Passer au contenu

/ La recherche

Je donne
Communication; Technologies de l’information et des communications; Sciences sociales et humaines; Sciences sociales

André H. Caron

Co-évolution des technologies et des gens dans un vaste réseau hybride

Professeur émérite

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

andre.caron@umontreal.ca

Autre courriel : andre.caron@umontreal.ca (Personnel)

Médias

Portrait

Expertise de recherche

Spécialiste des médias de masse et des technologies nouvelles et émergentes, mes intérêts de recherches s’intéressent entre autres à étudier dans son ensemble comment les technologies et les gens co-évoluent dans un vaste réseau hybride. Mes travaux et mes écrits ont abordé « la culture mobile »  au quotidien, l’effet cascade et l’interrelation des technologies et les nouveaux rites de communication. Mes autres recherches concernent les politiques de radiodiffusion, les appropriations politiques et culturelles des médias et la recherche formative et sommative dans le secteur des jeunes et des médias.

Champs d'expertise

  • Recherche sur la diffusion et l'appropriation des technologies émergentes et interactives dans divers milieux : sociaux, culturels, politiques, économiques, scientifiques.
  • Recherche sur la convergence et l’expansion rapide des télécommunications et des technologies de l’information
  • Recherche sur la présence et le rôle des médias chez les jeunes
  • Analyse de l'imagerie politico-culturelle des contenus télévisuels
  • Analyse des politiques de radiodiffusion
  • Technologies de l’information et de la communication

Biographie

André H. Caron est l’un des membres fondateurs du Département de communication de l’Université de Montréal, qu’il a dirigé de 1985 à 1991. Il y enseigne depuis 1972 et a été titularisé en 1985.

Le rôle des médias dans la vie des jeunes et des enfants fait partie de ses champs de recherche de prédilection. L’expertise qu’il a acquise l’a amené à collaborer notamment avec l’Office de la protection du consommateur sur le projet d’interdiction de la publicité aux enfants. Il a aussi travaillé à l’élaboration de contenus télévisuels de qualité pour les jeunes, en particulier l’émission Les débrouillards, ainsi qu’à la création du Réseau Éducation-Médias (devenu HabiloMédias)

Ancien titulaire de la Chaire Bell en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes, il a mis sur pied le Centre de recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes et le Groupe de recherche sur les jeunes et les médias

Le professeur Caron a publié de nombreux livres et participé à l’écriture d‘ouvrages de référence comme le Handbook of Child Well-Being et l’Encyclopedia of Mobile Phone Behavior.

Régulièrement sollicité à titre d’expert dans les journaux, les émissions de radio et de télévision, il contribue à accroître la visibilité du Département de communication tout en s’assurant que l’enjeu des jeunes et des médias continue à être discuté dans notre société.

Formation

  • 1976 — Ed.D. (Harvard University) — CommunicationUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2017

Le grand écart? La vie privée sur internet vue par les adolescents et leurs parents

Diplômé(e) : Pomerleau, Katia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017

Fugue en sol numérique : le téléphone intelligent au quotidien

Diplômé(e) : Reid, Benoît
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2005

Les jeunes et le téléphone cellulaire : une analyse des discours publicitaires

Diplômé(e) : Langlois Caron, Flavie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2002

Analyse des facteurs et critères exigés par le CRTC lors de l'octroi des licences de canaux spécialisés

Diplômé(e) : Tabet, Peggy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2000

La perception de publicités sociétales contre le tabac auprès des adolescents

Diplômé(e) : Massiot, Erwan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1999

Les politiques de télécommunications brésiliennes : phase d'implantation de l'accès universel

Diplômé(e) : Balboni, Mariana Reis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1999

Les enfants, leur environnement télévisuel et leurs motivations d'écoute de la télévision

Diplômé(e) : Charbonneau, Marysol
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1998

Appropriation par les jeunes d'un site Internet jeunesse

Diplômé(e) : Martin, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1996

Rallier la technique et le social pour une meilleure compréhension de l'avènement de l'autoroute électronique

Diplômé(e) : Bernier, Marie-Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1994

Les interventions parentales et l'écoute des enfants d'âge préscolaire

Diplômé(e) : Croteau, Sylvie-Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1993

Adaptation de la dynamique familiale à l'implantation d'une technologie télévisuelle interactive

Diplômé(e) : Van der Maren, Anne Françoise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1993

L'appropriation d'une nouvelle technologie télévisuelle, le système Vidéoway

Diplômé(e) : Vallée, Brigitte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1992

Adolescents' perceptions of the impact of television announcements concerning alcohol

Diplômé(e) : Cusmano, Domenic
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1992

Le système Vidéoway: modalités d'adoption d'un système interactif de télévision

Diplômé(e) : Bélanger, Pierre C.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
1991

La médiation télévisuelle dans l'environnement du quotidien familial : une étude exploratoire

Diplômé(e) : Meunier, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1990

La diffusion et l'adoption de la câblodistribution : le cas de l'Île d'Orléans

Diplômé(e) : Phaneuf, Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1989

Processus de sélection d'une émission télévisuelle: petits et grands consommateurs

Diplômé(e) : Shapiro, Sylvie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2007 - 2014

PANOSCOPE 360

Chercheur principal : André H. Caron
Sources de financement : Centre des sciences de Montréal
Programmes de subvention :

Publications et communications

Publications

Caron, A.H., Halpern, D. (2016) To Glass or Not To Glass: A study on Attitudes towards a Wearable Device in The International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication, Common Grounds Publishing University of Illinois, volume 11, Issue 2, p. 1-17.

Caron A. H., Caronia L. (2015 ) Things that make the Other relevant:mobile communication tools as morality-building devices in Encyclopedia of Mobile Phone Behavior editor Yan, Z. IGI Global p. 1-29.

Caron A. H., Hwang, J. (2014) Analysis of Children’s Television Characters and Media Policies in Handbook of Child Well-Being, by Ben-Arieh,Ferran, Frones and Korbin ,editors Springer Reference, Vol 4, p.1957-1978.

Caron A. H .,Cohen Ronald I., (2013) Regulating Screens Issues in Broadcasting and Internet Governance for Children, McGill-Queens University Press, 184 pages.

Caronia, L., Caron, A.H. (2011) The Panoscope 360: An Ethnography of the Appropriation of an Interactive and Immersive Technology in a Science Center; Creativity and Technology: Social Media, Mobiles and Museums, ed. by Katz J.E. et al., MuseumsEtc/Edinburgh, p. 162-202.

Caron A.H.,Caronia, L. (2007) Moving Cultures: Mobile Communication in Everyday Life. Montréal, McGill-Queen's University Press, 262 pages.

Caron, A.H., Caronia, L. (2005) Culture mobile: les nouvelles pratiques de communications. Montréal, Les presses de l'Université de Montréal, 310 pages.

Disciplines

  • Communication
  • Sociologie

Champ d’expertise

  • Études des medias
  • Médias
  • Imagerie politico-culturelle des contenus télévisuels
  • Culture populaire
  • Médias et culture populaire
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Culture numérique
  • Culture visuelle
  • Industries culturelles
  • Politiques culturelles
  • Sociologie de la culture
  • Politiques de radiodiffusion

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT