement applicables «sur le « terrain », des manières d’améliorer la qualité des soins qui sont prodigués aux enfants ainsi que la communication entre l’équipe soignante et les familles. Pour ce faire, elle accorde une importance particulière à la participation des familles dans ses projets cliniques, de recherche et d’enseignement en les faisant intervenir comme co-chercheur.

Finalement, elle est l’auteur de plusieurs commentaires, publications et livres sur l’éthique clinique.

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Utilisation des tests génétiques en neuro-développement : perspectives médicales et parentales

Diplômé(e) : Tremblay, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

Les nouveau-nés : des personnes pas comme les autres

Diplômé(e) : Du Pont-Thibodeau, Amélie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

Décès pendant une simulation médicale : perspectives des apprenants et impacts sur le stress et la performance des réanimateurs

Diplômé(e) : Lizotte, Marie-Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Thèses et mémoires dirigés

  • Étudiants : total de 46
  • Étudiants postdoctoraux : 20
  • Ph.D : 5
  • M.Sc. : 10
  • Étudiants en médecins, médecins résidents, profession paramédicale (sociologie, infirmière, travail social, pharmacie et biologie)  : 11

Projets

Projets de recherche

2018 - 2022

Partenariat famille en néonatologie: perspective parentale et intégration des parents ressources en recherche, clinique et enseignement

Chercheur principal : Annie Janvier
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier clinicien : Senior
2020

WeChoose: a mixed-methods study for developing a personalized risk communication tool in pediatric surgery

Chercheur principal : Annie Janvier
Co-chercheurs : Dan Poenaru
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2019 - 2020

RQSPAL // Développement de pratiques exemplaires en soins palliatifs périnataux pour le Québec.

Co-chercheurs : Annie Janvier
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2017 - 2018

CHILD-BRIGHT - Parent Integrated Evidence-Based Practice to Improve Quality (PARENT-EPIQ).

Chercheur principal : Annette Majnemer
Co-chercheurs : Annie Janvier , Thuy Mai Luu
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)
2016 - 2018

Développement et validation de questionnaires destinés à mesurer le degré de partenariat de soins entre patients et intervenants

Chercheur principal : Marie-Pascale Pomey
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada , Conseil québécois d'agrément , MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux , Agrément Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) , , ,
2014 - 2018

PROCESSUS DECISIONNEL FACE AUX SOINS CRITIQUES CHEZ LES ENFANTS A HAUT RISQUE DE MORTALITE OU DE SEQUELLES GRAVES : ETUDE DE LA COMMUNICATION PARENTS-SOIGNANTS ET INTEGRATION DES VALEURS MEDICALES PARENTALES ET SOCIETALES

Chercheur principal : Annie Janvier
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier clinicien : Junior 2
2012 - 2016

Enhancing breast milk production with domperidone in mothers of preterm neonates? (empower)

Co-chercheurs : Annie Janvier
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2009 - 2013

PATIENTS INCOMPETENTS A RISQUE DE SEQUELLES: PROCESSUS DECISIONNELS EN CLINIQUE, VALEUR DE LA VIE ET DECISIONS DE SOCIETE

Chercheur principal : Annie Janvier
2009 - 2013

PATIENTS INCOMPETENTS A RISQUE DE SEQUELLES : PROCESSUS DECISIONNELS EN CLINIQUE, VALEUR DE LA VIE ET DECISIONS DE SOCIETE

Chercheur principal : Annie Janvier
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier: junior I et II et senior (offre seulement)

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Pédiatrie
  • Médecine maternelle et foetale
  • Médecine néonatale et périnatale
  • Médecine palliative
  • Sciences biomédicales
  • Sociologie

Champ d’expertise

  • Développement du nourrisson / de l'enfant
  • Éthique et santé
  • Dépistage prénatal et néonatal
  • Soins palliatifs
  • Technologies biomédicales
  • Déontologie (affaires, professionnelles)
  • Politiques de santé

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