Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé

Louise St-Denis

Professeure de formation pratique agrégée

Faculté de médecine - Département de nutrition

Pavillon Liliane de Stewart, local 1298

514 343-6111 #1739

louise.st-denis@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

  • Pédagogie universitaire
  • Pratique collaborative en partenariat avec la personne et ses proches
  • Nutrition clinique préventive; néphrologie, gériatrie

Prix et distinctions

  • Distinction Fellow, Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec, 2024
  • Prix d'excellence en enseignement au 1er cycle
    • Faculté de Médecine | Département de Nutrition, 2013, 2014, 2021, 2022, 2023, 2024

Formation

  • 1991 — MSc — NutritionUniversité de Montréal
  • 1986 — BSc — NutritionUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Titres professionnels et autres affiliations

Activités clinique et professionnelle

Titres : corporations et organismes professionnels

  • Membre de l'Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec
  • Membre du Regroupement des nutritionnistes en néphrologie du Québec.
  • Membre de la Société canadienne de nutrition

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

  • Collaboratrice au groupe de recherche TRANSNUT

Enseignement et encadrement

Enseignement

Cours siglés (session en cours uniquement)

Programmes

Encadrement

Travaux dirigés

DURETTE, Jade, Évaluation de l'intention des personnes âgées à changer leurs pratiques d'hygiène et de salubrité en cuisine suite à une formation : analyse selon le modèle des croyances relatives à la santé, 2022-2023

Participation à des jurys

  • Catherine Naulleau, Faculté de médecine, Département de nutrition, MSc Travail dirigé

Titre : Supplémentation en glutamine et statut immunitaire de nageurs élites en compétition. 19 décembre 2008.

  • Itunu Afessi Ogouma, Faculté de médecine, Département de nutrition, MSc Travail dirigé

Titre : Évaluation des besoins de formation en vue de l’élaboration des nouveaux programmes universitaires en nutrition au Bénin (Afrique de l’Ouest). 7 avril 2010.

  • Annie Biron, Faculté de médecine, Département de nutrition, MSc Travail dirigé

Titre : Perception de la profession et des enjeux par des diététistes et des étudiants finissants en nutrition au Québec, Septembre 2013

  • Gabriel April-Lalonde, Faculté de médecine, Département de nutrition, MSc Mémoire

Titre : Éducation alimentaire, nutritionnelle et sensorielle combinée au jardinage chez les jeunes : rôle des animateurs non professionnels de la nutrition, décembre 2014

  • Valérie Savard, Faculté de médecine, Département de nutrition, MSc recherche

Titre : Le traitement nutritionnel des épisodes d’hypoglycémie dans le diabète de type 1, mai 2016

  • Philippe Grand, Faculté de médecine, Département de nutrition, MSc recherche

Titre : Utilisation de cartes conceptuelles par des formatrices en nutrition à la petite enfance, juin 2016

  • Joanie Bouchard, Faculté de médecine, Département de nutrition, MSc Recherche

Titre : Impact d’une supplémentation protéino-énergétique sur les performances physiques en réadaptation chez la personne âgée traumatisée crânienne : un projet pilote, Mai 2016.

  • Véronique Bélanger, Faculté de médecine, Département de nutrition, MSc Recherche

Titre : Évaluation du statut en zinc des enfants poursuivant un protocole de greffe de cellules souches hématopoïétiques, Décembre 2016

  • Adriana Fratino, Faculté de médecine, Département de nutrition, MSc Recherche

Titre : Implantation du processus de soins en nutrition. Février 2017

  • Cassandre Robitaille, Faculté de médecine, Département de nutrition, MSc Recherche

Titre : Perception de l’importance de facteurs liés au vieillissement sur les comportements alimentaires telle que rapportée par des personnes âgées autonomes et semi-autonome de la région de Lanaudière, mars 2018

  • Amélie Loiselle, Faculté de médecine, Département de nutrition, MSc Recherche

Titre : Pratiques, préoccupations, besoins et perceptions en relation avec l’alimentation : le cas des haltes garderies communautaires du Québec, mars 2019. Présidente du jury

  • Joanie Chevrier, Faculté de médecine, Département de nutrition, MSc Recherche. Présidente

Titre : La sécurité alimentaire des réfugiés réinstallés au Québec : le cas des réfugiés syriens, 2020

  • Julie Brousseau, Faculté de médecine, Département de nutrition, MSc Recherche. Présidente

Titre : Perceptions de communautés québécoises à l’égard des ressources comestibles du fleuve Saint-Laurent, 2020

  • Raluca Ticala, Faculté de médecine, Département de nutrition, MSc Recherche. Présidente

Titre : Efficacité organisationnelle d’organismes communautaires en sécurité alimentaire situés en milieux ruraux, semi-urbains et urbains au Québec, 2020

  • Carine Inès Guenedon, Faculté de médecine, Département de nutrition, MSc Travail dirigé, Membre

Titre : Les défis et obstacles liés à l’observance de la thérapie nutritionnelle chez les diabétiques suivis au Centre National Hospitalier et Universitaire et à la Banque d’insuline de Cotonou au Bénin, 2020

  • Kamélia Faraj, Faculté de médecine, Département de nutrition, MSc Recherche, Membre

Titre : Développement et validation initiale d’un questionnaire pour mesurer la consommation d’aliments ultra-transformés des adultes canadiens : Une étude pilote auprès de la communauté de l’Université de Montréal, 2021

