
Robert Lamontagne
Exoplanètes et recherche de la vie dans l'univers
- Coordonnateur
-
Faculté des arts et des sciences - Département de physique - Recherche
Roger-Gaudry, local D432
Communication avec les médias
Médias privilégiés
- Presse écrite (imprimé, numérique)
- Radio
- Télévision
Langues
- Français, Écrit
- Français, Oral
Expertise à l’intention des médias
Robert Lamontagne est astrophysicien à l’Université de Montréal et directeur exécutif du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic. À ce titre, il est responsable du personnel et de l’infrastructure scientifique de l’observatoire.
Au début de sa carrière, ses travaux de recherches ont porté sur l’étude des propriétés d’étoiles massives appelées Wolf-Rayet, ainsi que sur celles des étoiles de type naine blanche. Depuis quelques années, il s’intéresse surtout à la nouvelle science de l’astrobiologie, dont l’objectif est de comprendre l’origine et l’évolution de la vie dans l’univers. Ses travaux de recherche les plus récents portent sur l’analyse de la signature spectrale de l’atmosphère de la Terre afin de caractériser celles de planètes extrasolaires qui pourraient abriter la vie. Robert Lamontagne est passionné par la diffusion de la science auprès des non-spécialistes.
Il a remporté deux Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal pour la création d’un cours d’introduction à l’astrobiologie. Plus récemment, il a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, décerné par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, pour sa contribution à la diffusion de la science auprès du public.
Disciplines
- Astronomie et astrophysique
- Physique
- Biologie et autres sciences connexes
Champ d’expertise
- Modes ou stratégies de diffusion
- Sciences et connaissances
- Structure de l'univers
- Vidéo et nouveaux médias