Luc Proteau
Apprentissage et contrôle du mouvement; apprentissage par observation, afférentes visuelles
Portrait
Expertise de recherche
Champs d'intérêt
- Apprentissage et contrôle du mouvement humain.
Principaux projets de recherche en cours
- Contrôle du mouvement : Déterminer les modes de correction utilisés par l'être humain pour s'adapter à des modifications permanentes ou fortuites de l'environnement.
- Apprentissage du mouvement : Déterminer l’impact de différents modes de pratique (observation, pratique physique, imagerie) sur l’apprentissage et la consolidation d’une habileté motrice.
- Travaux subventionnés par le CRSNG.
Biographie
Parcours professionnel
- 1980 - 1985. Professeur adjoint. Département des sciences de l'activité physique, Université du Québec à Trois-Rivières.
- 1985 - 1990. Professeur agrégé. Département des sciences de l'activité physique, Université du Québec à Trois-Rivières.
- 1991 - 1992. Professeur agrégé. Département d'éducation physique, Université de Montréal.
- 1992 - Professeur titulaire. Département de kinésiologie. Université de Montréal.
- 2016 - Directeur. Département de kinésiologie. Université de Montréal.
Prix et distinctions
- Fellow. Société Canadienne d'Apprentissage Psychomoteur et de Psychologie du Sport.
Formation
- 1981 — Doctorat en sciences de l'activité physique — Éducation physique — Université de Montréal
- 1977 — Maîtrise en sciences de l'activité physique — Éducation physique — Université de Montréal
- 1976 — Baccalauréat en éducation physique — Éducation physique — Université de Montréal
Pour en savoir plus…
- 31-05-2016 Luc Proteau à la tête du Département de kinésiologie
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LE CERVEAU AU BOUT DES DOIGTS
Professeur de kinésiologie, Luc Proteau étudie la motricité fine.
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700 SPÉCIALISTES DU MOUVEMENT EN CONGRÈS
«Le bilan est très positif», selon Louise Béliveau.
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Caractéristiques des corrections automatiques assurant la précision spatiale d’un mouvement d’atteinte manuelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Effet de la pratique mixte sur les processus de consolidation lors de l'apprentissage concomitant de deux tâches interférentes.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’influence d’un contexte virtuel sur les processus de contrôle en ligne des mouvements d’atteinte manuelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Observational learning of motor skills : Looking for optimal models
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Facteurs influençant la consolidation et l’apprentissage d’une habileté motrice chez l’humain
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude du caractère automatique du processus de contrôle en ligne lors de tâche de pointage manuel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Rôle de la vision pour le contrôle de la dynamique du mouvement lors d'un geste de pointage manuel chez l'adulte ainsi que chez l'enfant
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Mécanismes de contrôle du mouvement humain lors du port de verres à foyer progressif
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Correction d'une erreur induite expérimentalement : je ne l'ai pas vue... mais je l'ai corrigée quand même
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle des afférences visuelles pour le contrôle d'un mouvement d'interception manuelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les effets à court terme d'un programme d'entraînement sur le contrôle de l'équilibre postural des personnes âgées
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Représentations égocentrique et allocentrique d'une cible mémorisée lors d'un mouvement de pointage chez le jeune adulte et la personnes [sic] âgée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Rôle des afférences visuelles pour le contrôle du mouvement
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Spécificité de la pratique et dominance sensorielle : rôle des informations visuelles pour la précision spatiale de la marche de précision, du "powerlift squat" et de l'interception de balles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les effets d'un entraînement basé sur la méthode Pilates sur la posture dynamique du danseur
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Interférence contextuelle : l'effet existe-t-il seulement lorsque l'utilisation de l'information afférente est minimale?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Rôle des afférences visuelles périphériques pour le contrôle du mouvement
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Utilisation de la connaissance du résultat dans les processus cognitifs de l'apprentissage d'une tâche de synchronisation spatio-temporelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'étendue et les limites de la plasticité sensori-motrice dans des cas d'absence fonctionnelle ou congénitale du corps calleux
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
APPRENTISSAGE ET CONTROLE DU MOUVEMENT CHEZ L'HUMAIN
PROCESSUS DE CORRECTION DU MOUVEMENT CHEZ L'HUMAIN
PROCESSUS DE CONSOLIDATIONS CHEZ L'ENFANT
Disciplines
- Kinésiologie
- Éducation physique
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