Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

Roch Chouinard

Motivation scolaire et gestion de classe

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local Local C324

roch.chouinard@umontreal.ca

Autres numéros : 514 343-6286 (Travail 1) 514 343-5637 (Travail 2)

Portrait

Expertise de recherche

Roch Chouinard s’intéresse à la motivation scolaire et à la gestion de la classe. Il étudie en particulier les effets des pratiques pédagogiques sur l’engagement et la persévérance des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que ce qui différencie les filles des garçons à l’égard de la motivation. Il travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 30 ans.

Il est responsable de Équipe de recherche «motivation scolaire et gestion de classe» au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal :

  • Organisation et gestion de la classe du primaire et du secondaire
  • Étude de l’évolution de la motivation scolaire au cours de l’enfance et de l’adolescence
  • Développement et évaluation de modèles pédagogiques et organisationnels adaptés aux caractéristiques et aux besoins des élèves des deux sexes

Biographie

Roch Chouinard est professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation depuis 1998. De 2006 à 2010, il a occupé les fonctions de vice-doyen aux études de premier cycle à la Faculté et de directeur du Centre de formation initiale des maîtres. À ce titre, il a été responsable de la mise à jour et de l’instauration de plusieurs programmes de formation initiale des maîtres, notamment des programmes à l’intention des enseignants d’immigration récente.

M. Chouinard est titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’histoire, d’un certificat en adaptation sociale et scolaire et d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche sont centrés sur la motivation scolaire et sur l'effet des environnements d’apprentissage sur l'engagement, la persévérance et la réussite des élèves. Il a remporté à deux reprises un prix d’excellence en enseignement de l’UdeM et, de 2002 à 2006, il a été président honoraire du congrès annuel de l’Association québécoise pour les élèves en difficulté d'apprentissage. Il est actuellement membre du comité-conseil de mise en œuvre de la stratégie d'action L'école, j'y tiens, du Ministère de l’éducation, du loisir et du sport.

Roch Chouinard cumule actuellement les fonctions de vice-recteur adjoint aux études supérieures et de doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Il est responsable de la gestion de la Faculté et des programmes de deuxième et de troisième cycle, ainsi que du soutien à la réussite et du financement étudiant.

Pour en savoir plus…

  • Appui-motivation
    Le site appui-motivation est destiné aux personnes qui désirent en savoir plus sur l'engagement scolaire et la motivation à apprendre. Il s'appuie sur les travaux du professeur Roch Chouinard de l'Université de Montréal. Le développement de ce site a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants : le Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ) et Zoom sur l'expertise pédagogique (ANIMARE).
  • GRES
    Membre du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES)

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

  • Équipe de recherche «motivation scolaire et gestion de classe»

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2012

Motivation scolaire et adaptation psychosociale d'élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle

Diplômé(e) : Smith, Jonathan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Le cours collégial de mise à niveau en français : l’incidence d’un dispositif pédagogique d’interdisciplinarité

Diplômé(e) : Cabot, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

L’incidence de la relation maître-élève sur la motivation d’élèves du primaire provenant de milieux défavorisés

Diplômé(e) : Lemire, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

L’incidence du programme Vers le pacifique sur les buts de maîtrise et le sentiment d’appartenance à l’école

Diplômé(e) : Hiroux, Marie-Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

La valeur prédictive de la motivation en mathématiques des élèves de 3e secondaire sur leur classement en 4e secondaire

Diplômé(e) : Lessard, Valérie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2005

Une analyse exploratoire d'un modèle prédictif de la participation verbale en classe universitaire

Diplômé(e) : Kozanitis, Anastassis
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2004

La relation entre l'utilisation du temps et le comportement des élèves en classe de musique au premier cycle du secondaire

Diplômé(e) : Latulippe, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2016 - 2022

La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2015 - 2022

ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE

Chercheur principal : François Bowen
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2021

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2014 - 2019

DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Alain Marchand , Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2014 - 2019

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2011 - 2017

USAGES DIDACTIQUES DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) POUR SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2011 - 2016

L'INCIDENCE DES MESURES DE SOUTIEN A LA TRANSITION AU SECONDAIRE SUR LES APPRENTISSAGES, LA MOTIVATION ET L'AJUSTEMENT PSYCHOSOCIAL D’ÉLEVÉS A RISQUE OU ISSUS DE MILIEUX DÉFAVORISES

Chercheur principal : Roch Chouinard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2011 - 2015

L'incidence des mesures de soutien à la transition au secondaire sur les apprentissages, la motivation et l'ajustement psychosocial d'élèves à risque ou issus de milieux défavorisés

2010 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2009 - 2015

DOCUMENTER LE JUGEMENT PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DE 6E ANNEE DU PRIMAIRE EN REGARD DE L'EVALUATION DES COMPETENCES EN COURS ET EN FIN DE CYCLE ET DES RESULTATS OBTENUS PAR LEURS ELEVES AUX EXAMENS MINISTERIELS

Chercheur principal : Micheline-Johanne Durand
Co-chercheurs : Louise Poirier , Roch Chouinard , Pascale Lefrançois
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2010 - 2013

L’incidence du programme d’intervention 80, Ruelle de l’Avenir sur le vécu scolaire des élèves

Chercheur principal : Roch Chouinard

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Chercheur principal : Michel Janosz

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres 
ARCHAMBAULT, J. et CHOUINARD, R. (2009). Vers une gestion éducative de la classe. 3e édition. Montréal : Gaétan Morin / Bruxelles : De Boeck. 
Durand, M.-J. et CHOUINARD R. (dir.) (2007). L'évaluation des apprentissages. De la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Hurtubise HMH Ltée, collection Parcours pédagogiques. 374 pages. 
Van Grunderbeeck, N., Théorêt, M., CHOUINARD, R. et Cartier, S.C. (2005). Suggestions de pratiques d’enseignement favorables au développement de la lecture chez les élèves du secondaire - À l’usage de tous les enseignants du 1er cycle du secondaire. Guide de l’enseignant et guide de l’élève. Gouvernement du Québec: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Coordination des interventions en milieu défavorisé, Québec. 198 pages. 


Chapitres de livres 
Archambault, J., CHOUINARD, R. et Richer, C. (2007). Établir et maintenir un bon fonctionnement des groupes d’élèves dans un contexte de travail collectif en cycles d’apprentissage. In O. Maulini et M. Gather Thurler (dir.). L’organisation du travail scolaire. Sainte-Foy, Québec, PUQ. 
CHOUINARD, R., Archambault, J. et Plouffe, C. (2005). Soutien à la motivation scolaire. In L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris, Les troubles de comportement à l’école : évaluation, prévention et intervention (p. 261-279). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur. 
CHOUINARD, R. et Roy, N. (2005). Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire. In L. De Blois et D. Lamothe (dir.), La réussite scolaire. Comprendre et mieux intervenir (p. 75-84). Montréal : ERPI. 


Articles 
CHOUINARD, R. et Archambeault, J. (2008). La satisfaction des besoins de l’enfant, condition de son engagement à l’école. Vivre le primaire, 21(3), 15-17 
Bouffard, T., Vezeau, C., CHOUINARD, R. et Marcotte, G. (2007). L’illusion d’incompétence et les facteurs associés chez l’élève du primaire. Revue française de pédagogie, 155. 
CHOUINARD, R., Karsenti, T. et Roy, N. (2007). Relations among competence beliefs, utility value, achievement goals, and effort in mathematics. British Journal of Educational Psychology. 
CHOUINARD, R., Archambault, J. et Rheault, A. (2007). Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire ? Revue des sciences de l’éducation. 
CHOUINARD, R. (2005). Intervenir sur la motivation des élèves: le modèle CLASSE. Résonances, mensuel de l’école valaisanne. 
Bouffard, T., Mariné, C et CHOUINARD, R. (2004). Interdépendance des caractéristiques individuelles et contextuelles dans la motivation à apprendre. Revue des sciences de l’éducation, 30(1), 3-8. 
Bowen, F., CHOUINARD, R. et Janosz, M. (2004). Modèle des déterminants des buts de maîtrise chez les élèves du primaire. Revue des sciences de l’éducation, 30(1), 49-70. 
CHOUINARD, R., Plouffe, C. et Roy, N. (2004). Caractéristiques motivationnelles des garçons du secondaire en difficulté d’apprentissage ou en trouble de la conduite. Revue des sciences de l’éducation, 30(1), 143-162. 


Actes de colloques 
Bouffard, T., Vezeau, C., CHOUINARD, R., Marcotte, G. et Dubois, V. (2005). Children’s negative bias in self-evaluation. Proceedings of the 3rd International Biennial Self Research Conference, p. 90-94.

Disciplines

  • Psychopédagogie
  • Andragogie

Champ d’expertise

  • Différences entre les genres
  • Gestion de la classe, encadrement des élèves
  • Motivation
  • Persévérance scolaire
  • Programmes d'intervention, évaluation de programmes
  • Réussite scolaire
  • Socialisation en milieu scolaire
  • Stress professionnel, résilience professionnelle
  • Transitions scolaires