  • Nguyen, Elisabeth, Faculté de médecine, Département de nutrition, MSc Recherche, Présidente

Titre : Association entre le score des apports faibles en glucides, le contrôle glycémique et les facteurs de risque cardiovasculaire chez les adultes atteints de diabète de type 1 : une étude du registre BETTER, 2021

  • Laforce, Sandrine, Faculté de médecine, Département de nutrition, MSc Recherche, Présidente

Titre : Diète FODMAP via

Projets

Projets de recherche

2012 - 2013

Évaluation de l’implantation des activités d’apprentissage interprofessionnelles en stage clinique

Chercheur principal : Isabelle Brault
Co-chercheurs : Paule Lebel , Louise St-Denis , Pierre-Yves Therriault

Rayonnement

Transfert technologique et de connaissances

Collaboration au projet «Alimentation pour vieillir en santé» :

  • Recherche dans le domaine des pratiques en matière d'hygiène et salubrité alimentaires
  • Transfert de connaissance; École de printemps pour les aïnés.

Publications et communications

Publications

  • L. St-Denis, Le préceptorat; une collaboration inestimable pour une relève compétente, Nutrition – Science en évolution, 3 (3) hiver 2006.
  • L. St-Denis, La face cachée du phosphore – Le découvrir pour en réduire les effets, Nutrition – Science en évolution, 6 (1) printemps 2008.
  • P. Lebel, J.F. Bouchard, A.Boucher, N. CaireFon, H. Lefebvre, M.J. Levert, F. Nolin, R. Ratelle, L .St-Denis, L.G. Ste-Marie, P.Y. Thériault, M.C. Vanier, Apprendre ensemble pour mieux collaborer comme professionnels de la santé; implanter un curriculum interfacultaire de formation à la collaboration à l’Université de Montréal, 1er Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé et du sport, SIFEM 2009, Grenoble, France, 23-27 octobre 2009.
  • A. Boucher, P. Lebel, M.C. Vanier, H. Lefebvre, P.Y. Thériault, L. St-Denis, R. Ratelle, L.G. Ste-Marie, N .Caire Fon, C. Huot, Training undergraduate students becoming competent collaborative health professionals. AMEE, International association for medical education, 2009.
  • M-C Vanier, C Besner, A Boucher, L Boulanger, I Brault, M-E Chartré, E Drouin, V Dumez, R Gareau, F Guérin, P Lebel,D Lefebvre, H Lefebvre, M-J Levert, J Ménard, A-M Mercier, J Montreuil, F Nolin, R Ratelle, A Pullen-Sansfaçon, L St-Denis, P-Y Therriault. Teaching Collaborative Practice. Creation of an Interfaculty Undergraduate Curriculum for Health and Psycho-Social Sciences Students at Université de Montréal. Collaborating Across Borders III.Interprofessional Collaboration: From Concept to Preparation to Practice. American Interprofessional Health Collaborative (AIHC) and Canadian Interprofessional Health Collaborative (CIHC). Tucson, Arizona.November 19-21, 2011. (Poster Presentation – Received Honourable Mention for Competency Theme).
  • M-C Vanier, C Besner, L Boulanger, I Brault, V Dumez É Drouin, R Gareau, F Guérin, P Lebel, D Lefebvre, H Lefebvre, M-J Levert, J Montreuil, F Nolin, A Pullen- Sansfaçon, L St-Denis, P-Y Therriault. Creation of an interfaculty undergraduate interprofessional collaboration (IPC) curriculum for health and psycho-social sciences students at Université de Montréal. Conférence annuelle des diététistes du Canada, Toronto, juin 2012.
  • P-Y Therriault, I Brault, P Lebel, L St-Denis, J Jefferson-Falardeau, B Deschênes, Activités d’apprentissage interprofessionnelles dans le cadre d’un continuum de formation universitaire à la collaboration : résultats d’un projet pilote en stages cliniques, SIFEM, Lyon, 2012.
  • Vanier MC, Therriault PY, Lebel P, Nolin F, Lefebvre H, Brault I, Drouin E, Fernandez N; Interfaculty Operational Committee for Collaborative Practice Teaching at Université de Montréal.Innovating in teaching collaborative practice with a large student cohort at Université de Montréal. J Allied Health. 2013 Winter;42(4):e97-e106.
  • P Lebel, I Brault, L St-Denis, P-Y Therriault, Implanter des activités d’apprentissage interprofessionnelles en stages : enjeux et stratégies, Pédagogie médicale, 14, suppl. 1, S33, 2013.
  • L St-Denis, I Brault, P Lebel, P-Y Therriault, L’évaluation formative d’activités interprofessionnelles en stages cliniques (AIS): constats d’un projet pilote, Pédagogie médicale, 14, suppl. 1, S60, 2013.
  • Brault I, Therriault PY, St-Denis L, Lebel P., Implementation of interprofessional learning activities in a professional practicum: The emerging role of technology., J Interprof Care. 2015 Aug 19:1-6.

Disciplines

  • Nutrition
  • Éducation
  • Néphrologie
  • Gériatrie

Champ d’expertise

  • Enseignement
  • Modes pédagogiques
  • Pratiques professionnelles
  • Nutrition
  • Nutrition et vieillissement

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT