Sylvain Caron
Rapports entre interprétation, analyse et expression en musique
- Professeur titulaire
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, local B756
Portrait
Expertise de recherche
Les domaines de recherche de Sylvain Caron touchent à la musique française sous la 3e République (1871-1939), à la musique religieuse et aux rapports entre interprétation, analyse et expression. Son enseignement se partage entre l'harmonie, le contrepoint, la fugue, la mélodie française, les relations entre musique et symbolisme, et à l'approche comparative entre musique et beaux-arts.
Biographie
Professeur titulaire, Sylvain Caron enseigne à la Faculté de musique depuis 1995. Ses enseignements couvrent l’histoire de la musique baroque, la musicologie de la performance, l’analyse et l’interprétation musicales, et les relations entre musique et beaux-arts. Il dirige le GRIMAE (Groupe de recherche en Interprétation musicale, analyse et expression) et il est membre de l’Équipe Musique française de l’OICRM. Actuellement, ses travaux se concernent sur la notion de justesse expressive dans la voix chantée, et sur la performance et l’expression dans les œuvres de François Couperin et dans la mélodie française. Ses recherches sont subventionnées par l’OICRM et par une subvention d’équipe au FRQSC.
Sylvain Caron est membre de divers comités de rédaction : Musurgia, la revue française d’analyse musicale, Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, La Revue musicale OICRM. Il siège au Conseil d‘administration de la Société française d’analyse musicale. Il a codirigé deux ouvrages collectifs : Musique et modernité en France, avec Michel Duchesneau et François de Médicis (Presses de l’Université de Montréal, 2006); Musique, Art et Religion dans l’entre-deux-guerres, avec Michel Duchesneau (Symétrie, 2009). Il a aussi présenté des conférences et publié des articles sur l’écriture fauréenne (Revue de musique des universités canadiennes, 2002), les mélodies de Daniel-Lesur (PUPS, 2009), de Fauré (PUM, 2006) et de Vierne (à paraître), les relations entre peinture et musique chez Denis et Caplet (L’Harmattan, 2011), la musique religieuse de Koechlin (Mardaga, 2010), Le Miroir de Jésus de Caplet (Vrin 2020) et les Vêpres de la Vierge de Tremblay (Cahiers de la SQRM, 2011). Pour la Revue musicale OICRM, il a rédigé deux articles (« Mélodie et orientalisme, de l’évocation du merveilleux aux séductions de l’avant-garde », 2016; « Analyser l’expression musicale. Le cas des Hiboux de Baudelaire-Vierne-Delunsch », 2019) et il a dirigé le numéro Musique et exotisme en France au tournant du XXe siècle (vol. 3 no 1). Avec Erica Bisesi et Caroline Traube il a corédigé le chapitre « Analyser l’interprétation : une étude comparative des variations de tempo dans le premier prélude de L’Art de toucher le clavecin de François Couperin », paru dans Musique et cognition, un collectif dirigé par Philippe Lalitte aux Éditions universitaires de Dijon (2019).
Il a également été président de la Société québécoise de recherche en musique et rédacteur en chef des Cahiers de la SQRM. Il collabore régulièrement avec le Musée des beaux-arts de Montréal pour la formation des guides (relations peinture-musique dans les expositions) et avec la Fondation Arte Musica pour des conférences grand public. Détenteur d'un doctorat en interprétation (l’orgue symphonique) de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, sous la direction d’Antoine Reboulot, Sylvain Caron demeure actif comme organiste interprète.
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- MUL-1105 – Histoire de la musique baroque
- MUL3333X – Courants historiques en musique, art et société
- MUL-6251 – Séminaire de musicologie 1
- MUL-6256 – Séminaire en musique
- MUL-6257 – Séminaire en musique
- MUL6333X – Courants historiques en musique, art et société
Programmes
- 111020 – Majeure en études italiennes
- 117010 – Baccalauréat en histoire de l'art
- 117020 – Majeure en histoire de l'art
- 117111 – Baccalauréat en cinéma
- 160010 – Baccalauréat en musique - Général
- 160011 – Baccalauréat en musique
- 160518 – Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques
- 160519 – Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique
- 161010 – Baccalauréat en musique - Composition
- 161026 – Majeure en composition et arrangement jazz
- 161511 – Baccalauréat en musicologie
- 161512 – Baccalauréat en musiques numériques
- 161521 – Majeure en musiques numériques
- 161522 – Majeure en musiques, histoire et sociétés
- 161541 – Mineure en musiques numériques
- 161542 – Mineure en musiques, histoire et sociétés
- 161550 – Certificat en musique et arts
- 162020 – Majeure en écriture musicale
- 162040 – Mineure en écriture musicale
- 260011 – Maîtrise en musique
- 260511 – Maîtrise en musique, option Interprétation
- 261011 – Maîtrise en musique, option Composition et création sonore
- 261512 – DESS en musiques numériques
- 360012 – Doctorat en musique
- 360511 – Doctorat en musique, option Interprétation
- 361011 – Doctorat en musique, option Composition et création sonore
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
La musique autour de la Cathédrale de Quito : une approche historique de la compilation de manuscrits des villancicos des maîtres de chapelle Gonzalo Pillajo, Joseph Hortuño et Manuel Blasco, XVIIe et XVIIIe siècles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Le répertoire baroque interprété par les grands flûtistes de 1960 à aujourd’hui : une étude sur l’authenticité et son évolution à travers le temps
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Gabriel Fauré et Portishead : l'art de l'équivoque : cadre d’analyse théorique de l’équivoque mélodique et harmonique comme principe de transversalité
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
José Antonio Gómez’s Ynvitatorio, Himno y 8 Responsorios : historical context and music analysis of a manuscript ; José Antonio Gómez y Olguín, Ynvitatorio, Himno y 8 Responsorios, orchestral score
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Musique en France XIXe et XXe siècles : discours et idéologies
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Colloque Fauré/Dubois: Perspectives et héritages 2024
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Musique(s) et spiritualité aujourd'hui : recherche, création, médiation
Musique en France 1870-1950 : discours et idéologies
Aux sources de l’interprétation de la mélodie française
La presse musicale en France (1890-1940): discours et idéologies
MUSIQUE EN FRANCE 1870-1950 : DISCOURS ET IDEOLOGIES
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)
INTERPRETATION MUSICALE, ANALYSE ET EXPRESSION
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Musicologie
- Musique
- Histoire des arts
- Sciences des religions
Champ d’expertise
- Musicologie
- Musiques, histoire et sociétés
- Analyse des processus de création en musique
- Musicologie historique
- Musicologie cognitive et expérimentale
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Europe
- France
- Période baroque
- 20e siècle
- 19e siècle
- 18e siècle
- 17e siècle
- 16e siècle
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.