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Sciences de l’éducation

Pierre Nonnon

Expérimentation Assistée par Ordinateur

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, local F529

514 343-7257

pierre.nonnon@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Professeur en didactique des sciences, responsable du laboratoire de robotique pédagogique de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche sont centrés depuis 30 ans sur l’Expérimentation Assistée par Ordinateur avec notamment, le développement de l’appariteur-robot (1973), du concept de lunette cognitive (1984) et du Gymnase scientifique à l’école (1992). Depuis 1995, avec ses collaborateurs, assistants et étudiants gradués, ses recherches portent principalement sur la reingénierie des laboratoires de science par la conception, la construction et l'implantation de ces microlaboratoires dans les écoles secondaires et les collèges.

Intérêts de recherche:

  • Didactique des sciences et technologies
  • Recherche et développement en expérimentation assistée par ordinateur et en robotique pédagogique
  • Instrumentation et mesures en sciences expérimentales
  • Implantation des nouveaux programmes de sciences et technologie

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2006

L'instrumentation virtuelle : un environnement d'apprentissage en génie électrique

Diplômé(e) : Lauzier, Isidore
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2006

Conception d'un outil didactique pour la professionnalisation des formateurs en sécurité incendie

Diplômé(e) : Lacroix, Jean
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2004

Conception et développement d'un environnement favorisant l'apprentissage des concepts fondamentaux de la programmation

Diplômé(e) : Boudreault, Yves
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2002

Un environnement d'apprentissage technologique pour la compréhension du concept de mesure en sciences expérimentales

Diplômé(e) : Fournier, Frédéric
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2017 - 2020

Réalisation d'une nouvelle interface du MIcroLab ExAO

Chercheur principal : Pierre Nonnon
Sources de financement : Univalor
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Chapitres de livres 
NONNON, P., Touma, G. et Carmel-Veilleux, T. (2005). Un micro laboratoire de sciences et technologie portable. In S. Pierre (dir.), Innovations et tendances en technologies de formation et d’apprentissage (p. 455-478). Montréal : Presses internationales Polytechnique.

Dufresne, A., Rouatbi, M., NONNON, P. et Touma, G. (2005). Soutien adaptatif fondé sur la modélisation ontologique des composantes et un éditeur générique de règles. Environnements informatiques pour l’apprentissage humain. Montpellier.

NONNON, P., Touma, G., Carmel-Veilleux, T. (2005). Un environnement informatisé d’apprentissage pour les sciences et la technologie DIVA (p. 1-24). Éditeur Samuel Pierre Presses internationales Polytechnique.


Articles 
NONNON, P. (2005). L’ExAO : bilan, développements récents et perspectives. Cahiers de la recherche et du développement IUFM, 15-20. Académie d’Aix Marseille.

Riopel, M. et NONNON, P (2005). Nouvelle génération d’environnement informatique pour l’apprentissage de la physique intégrant l’ExAO et la SAO dans un logiciel cohérent. Cahiers de la recherche et du développement IUFM,89-96. Académie d’Aix Marseille.

NONNON, P. (2005). Les enjeux d’une formation des enseignants en sciences et technologie avec les nouvelles technologies informatiques (Introduction). Res AcademicaRevue de l’AIPU, 1-5.

NONNON, P. (2005). Rédacteur invité. Res Académica23(2), 89-205.

Boudreault, H. et NONNON, P. (2005). Conception d’un modèle dynamique de formation en didactique pour les enseignants du secteur professionnel. Res Academica. Revue de l’AIPU, 1-22.

NONNON, P., Cervera, D., Bigras, P. et Young, T. (2005). Comprendre les systèmes hydrauliques industriels. Res Academica. Revue de l’AIPU, 1-24.

NONNON, P. (2005). L’apprentissage par compétence et la pédagogie des disciplines expérimentales. Revue des professeurs de sciences SPECTRE thématique, 1-7.

NONNON, P. (2004). L’Ex.A.O. Une boite à outils didactiques pour faciliter l’acquisition des compétences en sciences et technologie. Anales de philosophie et des sciences humaines, 60-70. Université du Saint-Esprit à Kaslik (USEK), Liban.


Actes de colloques 
NONNON, P., Touma, G. et Carmel-Veilleux, T. (2005). Un microlaboratoire d’ExAO portable. Actes du colloque DIVA (p. 3-7). École polytechnique de Montréal.

Dufresne, A., Rouatbi, M., NONNON, P. et Touma, G (2005). Soutien à l’apprentissage en sciences, une solution générique. Actes du colloque DIVA (p. 111-115). École polytechnique de Montréal.

Dufresne, A., Rouatbi, M., NONNON, P et Touma, G. (2005). Soutien à l’apprentissage en sciences, une solution générique. In S.Pierre (dir.), Actes du 4e colloque annuel de DIVA (p. 111-115). Montréal : École polytechnique de Montréal.

Disciplines

  • Didactique
  • Informatique

Champ d’expertise

  • Didactique des sciences et des technologies
  • Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
  • Sciences et technologies
  • Technologies et apprentissage des sciences

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