Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Théologie et sciences des religions; Sciences sociales et humaines

Solange Lefebvre

diversité culturelle et religieuse, laïcité, jeunesse et générations, droit et religions

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Institut d'études religieuses

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 5080

514 343-5717

solange.lefebvre@umontreal.ca

Médias

Shauna Van Praagh et Solange Lefebvre | Droit, religion & éducation

Dans le cadre des Ateliers Interaxes 2014-2015 sur l’interprétation, le Regroupement Droit, changements et gouvernance est heureux de présenter "Droit, religion & éducation. Questions d’«Interfaith» et d’«Interface»".

Solange LEFEBVRE - Colloque RADéO (MDA30) 28 et 29 mars 2018

"Les affiliations identitaires radicales : Comprendre pour agir" Solange LEFEBVRE : titulaire de la chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse, à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal. Elle dirige le projet Action concertée, octroyé par le Fonds de recherche du Québec, sur le processus de radicalisation et les médias.

Colloque Christianisme et laïcité - Conférence de Solange Lefebvre

Colloque Christianisme et laïcité présenté au Centre culturel chrétien de Montréal Conférence de Solange Lefebvre Théologienne, titulaire de la Chaire Religion, culture et société, Université de Montréal

Dix ans plus tard, la Commission Bouchard-Taylor: succès ou échec? Partie 2

Deuxième partie d'une table ronde le 30 aout dernier. Avec la participation de Gérard Bouchard, Charles Taylor, Rachida Azdouz et Alain Saulnier. Causerie animée par Solange Lefebvre, professeure à l'IÉR.

Clip 87 I Laurin S Lefebvre A M Trahab 161118

Forum le vivre-ensemble sans les religions ? … Impossible !

Dix ans plus tard, la Commission Bouchard-Taylor, succès ou échec? Partie 1

Première partie d'une table ronde le 30 aout dernier. Avec la participation de Gérard Bouchard, Charles Taylor, Rachida Azdouz et Alain Saulnier. Causerie animée par Solange Lefebvre, professeure à l'IÉR.

La Commission Bouchard-Taylor et les autres: analyse comparée

Communication de Solange Lefebvre (Institut d'études religieuses, Université de Montréal) lors de la soirée de lancement du colloque « 10 ans après la Commission Bouchard-Taylor), le jeudi 19 octobre 2017.

Le religieux contemporain bouleverse les frontières disciplinaires

Conférence de Solange Lefebvre dans le cadre du colloque « L'étude de la religion aujourd'hui » (Université de Montréal, 5 février 2018). Répondante : Valérie Amiraux.

Portrait

Expertise de recherche

Solange Lefebvre s’est illustrée à travers ses études sur la sécularisation et la laïcité, la sécularité chrétienne, les nouveaux défis que pose la diversité religieuse aux états, les accommodements raisonnables, le christianisme, la radicalisation, ainsi que sur les jeunes et les rapports de générations.  Elle vise à éclairer les citoyens et citoyennes, les décideurs, au sujet des grands défis accompagnant la prise en compte de la diversité culturelle et religieuse.  L'étude de plusieurs aspects concernant les cultures et les croyances, les visions du monde humain et naturel, les motivations profondes, l'intéresse au plus haut point.

Biographie

Solange Lefebvre est titulaire de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse (établie en 2003 sous le nom Chaire religion, culture et société) et professeure à l'Institut d'études religieuses. La chaire est vouée à l’étude de la religion dans la sphère publique.  L'expertise de S. Lefebvre est recherchée par les institutions publiques et privées, les groupes communautaires et religieux, de même que les médias. Elle a été élue membre de la Société Royale du Canada en 2011.  Directrice du centre d'études des religions de l'Université de Montréal de 2000 à 2008, elle met sur pied un nouvau centre, le Centre d'études des religions et des spiritualités (CIRRES), depuis 2019.  Elle a terminé plus de 30 projets de recherche et publié plus de 200 écrits.  Elle contribue au financement et à la formation de haut niveau d'un grand nombre d'étudiant.e.s

