Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Aménagement; Arts et lettres; Technologies de l’information et des communications; Sciences sociales et humaines

Luc Courchesne

Design d’expérience, pratique en art numérique et architectures virtuelles

Professeur associé

Faculté de l'aménagement - École de design

luc.courchesne@umontreal.ca

Professeur honoraire

Faculté de l'aménagement - École de design

luc.courchesne@umontreal.ca

Autre numéro : 514 815-7121 (Travail 1)

Médias

Le 11-septembre vu par Luc Courchesne

Luc Courchesne a assisté en direct à la tragédie du World Trade Center, à New York. Son film a fait le tour du monde.

Luc Courchesne-Ma première expérience culturelle marquante!

Dans le cadre du Rendez-vous 2007 Montréal Métropole Culturelle, le Musée de la Personne a réalisé une série de capsules autour des expériences culturelles marquantes.

Le Panoscole de Luc Courchesne

Professeur à l'École de design industriel de l'Université de Montréal, Luc Courchesne est aussi un artiste multimédia lié à la Société des arts technologiques. Il a conçu le Panoscope, un système de projection immersive qui a fait le tour du monde. Il nous le présente et nous parle de ses fonctions de pédagogue.

Arte, hipermedia, realidad virtual y democracia | Luc Courchesne en #ImagenFest2019

Now boarding for cyberspace: Luc Courchesne at TEDxUdeM

As an artist working in media and digital art, Luc Courchesne strives to turn the spectator into a visitor, actor and even dweller of the pieces he creates. A founding member of S.A.T., his work is included in many North American, European and Asian collections and has also been featured in over 100 major expositions worldwide.

Portrait

Expertise de recherche

Depuis les années 1980, Luc Courchesne consacre son temps à faire des recherches sur l'interactivité et milite pour l'acceptation d'expositions sur le multimédia dans les musées. Il a travaillé avec la lumière, des photos, des films et des vidéos. Récemment il s'est concentré sur la représentation de la personnalité et des mimiques, des gestes et du langage. Le public qui va voir son travail est toujours pris en considération lorsque Luc Courchesne prépare ses installations. Il souhaite faire de la vidéo un médium essentiellement conscient du spectateur. Sa démarche artistique est composée de deux grandes thématiques : les vidéos interactives et les paysages immersifs.

Les vidéos interactives de Luc Courchesne sortent le visiteur de son état de passivité et le font devenir acteur, car l'artiste juge important que le visiteur ait une influence sur l'environnement qui l'entoure. Le visiteur qui fait face aux vidéos interactives joue un rôle essentiel dans la création de l'oeuvre : il (re)construi[t] son propre récit ou sa propre conversation avec le ou les personnages mis en scène dans les vidéos ainsi que les questions et les réponses pré-programmées par Luc Courchesne.

Biographie

Luc Courchesne est un pionnier des arts numériques. Des portraits interactifs aux systèmes d’expérience immersive, il créé des œuvres innovantes et engageantes qui lui ont mérité des récompenses prestigieuses comme le Grand Prix de la Biennale de l’ICC à Tokyo en 1997, plusieurs mentions et l’Award of Distinction d’Ars Electronica à Linz en Autriche en 1999. Ses œuvres font partie des grandes collections dont celles du ZKM|Karlsruhe et ont fait l’objet d’une centaine d’exposition à travers le monde, notamment au Museum of Modern Art à New York. Il est co-directeur du Métalab à la Société des arts technologiques (SAT), professeur honoraire à l’Université de Montréal et membre de l’Académie royale des arts du Canada.

Formation

  • 1974 — Bachelor of Design in Communication — — Nova Scotia College of Art and Design
  • 1984 — Master of Science in Visual Studies — — Massachusetts Institute of Technology

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Directeur

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2015

Centor : concept d’interface de spatialisation sonore additive

Diplômé(e) : Mercier-Nguyen, Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
2005

The quantum of control : toward a theory of interaction design

Diplômé(e) : Samuelson, Hans
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2012 - 2020

IMMEDIATIONS: ART,MEDIA AND EVENT

Chercheur principal : Erin Manning
Co-chercheurs : Luc Courchesne , Brian Massumi
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2018 - 2019

5ième édition du Symposium iX sur l’expérience immersive thématique la « Conquête de la Réalité »

Chercheur principal : Luc Courchesne
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention générale et projets spéciaux (non partageable au prorata)
2012 - 2016

ENVIRONNEMENTS SUSCEPTIBLES: MISE EN ESPACE D'UNE MATIERE VIRTUELLE EVOLUTIVE ET ALTEREE PAR LA PRESENCE HUMAINE

Chercheur principal : Tomás Dorta
Co-chercheurs : Luc Courchesne , Zack Settel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel
2014

UNE APPROCHE COLLABORATIVE DE DESIGN DE JEUX AU SERVICE DE LA SANTE, ETUDE DES EFFETS DE DIFFERENTS STYLES DE JEUX VIDEO SUR L'ENGAGEMENT ET L'ADHERENCE A LA THERAPIE PEP

Chercheur principal : Luc Courchesne
Sources de financement : Innovation, Sciences et Développement économique Canada , FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : , PVXXXXXX-Stage Accélération Quebec FRQ-NT et MITACS
2012 - 2013

ENVIRONNEMENTS SUSCEPTIBLES : MISE EN ESPACE D'UNE MATIERE VIRTUELLE EVOLUTIVE ET ALTEREE PAR LA PRESENCE HUMAINE

Chercheur principal : Luc Courchesne
Co-chercheurs : Zack Settel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2009 - 2012

Nouveau terrain d'apparition

Chercheur principal : Luc Courchesne
Co-chercheurs : Brian Massumi
2007 - 2012

Laboratoire Art&D

Chercheur principal : Luc Courchesne
2008 - 2010

Nouveaux terrains d'apparition : exploration formelle et symbolique de la téléprésence immersive

Chercheur principal : Luc Courchesne
2007 - 2009

Propulse[art]

Chercheur principal : Luc Courchesne
2006 - 2008

Réalité virtuelle dessinée : étude sur l'idéation à travers le dessin dans un environnement immersif

Chercheur principal : Tomás Dorta
Co-chercheurs : Luc Courchesne
2005 - 2007

Territoires ouverts (phase 3-4)

Chercheur principal : Luc Courchesne

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Design
  • Arts visuels et médiatiques
  • Architecture

Champ d’expertise

  • Arts médiatiques et multimédia
  • Design
  • Design d'interactions
  • Réalité virtuelle et augmentée