Jimmie LeBlanc
Composition instrumentale, mixte, théorie et analyse musicale, sémiotique, esthétique, philosophie
- Professeur adjoint
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, local A-821
Médias
Portrait
Biographie
Jimmie LeBlanc est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en composition et en analyse musicale (2005-2006), et détient un doctorat en composition de l’École de musique Schulich de l’Université McGill (2014). En 2008, il a participé au Forum du Nouvel Ensemble Moderne à Lyon, où il a également effectué une résidence au GRAME, centre national de création musicale. Sa musique s’est taillé une place sur les scènes locales et internationales, avec, entre autres, l’Ensemble Contrechamps, Esprit Orchestra, le Quatuor Bozzini, Ensemble Paramirabo, Continuum Ensemble, Camerata Aberta, le quatuor de saxophones Quasar, et plusieurs solistes. Jimmie LeBlanc s’est mérité un 3e prix au Lutosławski Award (2008), pour son quatuor à cordes The Breaking of the Circle, ainsi que le Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre (Conseil des arts du Canada, 2009) avec L’espace intérieur du monde, pour orchestre de chambre. Il est l’auteur de Luigi Nono et les chemins de l’écoute (L’Harmattan 2010), de Xenakis Aesthetics : The Paradoxes of a Formalist Intuition (Xenakis Matters, Pendragon Press 2012), et de deux contributions à l’ouvrage collectif La création musicale au Québec (éd. Jonathan Goldman, PUM, 2014) : « Denys Bouliane, Maître de jeu » et « Serge Provost : une approche spectrale de la transtextualité ». Jimmie LeBlanc est actuellement responsable de la rubrique Cahiers d’analyse de la revue Circuit : musiques contemporaines, rédacteur en chef de la Revue musicale OICRM, membre régulier de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), et membre du projet Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration (ACTOR).
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Regroupement stratégique ACTOR (Analysis, Creation and Teaching of Orchestration)
Titres professionnels et autres affiliations
Titres : corporations et organismes professionnels
Circuit - musiques contemporaines, responsable de la rubrique Cahiers d'analyse
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- MCT-1701 – Composition mixte 1
- MCT-1702 – Composition mixte 2
- MCT-3011 – Composition tonale 1
- MCT-3012 – Composition tonale 2
- MUL-6249 – Séminaire
- MUS3101X – Composition spectrale et algorithmique 1
- MUS6101X – Composition spectrale et algorithmique 1
Programmes
- 160010 – Baccalauréat en musique - Général
- 160011 – Baccalauréat en musique
- 160518 – Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques
- 161010 – Baccalauréat en musique - Composition
- 161026 – Majeure en composition et arrangement jazz
- 161511 – Baccalauréat en musicologie
- 161512 – Baccalauréat en musiques numériques
- 162020 – Majeure en écriture musicale
- 162040 – Mineure en écriture musicale
- 260011 – Maîtrise en musique
- 260511 – Maîtrise en musique, option Interprétation
- 261011 – Maîtrise en musique, option Composition et création sonore
- 261013 – Maîtrise en musique, option Composition pour l'écran
- 261512 – DESS en musiques numériques
- 360012 – Doctorat en musique
- 360511 – Doctorat en musique, option Interprétation
- 361011 – Doctorat en musique, option Composition et création sonore
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
La dissociation élémentielle et le paysage sonore composé : composition, analyse et considérations esthétiques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Projets
Projets de recherche
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Revue musicale OICRM
Revue musicale OICRM
Perspectives compositionnelles sur la sémiotique musicale, à partir de l'intégration théorique et pratique de la sémiotique deleuzienne du cinéma
Forme musicale et narrativité : perspectives théoriques, analytiques et compositionnelles
Le signe musical au carrefour du cinéma et de la musique : une lecture musicale de la sémiotique du cinéma de Gilles Deleuze
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Musique
- Sémiologie
- Philosophie
Champ d’expertise
- Composition et création sonore
- Comprendre et créer
- Recherche-création
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.