Solange Lefebvre s’est illustrée à travers ses études sur la sécularisation et la laïcité, la sécularité chrétienne, les nouveaux défis que pose la diversité religieuse aux états, ainsi que sur les jeunes et les rapports de générations. Parmi ses livres, on compte la monographie Cultures et spiritualités des jeunes (Bellarmin, 2008), et sous sa direction les collectifs Dix ans plus tard : La commission Bouchard-Taylor, succès ou échec? (Québec Amérique, 2018), Public Commissions on Cultural and Religious Diversity (Routledge, 2017), Religion in the Public Sphere, Canadian Case Studies, (University of Toronto Press, 2014).  Le programme d’éthique et culture religieuse :  De l’exigeante conciliation entre le soi, l’autre et le nous (Presses de l’Université Laval, 2012), Les religions sur la scène mondiale (PUL, 2010) Le Patrimoine religieux du Québec. Éducation et transmission du sens (PUL, 2009).  Elle a publié plusieurs dizaines d’articles scientifiques et une quarantaine de chapitres de livres.

Ses subventions totalisent plus de 3 millions de dollars. Elle mène deux recherches: Médias et radicalisation menant à la violence (FRQSC 2017-2020) et Spiritualité et établissements carcéraux du Québec (2017-2021).  La publication finale du projet international Diversité culturelle et religieuse dans quatre contextes nationaux : étude comparée de la dynamique identitaire et de la régulation de la religion (CRSH, 2012-2018) est disponible.   

Elle a organisé plusieurs colloques scientifiques financés par le CRSH, dont les résultats ont été publiés, dont Critical and interdisciplinary Perspectives on Multiculturalism : An International Conference (Mai 2013); Catholicisme, religion culturelle, institutions et diversité religieuse. Problématiques contemporaines et comparatives France / Québec (Janvier 2013).

Elle fait partie de l’équipe internationale de chercheur.e.s d’un projet d’envergure financé par le CRSH, portant sur les personnes sans religion au Canada et dans le monde, (2019-2026, Partenariat, dir. L. Beaman, Université d’Ottawa).  Elle a terminé en 2018 un projet similaire portant plus généralement sur la diversité religieuse. Elle a dirigé plus de quarante étudiant.e.s ayant terminé des maîtrise et des doctorats, et accueilli plusieurs post-doctorants.  Elle collabore fréquemment avec les médias, diverses institutions et organismes, tant publics que privés.

Prix et distinctions

  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 2011 - Société royale du Canada

Prix d’auteurs pour l’édition savante, Fédération des sciences humaines, 2015

Prix d’auteurs pour l’édition savante, Fédération des sciences humaines, 2013

Formation

  • 1996 — Diplôme d'études approfondies (DEA), anthropologie sociale — AnthropologieÉcole des Hautes Études en Sciences sociales
  • 1992 — Doctorat — Sciences des religionsUniversité de Montréal
  • 1984 — Baccalauréat, interprétation-piano — MusiqueConservatoire de musique du Québec à Montréal

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Titulaire

Membre

Comprendre la nonreligion dans un futur complexe/Understanding nonreligion in a complex future »; Projet Partenariat Conseil de recherche en sciences humaines et sociales (CRSH) - Cochercheuse, avec la chercheuse principale Lori G. Beaman ainsi que Peter Beyer, co-chercheur (Université d'Ottawa), et cinq autres co-chercheurs (Argentine, Australie, Brésil, États-Unis, Royaume-Uni), quelques collaborateurs canadiens, une dizaine de partenaires institutionnels. 

Titres professionnels et autres affiliations

Activités clinique et professionnelle

Consultante pour le gouvernement du Québec, le gouvernement du Québec, diverses institutions et organisations publiques et privées

Formatrice pour des associations communautaires et professionnelles (magistrature, organismes, milieux de l'éducation, etc.)

Titres : corporations et organismes professionnels

2020 Élue membre du comité du publication (Journal Sociology of Religion. ASR)

2017 Élue membre du conseil exécutif de l’Association for the sociology of religion (ASR)

2011 Élue membre du comité éditorial de la revue International Journal of Practical Theology.

2011 Élue membre du comité éditorial de la revue International Journal of Sociology of Religion

2004-2016 Élue membre du comité éditorial de la revue internationale de théologie Concilium (traduite en six langues)

2001  Élue membre de l’International Academy of Practical Theology

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

Chaque année, la chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse forme plusieurs étudiant.e.s sous la direction de Solange Lefebvre, leur procurant d'intéressantes opportunités de financement (de 5 000 $ à 20 000 $ en bourses et assistanats).  Les sujets des projets actuels sont esl suivants: le sens de la vie chez les personnes se disant sans religion, l'animation spirituelle dans les institutions publiques, la gestion de la diversité par diverses organisations.  Expédiez un courriel à la titulaire, si vous désirez vous impliquer. 

Encadrement

Postdoctorants

Isabelle Lemelin, Radicalisation, femmes et médias, Projet Action concertée sous la dir. de S. Lefebvre, Contrat postdoctoral, janvier à août 2018

Julia Martinez Ariño, Éducation et religion, Boursière du projet Grands travaux de recherche concertée Religion et Diversité, Janvier – Septembre 2014 (A ensuite trouvé un poste de trois ans comme chercheuse, au Max Planck Institute, avec le Prof. Steven Vertovec, en Allemagne, puis comme professeure à l’Université de Gronigen, Comparative Study of Religion Department, Pays-Bas)

Amélie Barras, « Exploring religious minorities' understandings of secularism in light of the debates over reasonable accomodations in Quebec, Boursière du CRSH et du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Janvier 2012 – Septembre 2014 (A trouvé un poste à l’Université de York, Toronto, en septembre 2014)

Christophe Grannec (Ph.D. EHESS, Paris), « La relève dans les organismes socio-communautaires d’inspiration chrétienne et les rapports de générations », Supervision d’un stage postdoctoral, Novembre 2000 – avril 2001 (a ensuite trouvé un poste à l’Université de Sudburry en sciences religieuses puis à l’Université catholique de Lille, sociologie des religions, comme maître de conférence, depuis 2011).

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Analyse des stratégies de légitimation publiques des groupes mormons monogames et polygames en Amérique du Nord

Diplômé(e) : Vanasse-Pelletier, Mathilde
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019

Culturalisme libéral et républicanisme néo-romain : réponses normatives à la diversité culturelle et religieuse

Diplômé(e) : Leyva Rodriguez, Jorge Karel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

Les créatifs culturels : regard sur un nouveau profil de chercheur spirituel à l’ère de l’ultramodernité

Diplômé(e) : Itel, Julia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Impartialité, objectivité et neutralité? : étude de pratiques enseignantes en Éthique et culture religieuse au Québec

Diplômé(e) : Gravel, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Catholicisme et postmodernité : analyses philosophiques à partir de débats publics québécois

Diplômé(e) : Gagnon-Tessier, Louis-Charles
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

African Nazarites : a comparative religious ethnography of Rastafari and Ibandla lamaNazaretha

Diplômé(e) : Chakravarty, K. Gandhar
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

Jean-Paul II et la communication sociale de l'Église catholique

Diplômé(e) : Anyidoho, Paul
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Le Sionisme chrétien contemporain aux États-Unis, entre religion et politique

Diplômé(e) : Batut, Katia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

Écoles catholiques et diversité religieuse en classe : cas du Collège catholique Père Aupiais de Cotonou en République du Bénin

Diplômé(e) : Amahoumi, Sèdomèdji Éric S.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Représentations du Soi espagnol et de l’Autre inca dans le discours de Pedro Sarmiento de Gamboa

Diplômé(e) : Drouin-Gagné, Marie-Eve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

Contribution de l’éthique théologique du caractère à l’accompagnement pastoral des jeunes adultes

Diplômé(e) : N Butrus, Badeea
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Th. & Ph. D.
2009

Conceptions of God and narratives of modernity : a hermeneutical interpretation of Charles Taylor's A Secular Age

Diplômé(e) : Guyver, Jennifer
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

Le dialogue dans le programme scolaire d'éthique et culture religieuse : débats, bilan et prospective

Diplômé(e) : Barré, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2006

Le Café Sarajevo, un espace de sens dans la ville

Diplômé(e) : Chalhoub, Chrystèle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2005

Trois services diocésains de communication : une pratique à enrichir ? : analyse praxéologique

Diplômé(e) : Bessette, Sylvie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2005

La crise culturelle et religieuse du mouvement scout au Québec

Diplômé(e) : St-Jean, Patricia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2005

Jeunes parents, demande du baptême et distanciation de la communauté chrétienne

Diplômé(e) : Rivard, Claude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Thèses et mémoires dirigés

Mathieu Colin, 3ème cycle, sciences des religions, Athéisme et militance politique aux États-Unis, Inscription : Automne 2018, Assistant de recherche et récipiendaire de plusieurs bourses

Benjamin Gagné, 2ème cycle, sciences des religions, Désafilliation des évangéliques de 2ème génération au Québec, Inscription : Hiver 2019, Assistant de recherche et récipiendaire de plusieurs bourses

Yves Sainsine, 3ème cycle, sciences des religions, Églises évangéliques et établissement de lieux de culte à Montréal-Nord, Inscription Automne 2017.

Damien Bokossa, 3ème cycle, théologie pratique, Liturgie et culture, Inscription : Janvier 2016

Stages et autres supervisions

Victor Hugo Escobar Mendoza, étudiant à la maîtrise, Université Autonome de l’État de Mexico, Analyse comparative de la diversité religieuse au Canada et au Mexique, Mai-Juin 2016

Félicien Navigué Coulibaly, Maître-assistant, Département d’Histoire, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan Côte d’Ivoire, Séjour d’études sur la diversité religieuse, Mars-Juin 2013

Agnès Desmazières, doctorante, EHESS, Paris, Noël Mailloux et la réception catholique de la psychanalyse. Catholicisme et psychanalyse 1935–1961, Supervision d’un séjour d’études financé par l'Institut universitaire européen de Florence, Juin 2007

Projets

Projets de recherche

2019 - 2021

Understanding Nonreligion in a Complex Future

Chercheur principal : Lori Beaman
Co-chercheurs : Solange Lefebvre
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2017 - 2021

Le processus de la radicalisation menant à la violence : perceptions de la population québécoise, influence qu'exercent les médias traditionnels de masse et les nouveaux médias sociaux

Chercheur principal : Solange Lefebvre
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2017 - 2019

Où en sont nos sociétés en matière de gestion de la diversité culturelle et religieuse? 10 ans après la Commission Bouchard-Taylor

Chercheur principal : Solange Lefebvre
Co-chercheurs : David Koussens , Peter Beyer
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2012 - 2019

DIVERSITE CULTURELLE ET RELIGIEUSE DANS QUATRE CONTEXTES NATIONAUX : ETUDE COMPAREE DE LA DYNAMIQUE IDENTITAIRE ET DE LA REGULATION DE LA RELIGION

Chercheur principal : Solange Lefebvre
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2010 - 2017

THE RELIGION AND DIVERSITY PROJECT

Chercheur principal : Lori Beaman
Co-chercheurs : Solange Lefebvre
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(GTRC/MCRI) Grands travaux de recherche concertée
2014 - 2015

DEVELOPPEMENT D'UN REPERTOIRE DE DONNEES STRUCTURE ET PERENNE POUR LA CHAIRE RELIGION, CULTURE ET SOCIETE

Chercheur principal : Solange Lefebvre
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2013 - 2014

CRITICAL AND INTERDISCIPLINARY PERSPECTIVES ON MULTICULTURALISM: AN INTERNATIONAL CONFERENCE (MAY 29TH - JUNE 1, 2013)

Chercheur principal : Solange Lefebvre
Co-chercheurs : Denise Couture
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2011 - 2013

CATHOLICISME, RELIGION CULTURELLE, INSTITUTIONS ET DIVERSITE RELIGIEUSE. PROBLEMATIQUES CONTEMPORAINES ET COMPARATIVES FRANCE / QUEBEC

Chercheur principal : Solange Lefebvre
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres collectifs (depuis 2005)

  • Solange Lefebvre et Guillaume St-Laurent (dir.), Dix ans plus tard : La commission Bouchard-Taylor, succès ou échec?, Montréal : Québec Amérique, 2018, 355 pages.
  • Solange Lefebvre et Patrice Brodeur (eds.), Public Commissions on Cultural and Religious Diversity: Analysis, Reception and Challenges, UK : Routledge, 2017, 309 p.
  • Solange Lefebvre, Céline Béraud et E.-Martin Meunier (dir.), Catholicisme et cultures. Regards croisés Québec-France, Presses de l’Université Laval et Presses universitaires de Rennes, 2015, 466 p.
  • S. Lefebvre et Lori G. Beaman (eds), Religion in the Public Sphere. Canadian Case Studies, University of Toronto Press, Scholarly Publishing Division, 2014, 352 pages
  • Mireille Estivalèzes et S. Lefebvre (dir.), Le programme d’éthique et culture religieuse : De l’exigeante conciliation entre le soi, l’autre et le nous.  Québec : Presses de l’Université Laval, 2012, 213 p.
  • Robert Crépeau  et S. Lefebvre (dir.), Les religions sur la scène mondiale, Québec : Presses de l’Université Laval, 2010, 195 p.
  • S. Lefebvre (dir.), Le Patrimoine religieux du Québec. Éducation et transmission du sens, Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, 413 p.
  • S. Lefebvre (dir.), Raisons d’être. Le sens à l’épreuve de la science et de la religion, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2008, 179 p.
  • S. Lefebvre (dir.), La religion dans la sphère publique, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2005, 404 p.

Communications

Invitations dans le milieu universitaire

Reporté (pandémie C19) Table ronde- Au sujet de la radicalisation au Québec: théories du complot et engagement passionnel (Mathieu Colin; Solange Lefebvre; Maria Mourani ; Marie-Andrée Pelland), International Cultic Studies Association, Montréal, 4 juillet 2020. https://www.icsahome.com/events/conferenceannual/forlang

Reporté (pandémie C19) Atelier scientifique, projet Partenariat CRSH, cochercheurs canadiens et internationaux, Nouveau Brunswick, 19-21 mai 2020.

Reportée (pandémie C19) Conférence plénière, « Laïcité et diversité religieuse », 7ª Edition de la Semaine Internationale de la Culture Laïque, Chaire Extraordinaire « Benito Juárez » sur la laïcité, Institut de Recherches Juridiques, Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), 20-22 avril 2020.

« La transformation de la radicalisation aujourd`hui : de l`islam au nationalisme Québécois et Français ? Et dans le christianisme ? ». Colloque « Avons-nous gagné la bataille contre la radicalisation de la violence au nom de l’Islam ou du nationalisme ? », organisé par Patrice Brodeur, Institut d’études religieuses, et Wael Saleh, Institut d’études internationales, UQÀM, Entretiens Jacques Cartier 2019, 5 novembre 2019.

« Non-Religion and Secularity in Canada. A Workshop Event »; team meeting Partenership Projet (CRSH), Séances de travail organisées par Sarah Wilkins-Laflamme and Lori G. Beaman, University of Waterloo, 18-20 octobre 2019.

« Benoît Lacroix : le savant et la figure publique », Colloque Logos, humanisme et savoir : autour de Benoît Lacroix et des Dominicains, Société canadienne de l’histoire de l’Église catholique, Collègue universitaire dominicains, Ottawa, 26-27 septembre.

« Prospective théologique canadienne », Conférence plénère, Dixième anniversaire de l’Institut religions, spiritualités, cultures et sociétés. Prospective RSCS de recherche, Université catholique de Louvain, Belgique, 12 septembre 2019

« Radicalisations aux franges du religieux ? Quels apports théologiques ? », Colloque bisanuel BABEL, Aux franges du religieux, Institut RSCS Université catholique de Louvain, 13 – 14 septembre 2019. 

Conférence plénière, « Critiques de la religion, entre sciences des religions et théologies », Colloque 50ème anniversaire du département de sciences des religions, UQÀM, Penser le religieux, d’hier à demain, 28 août 2019.

S. Lefebvre et Mathieu Colin (doctorant), « Jeunes, radicalisation et médias », École d’été Jeunes et religion. Des radicalisés aux sans-religions, Organisée par Jean-Philippe Perreault, Université Laval, 16-21 juin 2019, 21 juin.

Prise de parole en l’honneur des donateurs, Événement Bravo à nos chercheurs, Université de Montréal, 9 mai 2019.

Conférence plénière, « What is the Relationship Between Media, Polarization and Radicalization Leading to Violence? », Conference Our Whole Society. Identity & Common Ground in an Age of Transition, University of Toronto (organized by the Canadian Interfaith Conversation  in partnership with the U of T Multi-faith Centre), 28-30 avril 2019.

« La laïcité au Québec », Laïcité et défense de l’État de droit, Unité toulousaine d’études des libertés, Université Toulouse 1 Capitole, 10-11 avril 2019.                                                                                     

« Freedom of religion: gains and challenges for religions », Twenty-Fifth Annual International Law and Religion Symposium, Human Dignity and Freedom of Religion or Belief: The Universal Declaration of Human Rights at 70”, Brigham University, Utah, 7-9 octobre 2018.

« Radicalization leading to violence and the media. A research project, Seminar with members of the C-REX (Center for research on extremism), University of Oslo, 27 avril 2018.

« Forming the Future of Religion: Youth and Education », conférence plénière, Impact of Religion International Conference, Université d'Uppsala, Suède - 24-26 avril 2018.

« La fermeture de la faculté de théologie et de sciences des religions de l’université de Montréal. Récit et signification », Journée d’étude, Société canadienne de théologie, Déplacements institutionnels de la théologie, Institut de pastorale des Dominicains, 21 avril 2018.

« Violence and religion », panel de clôture, plénière, colloque Religion and violence : sources, history and contemporary world, Universités Concordia et McGill, 20 avril 2018. 

http://www.concordia.ca/cuevents/artsci/theology/2018/04/17/religion-and-violence-sources-history-contemporary-world.html

« Perception de la population québécoise et influence qu’exercent les médias sur la radicalisation : une approche multi-méthodologique », colloque sur les radicalisations dans le cadre des journées de Nîmes, 28 – 29 mars 2018 (CNRS et FRQSC).

« Le religieux contemporain bouleverse les frontières disciplinaires : ex­pansion des études religieuses », L’étude de la religion aujourd’hui , Colloque organisé par l’Institut d’études religieuses et la Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal, 5 – 6 février 2018.

« Religion et éducation », Panel, Religion and Diversity Project. Final Annual Meeting, Université d’Ottawa, 26-28 octobre 2017.

Session pléniaire « Imaginaires sociaux au Québec », Colloque Resituer le Canada: Repenser la religion et la mémoire collective en 2017. Colloque et événement public, Université d’Ottawa, Institut d’études canadiennes et autochtones, 18–20 mai 2017.

« Research on religion », CREOR Annual Members Meeting, School of Religious Studies, McGill University, 21 avril 2017.

Disciplines

  • Sciences des religions
  • Anthropologie
  • Sociologie

Champ d’expertise

  • Laïcité, diversité et culture
  • Générations, jeunes et radicalisation
  • Médias et communications
  • Radicalisation
  • Théologie pratique
  • Théologie publique
  • Recherche qualitative et empirique
  • Religion et culture
  • Diversité religieuse
  • Union européenne
  • Amériques
  • Australie
  • Époque moderne
  • Époque contemporaine