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Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

Chaire en relations ethniques de l'Université de Montréal

Chaire de recherche de l’UdeM Faculté des sciences de l'éducation
Autre numéro : 514 343-6111 #6158 (Information)
Autre courriel : marie-odile.magnan@umontreal.ca (Personne contact)

Médias

Midi-causerie : Les possibilités de carrière en dehors des murs de l'université après un Ph.D.

Ce midi-causerie, organisé sous forme de panel, vise à démystifier les multiples possibilités de carrières après la réalisation d’un doctorat lié de près aux sciences de l’éducation. Quatre conférencières partageront le récit de leur parcours professionnel en dehors des murs de l’université. Cette activité, organisée conjointement par le CRIFPE et la Chaire en relations ethniques de l’Université de Montréal, sera animée par Marie-Odile Magnan.

Portrait

À propos

La Chaire en relations ethniques (CRE) a pour thème le rôle de l’éducation dans la réduction des inégalités scolaires et des processus d’exclusion en contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse.

Ancrée dans une approche pluridisciplinaire en éducation, sa programmation accorde une grande importance aux recherches permettant d’identifier des pratiques d’inclusion et d’équité à déployer à plusieurs paliers éducatifs, du primaire jusqu’au postsecondaire.

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Marie-Victorin, local A-523

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Comités

Comité de gestion

Comité scientifique

Expertise

Description de l’expertise

La chaire a pour mandat de développer et de dynamiser les activités de recherche dans le domaine des relations ethniques, notamment par l'élaboration de problématiques et d'approches novatrices, et par la définition d'une programmation à caractère comparatif et international. Elle contribue de plus à la diffusion et à l'échange des connaissances dans le domaine des relations ethniques, notamment par le développement de liens avec d'autres chercheurs et divers intervenants de la collectivité. La chaire participe enfin à l'établissement de nouveaux programmes d'enseignement facultaires et interfacultaires au premier cycle et aux études supérieures.

Axes de recherche

Politiques, pratiques et processus institutionnels en contexte de diversité ethnoculturelle

L’axe 1 documente, par un ensemble de recherches menées en collaboration avec les acteurs du terrain, les politiques éducatives visant l’inclusion à divers paliers éducatifs, les facteurs qui facilitent ou entravent l’implantation/l’appropriation de ces politiques éducatives (etc.) ainsi que les pratiques et les processus institutionnels mis en œuvre pour garantir l’inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle. Les résultats de ces recherches permettent d’identifier des pistes d’action en milieu éducatif qui alimentent la formation des intervenants scolaires à l’université et dans les milieux scolaires.

Expériences des acteurs de la communauté éducative en contexte de diversité ethnoculturelle

L’axe 2 porte sur le point de vue des acteurs de la communauté éducative issus de groupes minorisés ou racisés (enseignants, directions d’établissement, apprenants, parents, professeurs d’université, etc.) sur les aspects suivants : a) les institutions éducatives, leur structure, leur fonctionnement et les pratiques du personnel; b) les pistes de solutions envisageables pour améliorer leurs expériences. Cet axe contribue à donner la voix aux acteurs issus de groupes minorisés souvent peu entendus et met en exergue des critiques de l’action scolaire.

Projets et financement

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Éducation
  • Ethnologie
  • Sociologie

Champ d’expertise

  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
  • Cultures religieuses
  • Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
  • Politiques éducatives
  • Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
  • Administration scolaire