Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Lettres et langues; Sciences sociales et humaines; Arts et musique

Katharina Clausius

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde

Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, local C8110

514 343-6208

katharina.clausius@umontreal.ca

Médias

Katharina Clausius : Médaille d'excellence en recherche

Portrait

Expertise de recherche

My research focuses on intermedial studies and the politics of aesthetics in literature, visual art, and music. I am particularly interested in the creation and reform of cultural-political spaces – such as the theatre, the public press, and the museum – and how these spaces are influenced by notions of representation, history, emancipation, sovereignty, and partisanship. Prioritizing a multidisciplinary approach, my projects span the human and social sciences as well as bioethics and seek to understand how and why art and politics collide. Special areas of interest include: theories and practices of intermediality; the philosophy of Jacques Rancière; interwar cultural diplomacy; early modern and modernist art, music, and literature; opera studies. Before joining the University of Montreal in 2019, I was Assistant Professor at the University of Victoria.

Biographie

BMus Western University, Associate of the Royal Conservatory of Music (ARCT, Piano Performance), MA Columbia University, PhD University of Cambridge

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

(Please check my profile in English to see the recruitment offer.)

Je recrute actuellement des étudiant·e·s au niveau Honors, master et doctorat pour un nouveau projet portant sur la diplomatie culturelle, la politique de la littérature et des arts et la censure. J’invite chaleureusement les futur·e·s étudiant·e·s intéressé·e·s à me contacter.​


Mes recherches portent sur la politique des arts (la littérature, les arts visuels, la musique, le théâtre) et sur l'intermédialité. Je m'intéresse particulièrement à la manière dont différents espaces publics - le théâtre, la presse, les spectacles musicaux, les musées - participent aux mouvements politiques et contribuent à façonner des concepts tels que la souveraineté, la partisanerie et l'identité. Mes domaines de spécialisation sont les suivants :

  • les études intermédiales, à savoir les rapports entre la littérature, la musique et les arts visuels
  • la philosophie politique, notamment les théories de la démocratie et de la représentation et la politique de l’esthétique
  • le théâtre et l’opéra
  • la culture musicale
  • le 17e et 18e siècle
  • le modernisme européen
  • la recherche-création, c’est-à-dire des projets non traditionnels mobilisant des méthodes créatives
  • l’histoire culturelle française, anglaise, allemande et italienne.

Si votre travail s’inscrit dans l’un ou plusieurs de ces domaines, n’hésitez pas à me contacter ! Je serai ravie de discuter de votre projet avec vous ainsi que du type de direction vous conviendrait le mieux.

Veuillez m’écrire (katharina.clausius@umontreal.ca) en m’indiquant les informations suivantes :

  • Le programme que vous souhaitez poursuivre
  • Votre CV académique
  • Un résumé du projet qui vous intéresse
  • Votre disponibilité pour une réunion en personne ou par visioconférence.

Vous pouvez consulter le plan d’études que suit mes étudiant.e.s au 2e et 3e cycles sur ce site web sous "Supervision de thèses et mémoirs" 

Au plaisir de vous rencontrer!

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2024

L'intertextualité et ses manifestations : regard littéraire sur la note de programme contemporaine

Diplômé(e) : Mandolini, Elena
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Thèses et mémoires dirigés

ÉTUDIANT·E·S AUX 2ᵉ ET 3ᵉ CYCLES

Plan d’études général

Chaque projet est unique, et chaque étudiant·e a son propre style et ses propres besoins. Dès le début de notre collaboration, nous discuterons de la meilleure façon de structurer les supervisions afin d’assurer votre réussite. Les étudiant·e·s me rencontrent aussi souvent que toutes les deux semaines, et au moins une fois par trimestre.

Certains projets bénéficient d’un·e co-directeur·rice — par exemple, si votre projet est très interdisciplinaire ou s’il se concentre sur une tradition culturelle qui m’est moins familière. Dans ce cas, je serai heureuse de vous aider à trouver un·e co-directeur·rice approprié·e.

Je mets l’accent sur le soutien par les pairsles rencontres régulières entre étudiant·e et directrice, ainsi que sur le développement des compétences professionnelles. Par conséquent, je demande à mes étudiant·e·s de participer à des réunions de groupe bihebdomadaires. Au cours de ces rencontres, vous ferez des présentations informelles, écouterez vos pairs, leur offrirez des commentaires constructifs et participerez aux ateliers de développement des compétences professionnelles que je propose.

J’attends généralement de mes étudiant·e·s qu’iels s’inscrivent à mon séminaire d’études supérieures au cours de leur première année, afin que nous puissions commencer à élaborer un projet de mémoire ou de thèse le plus tôt possible.


Ateliers de développement des compétences professionnelles

Dans le cadre de mes séminaires d’études supérieures et des réunions de groupe de supervision, nous aborderons les compétences professionnelles essentielles. Le programme est adapté en fonction des besoins des étudiant·e·s.

Trimestre d’hiver

  • Développement de projet : comment trouver votre sujet de recherche et aborder vos recherches de manière stratégique

  • Stratégies de gestion du temps

  • Outils de recherche en libre accès

  • Utilisation des logiciels bibliographiques (p. ex. Zotero, EndNote)

  • Recherche de bourses et de subventions : comment identifier et obtenir des financements

  • Éthique de la recherche, y compris le processus de certification éthique

  • Sécurité de la recherche

Trimestre d’automne

  • Lignes directrices pour les présentations professionnelles

  • Aide à la rédaction et à l’édition de documents académiques

  • Stratégies de recherche d’emploi, y compris l’élaboration d’un CV

  • Rédaction de résumés pour les colloques et autres événements

  • Stratégies de publication de vos recherches

Travaux dirigés

ÉTUDIANT.E.S HONORS

Les étudiant.e.s inscrit.e.s à ce programme réalisent un projet indépendant sous la supervision d’un membre du corps enseignant. 

Pourquoi réaliser un projet Honors ?

  • Vous pouvez poursuivre un projet indépendant adapté à vos intérêts et à vos objectifs de carrière.
  • Vous travaillez individuellement avec moi sur un sujet qui vous passionne.
  • Vous concevez votre propre cours, syllabus et travaux sous ma direction.
  • Vous relevez le défi de produire un travail qui va au-delà d'un cours universitaire traditionnel.

Quels projets sont possibles ?

  • Tout est possible ! Les étudiant.e.s Honors travaillent avec moi pour concevoir leurs propres travaux et leur propre plan de cours.
  • Voici quelques exemples de projets :
  1. Réaliser un projet de recherche indépendant (un mini mémoire).
  2. Rejoindre l’une de mes équipes de recherche et contribuer à un projet en cours.
  3. Préparer un dossier de travail adapté à vos objectifs de carrière.
  4. Réaliser un projet de recherche-création mettant en valeur vos capacités créatives.
  5. Préparer un article pour une conférence ou pour publication.

Plan d’études général pour le cheminement Honors :

Trimestre d’automne ou d’hiver de votre 2ème année au Bac -

Contactez-moi pour exprimer votre intérêt et pour confirmer ma disponibilité.

Trimestre d’été avant votre 3ème année au Bac -

Compléter le LCO 4000 « Projet de recherche Honor 1 » (3 crédits). Recherche indépendante pour définir le projet que vous souhaitez réaliser.

Trimestre d’automne de votre 3ème année -

Complétez le LCO 4001 « Projet de recherche Honor 2 » (6 crédits). Réalisation du projet.

Trimestre d’hiver de votre 3ème année - 

Vous suivez un séminaire d’études supérieures du Bloc 70W (3 crédits). Idéalement, vous suivrez mon séminaire afin d’assurer la bonne continuité de vos recherches. Vous participerez également à des ateliers de développement professionnel bihebdomadaires avec mes étudiants au 2e et 3e cycle. Pour plus d’informations sur ces ateliers, veuillez consulter mon plan d'études pour les étudiants en MA/PhD. 


Projets

Projets de recherche

2024 - 2026

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau , Sylvain Caron
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2022 - 2026

Participatory Democracy and the Canadian Genetic Non-Discrimination Act

Chercheur principal : Katharina Clausius
Co-chercheurs : Michael Crawford
Sources de financement : Génome Canada
Programmes de subvention :
2021 - 2026

La politique de la représentation musicale: la tradition culturelle et la nouvelle démocratie autrichienne dans l'entre-deux-guerres

Chercheur principal : Katharina Clausius
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2021 - 2026

Participatory Democracy and the Canadian Genetic Non-Discrimination Act

Chercheur principal : Katharina Clausius
Co-chercheurs : Michael Crawford
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2017 - 2025

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau , Sylvain Caron
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2020 - 2022

The Politics of Representation: Old Culture and New Democracy in Interwar Austria

Chercheur principal : Katharina Clausius
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2020 - 2021

Weimar in 20/20: The Glamour of the Empty Centre, International Symposium

Co-chercheurs : Katharina Clausius , Claudia Clausius
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Monographies et Ouvrages collectifs codirigés

  • The Routledge Companion to Early Modern Music and Literature. Avec Rachel Durkin, Christin Hoene, Katherine Butler. Taylor & Francis. 2026 (sous presse).
  • (Re)Centering the Weimar Republic. Avec Claudia Clausius. University of Toronto Press, German and European Studies Series. 2026 (sous presse).
  • Opera and the Politics of Tragedy. University of Rochester Press/Boydell & Brewer. 2023.
  • The Routledge Companion to Music and Modern Literature. Avec Rachel Durkin, Peter Dayan, Axel Englund. Taylor & Francis. 2022.

Chapitres de livres

  • "Weimar's Political Centrisms." Dans (Re)Centering the Weimar Republic. University of Toronto Press. 2025 (Anticipé).
  • "Rancière on Music: Rancière's Non-Music." Dans Rancière and Music, sous la dir. de João Pedro Cachopo, Patrick Nickleson, Chris Stover. Avec un épilogue par Jacques Rancière. University of Edinburgh Press, 2020.

Articles de revues scientifiques

Articles de vulgarisation scientifique

Disciplines

  • Études littéraires
  • Science politique
  • Philosophie
  • Histoire des arts
  • Arts visuels et médiatiques
  • Musicologie

Champ d’expertise

  • Politique culturelle
  • Théories de la démocratie
  • Théories et pratiques de l'intermédialité
  • Rapports entre littérature et musique
  • Littérature et peinture
  • Politique de l'esthétique
  • Théories des médias
  • Musicologie
  • Esthétique et culture de l'image
  • Critique littéraire
  • Intermédialités
  • Opéra
  • Arts visuels
  • Théâtre moderne et postmoderne
  • Poésie et poétique
  • Littérature et philosophie

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT