Guy Bourgeault
L'éthique du rapport au savoir
- Professeur émérite
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Médias
Portrait du chercheur
© Université de Montréal
Portrait
Expertise de recherche
Les champs d’intérêts de Guy Bourgeault gravitent autour de:
- l'éthique en éducation;
- la philosophie de l’éducation;
- l'éthique et intervention sociale;
- l'éthique, santé et société, bioétique.
Biographie
Grand humaniste et bâtisseur des sciences sociales au Québec, la contribution de Guy Bourgeault aux domaines de l’éducation, de la philosophie et de la sociologie est remarquable.
La diversité des questions qu’il a abordées est impressionnante, allant de l’éthique en éducation et l’intervention auprès des personnes âgées à la bioéthique, la famille, le mouvement ouvrier et l’art de vivre. C’est en partie grâce à lui que le Québec est un précurseur dans le monde francophone en matière de développement de la recherche en éthique et de la formation à l’éthique.Il est aussi l’auteur de nombreuses publications, plus de 140 articles et 17 monographies et ouvrages collectifs.
En plus d’un riche parcours de 50 ans à l’Université de Montréal durant lequel il a également été doyen de la Faculté d’éducation permanente, il s’est aussi activement engagé au sein de plusieurs organismes comme la Commission canadienne pour l’UNESCO, le Conseil de presse du Québec, l’Institut canadien d’éducation aux adultes, pour ne nommer que ceux-là.
Son apport exceptionnel lui a valu de recevoir l’Award of Highest Honour de l’Université Soka de Tokyo, d’être élu membre de l’Académie des lettres et sciences humaines de la Société royale du Canada et de recevoir un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal.
Prix et distinctions
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 1995 - Société royale du Canada
Pour en savoir plus…
-
12-12-2005 Guy Bourgeault s’attaque au système scolaire
«Il ne revient pas à l’État de financer l’école privée», lance Guy Bourgeault dans son «Plaidoyer pour une école publique», publié dans le numéro hiver-printemps 2006 de la revue Possibles.
- Publications de Guy Bourgeault
-
Pour un nouvel art de vivre - Entretiens sur la vie, la santé, l'éthique biomédicale et l'éducation
Pour un nouvel art de vivre - Entretiens sur la vie, la santé, l'éthique biomédicale et l'éducation, Daisaku Ikeda, René Simard et Guy Bourgeault, 292 pages • octobre 2001
-
Les relations ethniques en question - Ce qui a changé depuis le 11 septembre
Les relations ethniques en question - Ce qui a changé depuis le 11 septembre, Sous la direction de Jean Renaud, Linda Pietrantonio et Guy Bourgeault, 288 pages • juin 2002
- 03-07-2018 Ce que nous devons à Paul Gérin-Lajoie, en chiffres
-
28-02-2019 Le documentaire «Leaving Neverland» relance les allégations de pédophilie à l’endroit de Michael Jackson
Que faire avec les chansons d’artistes accusés de crimes graves?
- 04-03-2019 Artistes accusés de crimes graves: écouter ou boycotter?
- 28-05-2018 Hommage à Guy Bourgeault
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
La collaboration entre les instances gouvernementales et les communautés autochtones non conventionnées en éducation au Québec : une analyse documentaire des aspirations des communautés autochtones non conventionnées à l’autonomie.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Exigences dialogiques et enjeux éthiques du travail en collaboration auprès d’enfants présentant des troubles sévères de l’attachement : dix entretiens.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Éthique et acculturation. Positions de Montréalais d'origine congolaise sur l'interruption de grossesse.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Trajectoires décisionnelles de parents d’un enfant ayant une condition médicale complexe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Regards d’aînés sur le vieillissement : justice, autonomie et responsabilité partagée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
The moral difference between premature infants and neonates compared to older patients
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Et si le chercheur était vulnérable ? : proposition d'une approche socio-éthique des vulnérabilités du chercheur en regard d'une controverse
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Analphabétisme et prise en charge de sa propre santé chez des femmes brésiliennes ayant le diabète mellitus de type 2
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Enjeux du financement des universités publiques au Mexique : deux études de cas
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les traditions ancestrales, au sein de l'école d'aujourd'hui, chez les Cris de la Baie James : le cas de l'école Wiinibekuu à Waskaganish
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le collège Lankwan d'Idiofa en République démocratique du Congo : visées et attentes des parents d'élèves
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Quand des orthophonistes et des audiologistes (se) représentent la communication : émergence de nouveaux repères pour la pratique professionnelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Devenir parent : étude d'entretiens avec 34 nouveaux parents
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La relation enseignant-enseigné(s) a-t-elle besoin d'être balisée?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les implications éthiques de l'identification d'une prédisposition génétique à une maladie commune multifactorielle : l'exemple de l'hypercholestérolémie familiale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Philosophie
- Éducation
- Sociologie
- Santé publique
Champ d’expertise
- Andragogie
- Éthique
- Fondements de l'éducation
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.