Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation; Sciences naturelles et génie

Marcel Thouin

Didactique des sciences, principalement au primaire et au début du secondaire.

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, local F-507

514 343-7285

marcel.thouin@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Marcel Thouin mène des projets de recherche portant sur le développement d'activités d'enseignement et d'apprentissage en science et technologie au primaire et au début du secondaire.

il contribue au développement de la didactique en sciences par la rédaction et la publication d'ouvrages portant sur l'enseignement des sciences et des techniques.

Intérêts de recherche

  • Didactique des sciences et des technologies, particulièrement au primaire et au début du secondaire
  • Évaluation des programmes, des manuels scolaires et du matériel didactique, principalement en sciences et en technologie
  • Approche historique en enseignement des sciences et des techniques

Biographie

Marcel Thouin est l’un des rares chercheurs au Québec à avoir consacré l'essentiel de sa carière à la didactique des sciences au préscolaire et au primaire. se percevant comme un «ingénieur» a toujours travaillé à rendre la théorie utile aux acteurs du milieu. Il est aujourd’hui considéré comme une sommité dans la compréhension que nous avons de l’apprentissage des sciences chez les enfants, ainsi que dans la manière de préparer les futurs enseignants à l’éducation scientifique.

Prix et distinctions

  • Prix Raymond Gervais pour l’excellence de la pratique des professeurs de science et technologie de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec - 2017

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2021

Une analyse didactique de l'enseignement de la modélisation : le cas du modèle particulaire

Diplômé(e) : Cheikh, Frikia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

Un modèle didactique de littérature de vulgarisation scientifique destinée à de jeunes lecteurs

Diplômé(e) : Gagnier, Serge
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et les TIC : une analyse didactique des pratiques

Diplômé(e) : La Madeleine, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

Conception et évaluation d’une intervention didactique à propos des phases de la Lune dans un planétarium numérique

Diplômé(e) : Chastenay, Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

Aportes del Aprendizaje Basado en Problemas (ABP) en la enseñanza de la Fisiología Animal en un programa de Zootecnia

Diplômé(e) : Reinartz, Monica
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2010

La cohérence conceptuelle d’étudiants collégiaux en mécanique newtonienne et en métrologie

Diplômé(e) : Périard, Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2009

Du changement conceptuel à la complexification conceptuelle dans l'apprentissage des sciences

Diplômé(e) : Bélanger, Michel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2009

Les principaux modèles de changement conceptuel et l'enseignement des sciences au primaire : état de la question

Diplômé(e) : Bêty, Marie-Noël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

Apport d'une activité d'apprentissage intégrant l'histoire des sciences à l'enseignement de la physique au niveau collégial

Diplômé(e) : Pelletier-Boudreau, Pascal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2002

Regard épistémique sur une évolution conceptuelle en physique au secondaire

Diplômé(e) : Potvin, Patrice
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2001

Analyse didactique de quelques erreurs d'apprentissage en initiation aux sciences physiques au secondaire

Diplômé(e) : Henry, Nadine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2000

Conception et réalisation de situations-problèmes en électricité

Diplômé(e) : Mwendanga, Kashema
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres et chapitres de livres

THOUIN, M. et ABOU HALLOUN S. (2023). Enseigner les sciences et les technologies au secondaire. Montréal: Éditions JFD. 385 pages.

THOUIN, M. (2022). Penser la science et la technologie: Questions de révision et de réflexion pour les élèves du secondaire. Montréal: Éditions MultiMondes. 321 pages.

THOUIN, M. (2015). Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique. Montréal: Éditions MultiMondes. 477 pages. 

THOUIN, M. (2014). Réaliser une recherche en didactique.  Québec: Éditions MultiMondes. 316 pages.

THOUIN, M. (2019). Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire. Québec : Éditions MultiMondes. 459 pages.

THOUIN, M. (2012). Relever des défis scientifiques et technologiques. Des expériences pour les jeunes de 8 ans et plus. Québec: Éditions MultiMondes. 155 pages.

THOUIN, M. (2010). Éveiller les enfants aux sciences et aux technologies: Des expériences pour les petits de 3 à 7 ans.Québec. Éditions MultiMondes. 216 pages.

THOUIN, M. (2009). Enseigner les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire. (2e édition) Québec : Éditions MultiMondes. 427 pag

THOUIN, M. (2007). Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique, Québec : Éditions MultiMondes. 481 pages.

THOUIN, M., Brenes, O.E.et Yong Sing, G. (2005). Problemas de ciencias y tecnologia. San José, Costa Rica : Presses de l’Université du Costa Rica.

THOUIN, M. (2004). Explorer l’histoire des sciences et des techniques : Activités, exercices et problèmes. Québec : Éditions MultiMondes.

Disciplines

  • Didactique
  • Éducation

Champ d’expertise

  • Didactique des sciences et des technologies

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT