Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

Jrène Rahm

L’apprentissage et le développement identitaire des enfants et des jeunes

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C326

514 343-7840

jrene.rahm@umontreal.ca

Communication avec les médias

Expertise à l’intention des médias

Approche historico-culturelle de l’apprentissage. Théorie d’activité (CHAT). Trajectoires d’apprentissage et d’identité des jeunes dans des espaces éducatifs divers à travers le temps  en science et technologie (programmes parascolaires, communautaires, musées, camps, jardins, écoles primaires et secondaires). Médiation culturelle : sa forme et son impact sur les élèves. Développement des adolescents. Diversité ethnoculturelle, défavorisation, et équité. Enjeux éducatifs et identitaires des jeunes Autochtones.

Disciplines

  • Anthropologie
  • Éducation
  • Muséologie

Champ d’expertise

  • Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
  • Enseignement et apprentissage en contextes informels
  • Méthodes de recherche
  • Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
  • Programmes d'intervention, évaluation de programmes
  • Sciences et technologies