Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé

Martine Lévesque

Professeure agrégée

Faculté de médecine - École de réadaptation

7077, av. du Parc, local 405-33

514 343-6111 #44046

martine.levesque.4@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

  • La participation citoyenne à l’élaboration des politiques publiques en communauté autochtone: perspective transactionnelle sur la participation en tant qu’occupation
  • Sciences de l’occupation : étude des liens entre les déterminants structurels de l’engagement occupationnel, la santé mentale et le bien-être
  • Apprentissage transformationnel dans les professions de santé : développement de la réflexivité critique en soutien aux pratiques de sécurisation culturelle en contexte de pauvreté, en contexte autochtone et en contexte de diversité
  • Méthodologies participatives, qualitatives et « décolonisantes »
  • Pratiques sociales et politiques en ergothérapie

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Enseignement

Projets

Projets de recherche

2022 - 2026

Sécurité et bien-être occupationnel des femmes en situation de handicap victimes de violence conjugale : parcours de vie et trajectoire de sortie de la violence

Chercheur principal : Martine Lévesque
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2021 - 2026

Avoiding pitfalls in virtual care: paving the road for more ethical and equitable policies and practices in rehabilitation

Chercheur principal : Dahlia Kairy
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2022 - 2024

Trajectoire vers la sécurité des femmes en situation de handicap victimes de violence conjugale: une recherche-action intersectorielle en soutien aux droits des femmes

Chercheur principal : Martine Lévesque
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2021 - 2024

Avoiding pitfalls in virtual care: paving the road for more ethical and equitable policies and practices in rehabilitation

Chercheur principal : Dahlia Kairy
Sources de financement : Fondation AMC/CMA Foundation
Programmes de subvention :
2021 - 2023

Améliorer la capacité d’accueil, de soutien et d’accompagnement des femmes en situation de handicap victimes de violence conjugale: développement participatif et évaluation d’une formation en ligne destinée au réseau des maisons d'hébergement du Québec

Chercheur principal : Martine Lévesque
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2019 - 2021

Conversion d'une bourse postdoctorale FRQS en subvention de démarrage. Titre bourse postdoctorale : La participation citoyenne, occupation et déterminant de santé : apprendre des communautés Cri engagées dans une démarche de planification

Chercheur principal : Martine Lévesque
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de démarrage

Rayonnement

Publications et communications

Publications

  • Lévesque, M. C., Law, S., Torrie, J., Carlin, R., Trapper, L., Kutcher, A. & Macdonald, M. E. (2019) Northern Québec James Bay Cree regional health governance in support of community participation: Honoring the “Butterfly.” International Indigenous Policy Journal. 10(4). doi:10.18584/iipj.2019.10.4.8425.
  • Teachman, G., Lévesque, M. C., Keboa, M. T., Danish, B. A., Mastorakis, K., Noronha, C., … & Macdonald, M. E. (2018). Group peer review: Reflections on a model for teaching and learning qualitative inquiry. International Review of Qualitative Research, 11(4), 452-466. doi:10.1525/2018.11.4.452.
  • Lévesque, M. C., Levine, A., & Bedos, C. (2016). Humanizing oral health care through continuing education on social determinants of health: Evaluative case study of a canadian private dental clinic. Journal of Health Care for the Poor and Underserved, 27(3), 971-992. doi:10.1353/2016.0139
  • Lévesque, M. C., Levine, A., & Bedos, C. (2015). Ideological roadblocks to humanizing dentistry, an evaluative case study of a continuing education course on social determinants of health. International Journal for Equity in Health, 14, 41. doi:10.1186/s12939-015-0170-2
  • Lévesque, M. C., Dupéré, S., Morin, N., Côté, J., Roberge, N., Laurin, I., . . . Bedos, C. (2015). Translating knowledge on poverty to humanize care: benefits and synergies of community engagement with the arts. Educational Action Research, 23(2), 207-224. doi:10.1080/2014.980286
  • Lévesque, M. C., Hovey, R. B., & Bedos, C. (2013). Advancing patient-centered care through transformative educational leadership: a critical review of health care professional preparation for patient-centered care. Journal of Healthcare Leadership. 5, 35-46. doi:10.2147/jhl.s30889
  • Lévesque M. C., & Bedos, C. (2012). « Listening to each other»: A project aimed at improving relationships with underserved members of our society. Journal of the Canadian Dental Association77, c20.

Disciplines

  • Ergothérapie
  • Santé publique

Champ d’expertise

  • Politiques de santé
  • Santé des Autochtones
  • Santé environnementale
  • Santé mentale et société
  • Équilibre général et bien-être
  • Pratiques professionnelles
  • Contextes sociaux
  • Déterminants sociaux de la santé
  • Services sociaux spécifiques (clientèles)

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT