Julie Larochelle-Audet
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin, local A-525
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mes intérêts en recherche croisent le champ de l’administration de l’éducation et les enjeux d’équité et de justice sociale.
- Dans cette perspective, je mène des projets de recherche portant sur l’organisation et la transformation des institutions et du travail éducatifs.
- Je m’intéresse en particulier au travail des directions d’établissement d’enseignement, tant au niveau des pratiques réelles, que de ses encadrements légaux, politiques et organisationnels.
- Mes plus récents travaux portent sur l’équité dans les processus et pratiques de sélection, d’évaluation et de rétention du personnel scolaire, dans les écoles et les centres de services scolaires.
Dans mes recherches, j’accorde une importance particulière à la compréhension des rapports de pouvoir et des rapports sociaux dans l’institution éducative, ainsi qu’aux injustices, divisions et hiérarchies s’y matérialisant.
- Mes travaux visent notamment à révéler comment se construisent et s’imbriquent les systèmes d’oppression et en particulier le racisme, en croisant plusieurs niveaux d’analyse : discours et idéologies, politiques et lois, processus et pratiques de gestion, catégories sociales.
Ancrés dans une perspective transformative, mes projets ont comme finalité de lutter contre les inégalités.
- Pour se faire, je recours à différents types de leviers comme la prise en compte des voix des personnes de groupes minorisés en milieu scolaire, la mise en place de mesures d’équité en emploi et le développement de compétences pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale des gestionnaires et du personnel du milieu de l’éducation.
- Cette perspective m’amène à privilégier des courants et méthodes de recherche critiques et collaboratifs.
Biographie
Je suis professeure adjointe en administration de l’éducation, au département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation. Mes intérêts en recherche sont étroitement associés à mon parcours académique et professionnel, ainsi qu’à mes perspectives de recherche engagées pour la justice sociale. J’ai réalisé mes études de premier cycle universitaires en science politique, avec une concentration sur l’immigration et les relations interethniques. Aux cycles supérieurs, je me suis dirigée vers les sciences de l’éducation afin de poursuivre mon cheminement dans un domaine que j’estime porteur du point de vue des changements sociaux.
Mon parcours a façonné le regard que je porte sur l’éducation, notamment en recherche. Je m’intéresse plus spécifiquement à l’organisation et la transformation des institutions éducatives, et du travail des personnes y œuvrant (en particulier des directions d’établissement d’enseignement). J’explore ces questions à partir d’une variété d’outils épistémologiques, méthodologiques et théoriques, ayant comme point commun de pouvoir contribuer à plus de justice sociale en éducation et de lutter contre les systèmes d’oppression, dont le racisme.
Dans ma thèse doctorale, j’ai par exemple mobilisé la méthode de l’ethnographie institutionnelle et un cadre d’analyse féministe pour montrer comment la construction des hiérarchies dans le travail enseignant contribue à reproduire des inégalités pour les enseignant·es de groupes racisés. Ma première recherche subventionnée prend plutôt la forme d’une recherche-action/formation, où je travaille en collaboration avec des direction d’école et des membres du personnel du service des ressources humaines d’un centre de services scolaire en vue de rendre leurs processus et modalités de sélection, d’affectation et de rétention du personnel enseignant plus équitables.
Prix et distinctions
- Prix Jeanne-Grégoire de la meilleure thèse, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal (1000$) (2019-2020)
- Liste d’honneur du recteur, Université de Montréal (2019-2020)
- Bourse postoctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) (100 000$, 2019-2020) (décliné : obtention d’un poste de professeure)
- Bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (81 000$, 2019-2020) (décliné : obtention d’un poste de professeure)
- Bourse de doctorat, programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (105 000$, 2015-2018)
- Bourse de maîtrise, programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, CRSH (17 500$, 2012-2013)
- Bourse de maîtrise, programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, CRSH (17 500$, 2012-2013)
Formation
- 2014 — M. A. en éducation — —
- 2019 — Ph. D. en sciences de l'éducation, option Éducation comparée et fondements de l'éducation — — Université de Montréal
Pour en savoir plus…
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Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’école
Outil de formation pour les directions d’établissement d’enseignement réalisé avec le Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité, en collaboration avec des directions
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En route vers l’équité : leadership en milieu scolaire pluriethnique
Webdocumentaire destiné aux directions d’école relatif à la mise en œuvre d’un leadership d’équité et d’inclusion en milieu scolaire pluriethnique, initié par Marie-Odile Magnan dans le cadre d'une recherche-action avec des directions du CSSDM
- 12-10-2023 Marie-Odile Magnan: guider les étudiants vers le succès
- 10-05-2024 Analyser la pénurie de personnel enseignant sous l’angle de la planification stratégique
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La formation interculturelle et inclusive du personnel enseignant
Larochelle-Audet, Julie, et al. « La formation interculturelle et inclusive du personnel enseignant : conceptualisation et opérationnalisation de compétences professionnelles. » Éducation et francophonie, volume 44, numéro 2, automne 2016, p. 172–195.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- Chercheuse au Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement du Québec (GRIDE) (depuis 2018)
- Chercheuse à l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE-UQAM) (depuis 2018)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- EDU-6609 – Recherche en éducation et lecture scientifique
- EDU-6709 – Essai de maîtrise
- ETA-6806 – Diriger un établissement scolaire en milieu urbain
Programmes
- 280012 – DESS en leadership et gestion des établissements scolaires
- 280114 – Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation
- 281115 – Maîtrise en éducation, option Enseignement des langues
- 281269 – Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation
- 281411 – Maîtrise en éducation, option Pédagogie universitaire des sciences de la santé
- 282713 – Maîtrise en éducation, option Pratiques et enjeux éducatifs actuels
- 285512 – DESS en orthopédagogie
- 285513 – Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie
- 285564 – Microprogramme de 2e cycle en orthopédagogie
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés
- Fahimeh Batami, Maitrise, Thème de recherche : Point du vue des directions d'établissement d'enseignement sur le travail du personnel enseignant immigrant (2023-)
- Jerry Legrand, Doctorat, Thème de recherche : Analyse systémique des dispositifs institutionnels impliqués dans le développement professionnel des enseignants formés à l’extérieur du Canada à travers le stage probatoire (2023-)
- Yue Huang, Doctorat,Thème de recherche : Les processus d'apprentissage du français et d'intégration dans la société québécoise des immigrants adultes chinois (2022-)
- Hana Zayani, Doctorat, codirection,Thème de recherche : Islamophobie dans les institutions scolaires publiques au Québec: le cas des jeunes élèves musulmans dans une école publique laïque (2021-)
- Laïla Tamda, Doctorat professionnel en éducation, codirection, Thème de recherche : Le leadership pédagogique et de justice sociale de direction d’école au profit de la réussite éducative des élèves (2020-)
- Roger Bitsch, Doctorat professionnel en éducation, codirection, Thème de recherche : Le rôle de la direction d'établissement scolaire dans l’accompagnement des personnels issus de l’immigration récente (2020-)
Projets
Projets de recherche
Collaborer pour reconnaitre et valoriser le rôle éducatif du personnel des services de garde en milieu scolaire
Recherche-action sur l’engagement scolaire en milieu défavorisé et pluriethnique montréalais : une perspective critique axée sur la coconstruction des connaissances
Contribuer à l’équité dans les processus de sélection, d’affectation et de rétention du personnel enseignant : une recherche-action/formation dans un centre de services scolaire
Description
Description du projet :
Depuis vingt ans, des programmes d’accès à l’égalité en emploi sont implantés dans le réseau scolaire pour corriger les effets de la discrimination systémique. Malgré une progression, les données les plus récentes indiquent que le personnel enseignant de minorités visibles demeure sous-représenté dans les centres de services scolaire par rapport au nombre de personnes de ce groupe qualifiées et disponibles pour enseigner (CDPDJ, 2015, 2020). Les enseignants de minorités visibles en emploi tendent aussi à être surreprésentés dans les contrats précaires et les statuts peu valorisés. Or, peu d’études se sont intéressées à la question de l’équité en emploi dans le milieu de l’éducation québécois. Les recherches récentes ont davantage porté sur l’insertion professionnelle du personnel enseignant immigrant et au rôle du milieu scolaire dans ce processus.
En complément à ces recherches, ce projet vise à mener une recherche-action/formation ayant comme objectif de rendre les processus et modalités de sélection, d’affectation et de rétention du personnel enseignant plus équitables. La recherche sera menée en collaboration avec un centre de services scolaire francophone de la région métropolitaine de Montréal, où les taux de sous-représentation sont particulièrement élevés. Je recruterai une équipe de sept « praticiennes-chercheuses » travaillant à la sélection, à l’affectation et à la rétention du personnel enseignant, soit des directions d’établissement scolaire (4) et des membres du personnel du service des ressources humaines (3).
La recherche sera menée selon une méthodologie qualitative, conçue à partir de trois pôles aux finalités distinctes : action, recherche et formation. Pour le pôle action, j’accompagnerai l’équipe dans l’élaboration de mesures visant à accroître l’équité entre les enseignants. Pour ce faire, nous réaliserons, en amont, une enquête inspirée de la méthode de l’ethnographie institutionnelle au moyen de rencontres d’équipe régulières (11 demi-journées en 2 ans). Dans une visée de recherche, nous documenterons l’élaboration de ces mesures pour acquérir une compréhension approfondie de leurs conditions de développement et cerner les modalités de leur implantation. Dans ce sens, des journaux de bord seront produits et analysés tout au long de l’action et des entretiens semi-dirigés seront réalisés avec les sept praticiennes-chercheuses à la fin du projet. Le pôle formation sera atteint par l’organisation de séminaires de formation ayant comme but de permettre aux praticiennes-chercheuses de réfléchir collectivement à leurs pratiques et de s’approprier des outils conceptuels et méthodologiques utiles à l’analyse et à la transformation organisationnelle.
Nos résultats complèteront les recherches sur l’insertion professionnelle en permettant de comprendre les conditions de développement de solutions aux inégalités en emploi. Au terme de ce projet, des recherches sur l’implantation de ces mesures et leurs effets sur l’équité dans l’organisation du travail enseignant pourront être menées. Les nouvelles connaissances contribueront, d’un point de vue social, à l’application de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics. Dans un contexte de pénurie de personnel enseignant, elles aideront également à répondre aux importants défis de recrutement et de rétention de personnel tout en contribuant à deux principes phares de l’éducation au Québec : l’équité et la justice.
Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative
Mise en oeuvre des politiques EDI en enseignement supérieur au Québec : construction de sens et types de réponses aux mesures destinées aux parcours étudiants
Contribuer au développement d’écoles plus justes et inclusives du personnel scolaire de groupes racisés : quels cadres de référence éthique pour les directions d’établissement d’enseignement?
Description
Depuis vingt ans, des programmes d’accès à l’égalité en emploi sont implantés dans le réseau scolaire pour corriger les effets de la discrimination systémique. Malgré une progression, les données les plus récentes indiquent que les personnes de « minorités visibles » demeurent sous-représentées parmi le personnel scolaire des centres de services scolaires (CDPDJ, 2015, 2020). Elles tendent par ailleurs à être surreprésentées dans les emplois techniques et paratechniques, par exemple parmi les techniciens en éducation spécialisée, les éducateurs de la petite enfance et les surveillants d’élèves. En plus de révéler des lacunes au niveau de l’équité en emploi dans le milieu de l’éducation québécois, ces données mettent en évidence des liens entre la division du travail et la reproduction du racisme dans l’institution éducative. Or, peu de recherches se sont intéressées à la division du travail en éducation sous cet angle. Au Québec, les recherches s’intéressant à la diversité du personnel scolaire portent principalement sur l’insertion professionnelle du personnel enseignant immigrant. Ailleurs au Canada et aux États-Unis, des recherches adoptant une perspective théorique critique ont révélé l’importance des biais raciaux implicites dans les processus de sélection du personnel enseignant par les directions d’école. Dans le prolongement de ces recherches, ce projet visera à répondre à la question suivante, dans le contexte spécifique du Québec : comment le cadre de référence éthique des directions d’établissement d’enseignement peut-il contribuer au développement d’institutions éducatives plus justes et inclusives du personnel scolaire de groupes racisés? Cette recherche explorera les pratiques en matière de sélection, d’affectation et de rétention du personnel scolaire de 15 directions d’établissement d’enseignement se déclarant engagées pour l’équité et contre le racisme dans leur milieu. En s’intéressant aux dimensions du cadre de référence éthique des directions, elle documentera les valeurs, les principes professionnels et le cadre normatif guidant leurs pratiques en vue d’identifier les leviers et les obstacles intervenant sur leur visée d’équité et de justice. Les résultats de la recherche contribueront à l’avancement des connaissances en sciences de l’éducation en étudiant à la fois les questions d’équité en emploi, de racisme et de division du travail dans l’institution éducative. La matrice théorique féministe et l’angle d’analyse novatrice proposé alimenteront les recherches critiques en administration de l’éducation, mais également dans d’autres domaines partageant des intérêts similaires pour l’organisation hiérarchique du travail (études féministes, sociologie du travail…). Au-delà du milieu universitaire, les nouvelles connaissances issues de ce projet seront utiles au milieu de l’éducation et porteuses de prises de conscience et de changements à différents niveaux. En étant intégrées à la formation initiale et continue des directions d’établissement d’enseignement, elles pourront notamment contribuer à améliorer les pratiques de ces professionnels ayant un rôle central en tant que leader et modèle auprès du personnel scolaire et des élèves. Elles pourront à la fois accroitre leurs savoirs et compétences en matière d’éthique et de prise en compte du racisme en milieu scolaire. Les résultats de la recherche pourront en outre être réinvestis à plus haut niveau, en servant à bonifier les politiques éducatives et relatives à l’équité en emploi. Dans un contexte de pénurie de personnel scolaire, ils aideront également à répondre aux importants défis de recrutement et de rétention de personnel tout en contribuant à deux principes phares de l’éducation au Québec : l’équité et la justice.
Mise en œuvre des politiques EDI en enseignement supérieur au Québec : construction de sens et types de réponses aux mesures destinées aux parcours étudiants
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres
- Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (dir.) (2021). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique Fidès Éducation.
Chapitres de livres
- Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2023). Garder le cap sur l’équité en éducation au Québec : mythe ou réalité? Dans Larochelle S. et Guillarmou, J. (dir.), L’état du Québec 2024. Institut du Nouveau Monde (INM) Éditions Somme-toute – Le Devoir.
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et Adam, A. A. (2021). Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école?. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation (2e éd., p. 162-177). Fidès Éducation.
- Larochelle-Audet, J., Potvin, M. et Steinbach, M. (2021). Se former pour agir : approches théoriques et compétences en éducation à la diversité ethnoculturelle. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation Théorie et Pratique (2e éd., p. 139-161). Fidès Éducation.
- Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). Introduction : les enjeux de la formation du personnel scolaire en matière de diversité. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e éd., XIX-XXIV). Fidès Éducation.
- Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (2021). Une démarche collective pour favoriser la formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec. Lorcerie, Françoise. Éducation et diversité : les fondamentaux de l’action (p. 325-338). Presses de l’Université de Rennes.
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch & J. di Paula Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité ethnoculturelle : une perspective comparative Québec-Brésil (p. 106-123). Blue Mounds, WI: Deep Education Press.
- Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2018) (contribution égale). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans S. Wilson-Forsberg, et A. Robinson (dir.), Immigrant Youth in Canada (p. 251-269). Don Mills, Ont. : Oxford University Press.
Productions avec comité de lecture
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O. et Legrand, J. (soumis). Inégalités d’accès la profession enseignante : le cas des personnes immigrantes qualifiées à l’extérieur du Canada. Éducation et Francophonie, 51(2).
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et St-Vincent, L.-A. (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : exemplification d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Formation et profession, 30(1), 1-14. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.666
- Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (2021). Réaliser une recherche socialement juste en éducation : apports et limites d’une approche épistémo-méthodologique féministe. L’éducation en débats : analyse comparée. 11(1), 24-41. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2021.11-1.e467
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et Doré, E. (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Frameworks for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec. Education Policy Analysis Archives. 27(112). Repéré à https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
- Larochelle-Audet, J. (2018). Conceptions de la diversité ethnoculturelle dans la formation en enseignement au Québec : un exercice de mise en visibilité des rapports sociaux de race. Éducation et francophonie, XLVI(2), 73-91. Repéré à https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-46-2-073_LAROCHELLE-AUDET_46-2.pdf
- Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et Larochelle-Audet, J. (2018). Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais. Éducation et francophonie, XLVI(2), 125-145. Repéré à https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-46-2-073_LAROCHELLE-AUDET_46-2.pdf
Productions sans comité de lecture
- Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (2022). L’ethnographie institutionnelle : quelle portée pour la recherche qualitative critique? Recherches qualitatives - Hors-série « Les Actes », (26), 32‑47. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/HS26/12-rq-hs-26-numero-complet.pdf#page=36
Matériel didactique
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A. et Amboulé-Abath, A. (2020). Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22946
Productions professionnelles (articles, blogues, etc.)
- Larochelle-Audet, J., Gélinas-Proulx, A. et Magnan, M.-O. (2021). Mobiliser son équipe-école autour de pratiques d’équité, d’inclusion et de justice sociale : une compétence et des pistes pour agir. Bulletin du Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement du Québec (GRIDE), 2(3). https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2021/01/Bulletin_gride_V2N3_26.01.2021.pdf
- Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2019), « Faire la différence comme direction d’établissement scolaire : diriger pour l’équité », RIRE, 18 novembre 2019. http://rire.ctreq.qc.ca/2019/11/faire-la-difference-comme-direction/
- Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2019), « En route vers l’équité et l’inclusion : le travail des directions sous la loupe », Revue Éducation Canada, 59(3). https://www.edcan.ca/articles/equite-et-linclusion-directions/?lang=fr
Rapports de recherche
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé-Abath, A., Gélinas Proulx, A., Howard, P. S. S. and St-Vincent, L.-A. (2021). An Administrator Competency in Equity and Diversity: New Frames of Reference and Training. An Executive Summary, Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité (OFDE). http://hdl.handle.net/1866/24983
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé-Abath, A., Gélinas Proulx, A., Howard, P. S. S. et St-Vincent, L.-A. (2019). Synthèse du rapport « Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation », Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité.
Autres productions
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Larochelle-Audet, J. et Gélinas-Proulx, A. (3 juin 2023, 23 cosignataires). La réforme Drainville est-elle celle dont les directions d’école ont besoin? Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/792259/libre-opinion-la-reforme-drainville-est-elle-celle-dont-les-directions-d-ecole-ont-besoin
Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2023, 13 janvier). Déconstruire l’école à trois vitesses au Québec. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/777718/libre-opinion-deconstruire-l-ecole-a-trois-vitesses-au-quebec - Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (2022, 8 octobre). Quelle reconnaissance pour le personnel enseignant immigrant qualifié? Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/762469/idees-quelle-reconnaissance-pour-le-personnel-enseignant-immigrant-qualifie
- Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Pilote, A. (2020). L’université, levier dans la lutte pour la justice sociale. La Presse. https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-10-31/l-universite-levier-dans-la-lutte-pour-la-justice-sociale.php
Communications
Organisation de colloques, congrès, événements scientifiques
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O. et De Oliveira Soares, R. (2023, 8 mai). Colloque Discriminations et expériences du racisme en éducation : configurations actuelles et stratégies de résistance, 90e Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal. Rôle : responsable.
Conférences sur invitation dans des colloques, congrès, événements scientifiques
- Larochelle-Audet, J. (2022, 12 octobre). Présentation du projet « Le développement d’un produit sur les résistances, préoccupations et obstacles au changement en contexte de diversité pour la réussite et le bien-être : une recherche-développement en gestion organisationnelle » de l’équipe Gestion organisationnelle. 5e Séminaire du RÉVERBÈRE. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.
Présentations dans des colloques, congrès, événements scientifiques avec comité de lecture
- Larochelle-Audet, J., Huang, Y. et Magnan, M.-O. (2023, 20 juin). Limites des mesures pour l’égalité en emploi dans les centres de services scolaires au Québec et stratégies de résistance. « Parcours interculturels et migratoires complexes : trajectoires, stratégies et réponses institutionnelles » XIXe Congrès International de l’ARIC et IIe congrès international de l’ÉDIQ. Université Laval, Québec.
- Larochelle-Audet, J., Legrand, J. et Magnan, M.-O. (2023, 20 juin). Un parcours aux multiples failles : l’accès à la profession enseignante des personnes immigrantes qualifiées. « Parcours interculturels et migratoires complexes : trajectoires, stratégies et réponses institutionnelles » XIXe Congrès International de l’ARIC et IIe congrès international de l’ÉDIQ. Université Laval, Québec.
- Magnan, M.-O. et J. Larochelle-Audet (2023, 6 juin), Création d’un outil visant la justice sociale avec et pour les directions d’école : réflexion critique sur les retombées en enseignement et dans la pratique, Colloque éducation, formation, travail, savoirs (EFTS) intitulé Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour qui? Avec qui? Comment?, Université Toulouse Jean Jaurès, Campus du Mirail, Toulouse, France, 5 au 7 juin 2023.
- Larochelle-Audet, J. (2023, 8 mai). Hiérarchies dans l’organisation du travail enseignant : entre reproduction du racisme et stratégies de résistance. Colloque Discriminations et expériences du racisme en éducation : configurations actuelles et stratégies de résistance, 90e Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal.
- Gélinas-Proulx, A., St-Vincent, L.-A., B-Lamoureux, B., Larochelle-Audet, J., Huot, A. et Martin-Jean, E. (2022, 10 mai). Recherche-développement sur la gestion du changement pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité. Colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), 89e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec.
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., St-Vincent, L.A., Gélinas-Proulx, A. et Howard, P. S.S. (2021, 29 avril). Un modèle de compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : exemplification de pratiques et récits de directions d’établissement. 8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada, 29-30 avril 2021.
- Doré, E., Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Gélinas-Proulx, A. et L.-A. St-Vincent (2021, 3 mai), « Apport de la recherche-développement dans l’élaboration d’une boîte à outils pour soutenir la pratique des directions d’établissement scolaire en matière d’équité, d’inclusion et de justice sociale », 88e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s, Sherbrooke, Canada, 3-7 mai 2021.
- Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (2020, 4 décembre). L’ethnographie institutionnelle : quelle portée pour la recherche qualitative critique? Association pour la recherche qualitative, Colloque d’automne : usages de perspectives critiques en recherche qualitative : méthodes, réflexions épistémologiques et questionnements éthiques. En ligne, 3-4 décembre 2020.
- Larochelle-Audet, J. (2019, avril). L’accroissement des responsabilités des directions d’établissement dans la gestion du personnel enseignant : l’épreuve des conditions réelles du travail, 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Centre Sheraton, 25-26 avril 2019.
- Magnan. M.-O. Gosselin-Gagné, J., Charrette, J. et Larochelle-Audet, J. (2019, avril), Développer un leadership inclusif en milieu pluriethnique : récits d’expériences à l’issue d’une recherche action/formation, 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Centre Sheraton, 25-26 avril 2019.
- Potvin, M., Dridi, H., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2019, mars), Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. Forum citoyen international de l’éducation « Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives », Hôtel Madina Yasmine Hammamet, Tunis, Tunisie, 21 au 23 mars 2019.
Organisation de colloques, congrès, événements professionnels, autres
- Journée d’étude sur les compétences et l’exercice du leadership des directions d’établissement en matière d’équité, d’inclusion et de justice sociale (2019, 12 avril). Coorganisé par l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) et Une école montréalaise pour tous. Montréal. Rôle : coorganisatrice.
Conférences sur invitation dans des colloques, congrès, événements professionnels, autres
- Larochelle-Audet, J. (2023, 7 juin). Qui fera le « sale boulot » ? Les hiérarchies dans le travail enseignant. Conseil fédératif de la Fédération autonome de l’enseignement. Palais des Congrès de Gatineau.
- Larochelle-Audet, J. (2023, 8 février). Division du travail enseignant et racisme : analyse des fragmentations et hiérarchies. Conférence-midi coorganisé par l’Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation et la Chaire en relations ethniques. En ligne. https://www.youtube.com/watch?v=nXvjMtucTXI
- Larochelle-Audet, J. (2022, 9 décembre). L’« inclusion » du personnel scolaire de groupes racisés dans les établissements d’enseignement : une question d’équité et de justice. Présentation à l’Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (IDEÉ). En ligne.
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Champ d’expertise
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- Directions d'écoles
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Formation des cadres et du personnel scolaire
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