Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

Cecilia Borges

Formation à l’enseignement, insertion et développement professionnel des enseignants

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C332

514 343-6773

cecilia.borges@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6270 (Télécopieur)

Médias

Cecilia Borges

Communication avec les médias

Langues

  • Français, Écrit
  • Français, Oral

Expertise à l’intention des médias

Mes travaux portent notamment sur la formation initiale et continue des enseignants ainsi que sur leur insertion et développement professionnels. Je m'intéresse à la problématique des savoirs enseignants (formes d'accquision, savoirs mobilisés, sources, évolution des savoirs, types et nature des savoirs chez les enseignants, etc.). Cette problématique est abordée sur l'angle de l'analyse du travail, plus particulièrement de la sociologie du travail, en faisant appel également à certains concepts de la psychologie cognitive et de l'ergonomie. Dans une perspective de développement de la réflexivité, l'analyse de pratiques pédagogiques est également au coeur des mes travaux autant que le processus d'appropriation par les enseignants du curriculum scolaire et son intégration à leurs enseignements. Considérant le travail enseignant comme un travail interactif, les relations entre l'enseignant et les élèves dans la salle de classe ou le gymnase en éducation physique sont focalisées, afin de comprendre la nature des savoirs et travail enseignants. Comme le travail enseignant se situe dans un contexte plus large, l'école, la dimension collective y est examinée également.

Disciplines

  • Éducation
  • Psychopédagogie
  • Éducation physique

Champ d’expertise

  • Développement professionnel
  • Éducation physique et santé
  • Formation des maîtres