Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales; Sciences sociales et humaines

Claire Durand

Méthodologie des sondages et interprétation des statistiques

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie

Pavillon Lionel-Groulx, local C5098

514 343-7447

claire.durand@umontreal.ca

Médias

Les électeurs doivent-ils se préoccuper des sondages ?

Claire Durand, professeure du Département de sociologie de l'Université de Montréal vous répond.

À qui l'Élysée? Regards sur la présidentielle française.

Les candidats avancent en ordre dispersé vers les deux tours de la présentielle française. Avec le champ gauche faible et balkanisé, l'extrême-droite forte mais divisée et une droite fragilisée qui tente un retour, le président sortant, Emmanuel Macron, fait figure de favori. Est-ce gagné?

Les chiffres de Claire Durand

Professeure au Département de sociologie de l'Université de Montréal, Claire Durand est une spécialiste des sondages d'opinion et de la méthodologie quantitative. Discipline ennuyeuse? Pas pour elle, qui croit que les statistiques peuvent être le «summum de la philosophie».

Les coulisses du pouvoir - Claire Durand

Daniel Lessard s'entretient avec Claire Durand.

Communication avec les médias

Médias privilégiés

  • Presse écrite (imprimé, numérique)
  • Radio
  • Télévision

Langues

  • Anglais, Écrit
  • Français, Écrit
  • Espagnol; castillan, Écrit
  • Anglais, Oral
  • Français, Oral

Expertise à l’intention des médias

Rôle des sondages dans la société. Perception des sondages par la population. Impact de la méthodologie des sondages. Sondages électoraux.

Comment interpréter les données statistiques, particulièrement dans le cas des inégalités en général et des Autochtones en particulier.

  • Méthodologie des sondages
  • Méthodes quantitatives d'analyse des données

Information supplémentaire

Je ne suis pas une spécialiste de l'opinion publique en soi mais de sa mesure au moyen des sondages. Je suis également spécialiste de l'interprétation des statistiques.

Disciplines

  • Sociologie
  • Psychologie
  • Statistiques

Champ d’expertise

  • Épistémologie et méthodologie

Pour les questions relatives au Répertoire des experts à l’intention des médias, veuillez nous envoyer
un courriel à : nouvelles@umontreal.ca ou téléphonez au 514-343-6030.

Besoin d’aide avec votre profil?
Espace documentaire | Nous joindre

Le Répertoire des experts à l’intention des médias est propulsé par le SADVR et est un projet du CENR.

 

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT