Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Lettres et langues; Arts et lettres

Claire Legendre

La vérité comme pacte et comme convention dans le roman contemporain, au théâtre, en arts.

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx, local C-8146

514 343-6106

claire.legendre@umontreal.ca

Médias

Le nénuphar et l'araignée Claire Legendre

Essai autobiographique sur la peur, Le nénuphar et l’araignée explore les symptômes, les sources et la genèse de l’angoisse, de la plus intime à la plus ordinaire.

Bermudes (Nord)

Film documentaire, Canada, 2018

Bermudes Claire Legendre

Claire Legendre présente son roman Bermudes au Salon du Livre de Montréal 2020

Le boudoir des littéraires

entrevue avec Myriam Comtois

Portrait

Expertise de recherche

Littératures du réel, non-fiction, autofiction et autobiographie, fictions biographiques, écritures testimoniales, théâtre, documentaire cinématographique, pholittérature, dispositifs intermédiaux.  Ses travaux de création interrogent l'inscription du réel dans le récit individuel et collectif au croisement des disciplines. (Le nénuphar et l'araignée, 2015 ; Bermudes (nord) film documentaire, 2018), Nullipares, collectif, 2020, Bermudes, roman, 2020, Ce désir me point, essai, 2024, Translations, balado, 2025.

Biographie

Claire Legendre est professeure de création littéraire à l’Université de Montréal depuis  2011. Originaire de Nice (France), elle a étudié à l’Université de Nice-Sophia Antipolis où elle a obtenu un Doctorat en littérature comparée et études théâtrales en 2009. Ses recherches ont porté sur la dramaturgie du théâtre de l’Absurde (Vian, Ionesco, Beckett, Arrabal), les théories de la mise en scène théâtrale (Constantin Stanislavski, Antonin Artaud, Bertolt Brecht et leurs héritages contemporains), en particulier sur la question de la vérité comme enjeu scénique et épistémologique dans le théâtre européen des XXe et XXIe siècles.

Après avoir enseigné la littérature, la sémiologie théâtrale et l’écriture dramatique à l’Université de Nice, elle a vécu à Prague (République tchèque) où elle a enseigné l’écriture créative de 2008 à 2011.

Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome en 2000, auteure de romans (Making-of, Viande, Matricule, La Méthode Stanislavski, L’Écorchée vive, Vérité et amour, Bermudes), nouvelles (Le Crépuscule de Barbe-Bleue), pièces de théâtre, elle a également cosigné avec Jérôme Bonnetto un recueil de photolittérature (Photobiographies) et a signé deux essais autobiographiques sur la peur (Le Nénuphar et l'araignée, 2015) et sur le désir (Ce désir me point, 2024).

En 2018 elle a réalisé un long-métrage documentaire, Bermudes (nord) sur l'île d'Anticosti et sur la Côte-Nord du Saint-Laurent. 

Elle a dirigé, en 2020, le collectif Nullipares, réunissant les textes de dix autrices qui n'ont pas porté d'enfant. 

Elle réalise, en collaboration avec Transistor Média et Made Petel-Légaré, la série de balados Translations, consacrée à des récits d'immigration, qui sortira en septembre 2025.

Elle prend la direction du CRILCQ en juin 2025.

Prix et distinctions

Pensionnaire à la Villa Médicis, Académie de France à Rome, 1999-2000.

Prix de la nouvelle de la ville de Nanterre (France) 2002.

Bourse jeune écrivain, Fondation Lagardère, 2004. 

Bourse d'écriture du Centre National du Livre (France) 2007.

Liste préliminaire du Prix des Libraires du Québec, Le Nénuphar et l'araignée, 2015. 

Prix d'excellence de la SODEP, catégorie Création littéraire, "La petite rousse en forme de tombeau", revue Liberté, 2019.

Finaliste au Prix des Libraires du Québec, Bermudes, 2021.

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2025

Philoxène suivi de Philoxène Boyer. Une conquête de l'inutile

Diplômé(e) : Fillion, Arnaud
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2024

Roman vivant. La performance dans les romans biographiques de Jean Echenoz, suivi de Jeux d’hiver

Diplômé(e) : Vaillancourt, Jean-François
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2024

Carnet d’Apparitions ; suivi de L’Être mystique chez Jeanne des Anges : figures de soi et figures de l’autre

Diplômé(e) : Boudret, Frédérique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2023

L’écriture du trauma dans Le Voyage dans l’Est de Christine Angot, suivi de Reprise

Diplômé(e) : Chadronnet, Florence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

Je suis une voiture ; suivi de L'écriture du fleuve dans la poésie de Mahigan Lepage et de Pierre Nepveu

Diplômé(e) : Boisjoli-Morin, Laurence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

Des lucioles, suivi de, Utilité et limites de la commune dans L'ange de la solitude de Marie-Claire Blais

Diplômé(e) : Duchesne Perron, Emilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas

Diplômé(e) : Marchand, Déric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee

Diplômé(e) : Saint-Laurent-Sénécal, Flavie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Les robots, suivi de Construire et briser l’illusion dramatique dans Rwanda 94 et Moi, dans les ruines rouges du siècle.

Diplômé(e) : Morin Cabana, Tessa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Écritures et architectures : (im)matérialité de l'image et de l'espace dans le roman court

Diplômé(e) : Lacroix, Emma
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Sa disparition, suivi de fragmentation, répétition, subversion : le procédé du sampling chez Olivier Cadiot.

Diplômé(e) : Delachanal, Olivia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Mind the Gap : distance et absence dans l’écriture dirigée vers Tu suivi de Le bon chien

Diplômé(e) : Desrosiers, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Le choc de la rencontre : vers une littérature de la relation dans l’écriture de voyage ; suivi de Vers Sagana

Diplômé(e) : Caron Belzile, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

L’empreinte d’une expérience performative en littérature : le cas de Sophie Calle et de Miranda July

Diplômé(e) : Guilmaine, Anne-Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras

Diplômé(e) : Mercier-Boucher, Roxane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Ophélie & Solitude, folie et réinventions de la réalité dans la littérature fantastique

Diplômé(e) : Beaulieu, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Représentations de la maladie d'Alzheimer dans trois récits contemporains ; suivi de La césure

Diplômé(e) : Rooney, Marie-France
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Feu, suivi de Sophie Calle : soi en négatif

Diplômé(e) : Morissette, Jessica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Entre poésie, réalisme magique et postmodernisme : Madman Claro suivi de Les Fleurs compliquées

Diplômé(e) : Labrecque, Rémi
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2024 - 2031

Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ)

Chercheur principal : Robert Schwartzwald , Jean-Marc Larrue , Claire Legendre
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2020 - 2026

Récit de soi, récit d'autrui. Translations : expérimentation d’un protocole littéraire et photolittéraire du témoignage en cocréation

Chercheur principal : Claire Legendre
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel
2024 - 2025

Le réenchantement à contretemps ? Irrationalité et postmodernité littéraire

Chercheur principal : Claire Legendre
Co-chercheurs : Marie-Pascale Huglo
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2021 - 2025

RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Chercheur principal : Robert Schwartzwald , Jean-Marc Larrue , Claire Legendre
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2019 - 2023

Cocréation, récit et statut de l'auteur: Nullipares, une expérience collective de creative non-fiction

Chercheur principal : Claire Legendre
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2016 - 2020

Ecrire le réel au défi du collectif. BERMUDES : la parole d'autrui comme matériau narratif, testimonial, dramatique.

Chercheur principal : Claire Legendre
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel
2015 - 2017

Création/réception : la tâche du spectateur. Autour d’Un Ennemi du Peuple de Thomas Ostermeier

Chercheur principal : Claire Legendre
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2013 - 2017

- EN VERITE - ROMAN ET PIECE DE THEATRE. ECRITURE TRANSDISCIPLINAIRE DU REEL, A PARTIR D'UNE ETUDE COMPAREE DES MOALITES D'IRRUPTION DE L'EVENEMENT VRAI AU THEATRE ET EN LITTÉRATURE

Chercheur principal : Claire Legendre
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(CC) Établissement de nouveaux chercheurs-créateurs
2012 - 2014

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - ETUDES ET PRATIQUES INTERTEXTUELLES ET TRANSDISCIPLINAIRES DU REEL AU THEATRE ET EN LITTERATURE. UN PREMIER OBJET D'ETUDE: AUTOUR DE LA CLOCHE DE DETRESSE (THE BELL JAR_ DE SYLVIA PLATH

Chercheur principal : Claire Legendre
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Publications principales

Ce désir me point, Leméac, 2024.

Bermudes, roman, Leméac, 2020.

Nullipares, (collectif sous la direction de), Hamac, 2020.

Le Nénuphar et l'araignée, essai, Les Allusifs, 2015.

Vérité et amour, roman, Grasset, 2013.

L'Ecorchée vive, roman, Grasset, 2009.

Photobiographies, textimages, Ed. Hors-commerce, 2007 (avec J. Bonnetto)

La Méthode Stanislavski, roman, Grasset, 2006.

Matricule, roman, Grasset, 2003.

Le Crépuscule de Barbe-Bleue, nouvelles, Grasset, 2002.

Viande, roman, Grasset, 1999.

Making-of, roman, Ed. Hors-Commerce, 1998.

Disciplines

  • Littérature
  • Théâtre
  • Études littéraires
  • Arts visuels et médiatiques

Champ d’expertise

  • Création littéraire
  • 20e siècle
  • 21e siècle
  • Littérature française (20e siècle)
  • Littérature française (21e siècle)
  • Roman
  • Théories de la représentation théâtrale
  • Photolittérature
  • Littérature et arts
  • Europe
  • France
  • Canada (Québec)

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT