Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences naturelles et génie; Sciences appliquées

Joseph Hubert

Chimie analytique instrumentale

Professeur émérite

Faculté des arts et des sciences - Département de chimie

Complexe des sciences

514 343-6719

joseph.hubert@umontreal.ca

Médias

2013: Joseph Hubert fait chevalier de l’Ordre des Palmes académiques par le gouvernement français

De gauche à droite: Louise Roy, Chancelière de l'UdeM; Joseph Hubert et Monique Cormier, professeurs honorés; Guy Breton, Recteur de l'UdeM et Nicolas Chibaeff, Consul général de France à Québec . - © Université de Montréal

De gauche à droite: Louise Roy, Chancelière de l'UdeM; Joseph Hubert et Monique Cormier, professeurs honorés; Guy Breton, Recteur de l'UdeM et Nicolas Chibaeff, Consul général de France à Québec .

2011: Signature d'une convention pour la création d'une unité mixte en sciences mathématiques 2/2

M. Hubert, vice-recteur à la recherche de l’UdeM, et Alain Fuchs, président du CNRS, ont signé le 4 octobre 2011 la convention de création d’une nouvelle Unité mixte internationale (UMI) adossée au Centre de Recherche Mathématiques et intitulée UMI-CRM, pour une durée de quatre ans renouvelable. - © Université de Montréal

M. Hubert, vice-recteur à la recherche de l’UdeM, et Alain Fuchs, président du CNRS, ont signé le 4 octobre 2011 la convention de création d’une nouvelle Unité mixte internationale (UMI) adossée au Centre de Recherche Mathématiques et intitulée UMI-CRM, pour une durée de quatre ans renouvelable.

2014: Joseph Hubert reçoit le prix Hommage de l'ADARUQ

Joseph Hubert, professeur émérite au Département de chimie de la Faculté des arts et des sciences et Caroline Lachance, présidente de l’ADARUQ - © Université de Montréal

Joseph Hubert, professeur émérite au Département de chimie de la Faculté des arts et des sciences et Caroline Lachance, présidente de l’ADARUQ

2011: Signature d'une convention pour la création d'une unité mixte en sciences mathématiques 1/2

De gauche à droite: Guy Métivier, Yves Guay, Laurent Habsieger, François Lalonde, Alain Fuchs et Joseph Hubert. - © Université de Montréal

De gauche à droite: Guy Métivier, Yves Guay, Laurent Habsieger, François Lalonde, Alain Fuchs et Joseph Hubert.

Portrait

Expertise de recherche

Pionnier du développement de la chimie analytique moderne au Canada, Joseph Hubert a mené des recherches sur les propriétés fondamentales et les applications des plasmas utilisés en spectrométrie analytique et sur l’analyse chimique organique et inorganique en environnement et en industrie.

ENCADREMENT

Ses activités de formation et de recherche en chimie analytique sont remarquables. Son laboratoire a été une « pépinière de formation » d’étudiants aux cycles supérieurs en chimie analytique, plus de soixante-quinze étudiants au niveau de la maîtrise ou du doctorat ont étudié sous sa direction.

Biographie

Professeur au département de chimie depuis 1974. En 1987, il a été nommé directeur du Département de chimie. En 1994, il devient vice-doyen, puis de 2001 à 2007, doyen de la Faculté des arts et des sciences. En 2007, il est nommé vice-recteur à la recherche, puis, en 2012, vice-recteur aux grands projets académiques jusqu’en 2013. Il a été nommé professeur émérite en 2014.

Menant une brillante carrière de professeur, de chercheur et de cadre académique, Joseph Hubert s’est illustré en s’engageant activement dans différents travaux de recherche sur les plans national et international. Au sein de son laboratoire et sous sa direction, les étudiants et les étudiantes à la maîtrise et au doctorat ont pu profiter des atouts de l’un des plus grands centres de formation en chimie analytique au Canada.

Il a aussi contribué à la réalisation de projets majeurs, dont la création de Calcul-Québec, de Calcul-Canada, du Centre sur la biodiversité de l’UdeM, du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales et du Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son. Il a également contribué au développement d’un grand nombre de regroupements stratégiques de recherche au Québec. De par son leadership, son sens de l’organisation et sa vision scientifique, Joseph Hubert a apporté une contribution remarquable au développement et à la promotion de la recherche scientifique au Québec et au Canada.

Prix et distinctions

2013                      Chevalier des Palmes Académiques de France

2007                      Médaille de Montréal de la Société de Chimie du Canada

2006                      Compagnon de Lavoisier de l’Ordre des Chimistes du Québec

1993                      Prix Fisher en Chimie Analytique de la Société de Chimie du Canada

1993                      "Fellow" de la Société de Chimie du Canada

Formation

  • 1967 — Licence — ChimieUniversité de Paris
  • 1967 — Ingénieur chimiste — ChimieÉcole nationale supérieure de Paris
  • 1969 — Maîtrise — ChimieUniversité de Montréal
  • 1974 — Doctorat — ChimieUniversité de Montréal

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Projets

Rayonnement

En vedette

Hommage

2014

Professeur émérite

L’éméritat est décerné à un professeur ou à un chercheur au moment de la retraite. Chaque professeur émérite s’est distingué par son enseignement, ses recherches, son leadership et ses réalisations. Il a contribué au rayonnement de l’Université.

Pour en savoir plus…

Publications et communications

Disciplines

  • Chimie

Champ d’expertise

  • Chimie analytique
  • Développements stratégiques et partenariats intersectoriels en R&D
  • Gestion de la recherche universitaire
  • Gestion de l'innovation
  • Chimie inorganique
  • Spectroscopie

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT