Luis de Moura Sobral (In memoriam)
Architecture baroque et cycle iconographique
Médias
Présentation du film Azulejos. Une utopie céramique lors de la 31e édition du FIFA
Le film cherche à comprendre comment cette technique, artisanale à son origine, est devenue une forme majeure de décoration monumentale. À Montréal, au Portugal et au Brésil, l’historien de l’art Luís de Moura Sobral mène l’enquête.
© UdeM
Portrait
Expertise de recherche
Mes principaux intérêts de recherche portent sur la constitution et le fonctionnement des grands ensembles décoratifs baroques (églises, cloîtres, palais, jardins), en accordant une attention privilégiée au thème du cycle iconographique (séries d’œuvres d’art ordonnées selon des programmes idéologiques ou narratifs précis). Parallèlement, je m’intéresse à l’utilisation de l’emblématique dans la décoration monumentale de la même période, et à la gravure comme élément essentiel dans la construction de la culture visuelle occidentale, entre le XVe et le XVIIIe siècle.
J'ai dirigé plusieurs projets scientifiques, parmi lesquels on compte :
- une exposition sur le surréalisme portugais et un colloque international sur le surréalisme (Montréal, 1983);
- le colloque Struggle for Synthesis (Braga, 1996), en collaboration avec David Booth;
- l’exposition Bento Coelho (Lisbonne, Palais de Ajuda, 1998);
- un numéro spécial de la Revue de l’Art (Paris, CNRS, 2001) sur l’histoire de l’art au Portugal;
- une exposition sur la peinture portugaise du XVIIe siècle (Lisbonne, Musée national d’art ancien, 2004).
Biographie
Figure majeure de l’histoire de l’art de la péninsule ibérique, spécialiste du baroque et du surréalisme, Luís de Moura Sobral a ouvert la voie à tout le champ des études sur l’art portugais et latino-américain au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, où il a enseigné pendant 40 ans et qu’il a dirigé de 1987 à 1995.
Cet intellectuel a quitté le Portugal alors qu’Antonio de Oliveira Salazar y exerçait sa dictature. Après un séjour en Belgique où il obtient un doctorat en histoire de l’art à l’Université catholique de Louvain, il s’installe au Québec. Durant quatre décennies, il fera preuve d’une activité intense, liée à la formation et à la recherche, mais aussi à une publication ininterrompue de livres, d’articles, d’actes de colloques, de catalogues d’exposition.
Il est l’un des premiers universitaires à avoir établi la notion d’art périphérique et il s’est penché sur des figures inconnues ou peu étudiées de l’histoire de l’art tels l’Espagnol Juan de Valdés Leal ou encore Pierre Lafleur, un peintre surréaliste québécois. Ses ouvrages sur Bento Coelho da Silveira ont redonné un élan à l’étude de la peinture portugaise du 17e siècle.
Titulaire de la Chaire sur la culture portugaise, il est l’auteur du documentaire Azulejos, une utopie céramique, primé notamment à Lisbonne et présenté au Festival international du film sur l’art de Montréal en 2014.
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Symbolique florale dans le tableau de Jean-Baptiste Belin de Fontenay Vase d’or, fleurs et buste de Louis XIV (1687)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Histoire des arts
- Études des langues
- Architecture
- Arts visuels et médiatiques
Champ d’expertise
- Portugal
- Art baroque
- Période baroque
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