Marie Achille
Aspects psychologiques du don et de la greffe d'organes
- Vice-doyenne
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Faculté des arts et des sciences - Direction
Pavillon Lionel-Groulx, local C-9050
- Secrétaire de faculté
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Faculté des arts et des sciences - Direction
- Professeure agrégée
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Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Portrait
Expertise de recherche
Mes intérêts de recherche sont tous axés sur l’expérience humaine face à la maladie chronique, mais surtout face au traitement et aux technologies médicales de pointe utilisés pour traiter la maladie. Mon champ de prédilection est la transplantation d’organe et je travaille en étroite collaboration avec les équipes de transplantation rénale et pancréatique du CHUM, avec qui j’ai développé un programme de recherche en psychologie de la transplantation. Les projets en cours touchent à l’adaptation, la compliance et la satisfaction suite à la greffe, à l’évaluation et au suivi des donneurs vivants, et aux problématiques particulières des jeunes greffés. Ces activités de recherche sont doublées d’activités d’expertise clinique et de formation qui s’intègrent à la mission du SICHUM, qui vise à resserrer les liens entre le milieu universitaire et les milieux de soins de santé du CHUM.
Biographie
Marie Achille est professeure agrégée au Département de psychologie. Elle y a occupé le rôle de responsable des programmes de 3e cycle en psychologie clinique menant au permis de pratique (2014 à 2017) et de représentante de la CRÉPUQ au Comité de la formation des psychologues du Québec (2009 à 2014). Avant de se joindre à l’équipe de direction, elle a été directrice du Service d’appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE) et directrice académique du Centre de langues (2017-2020). Son expertise en recherche est axée sur les enjeux psychologiques, sociaux et éthiques liés au don et à la transplantation d’organes. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, qu’elle représente au comité d’éthique de Transplant Québec.
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Regard sur les expériences de deuil de proches ayant perdu un être cher par aide médicale à mourir ou par mort naturelle accompagnée de soins palliatifs
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Accepter le don d’organes pour un proche défunt : une exploration qualitative de l’expérience des familles
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
A qualitative study of kidney transplant recipients' psychosocial health
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’expérience des patients partenaires impliqués dans la formation des futurs professionnels de la santé
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Évaluation d'une clinique de transition et de jeunes adultes en transplantation rénale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Analyse phénoménologique interprétative de dyades d’adolescents transplantés rénaux et de leurs parents : un regard sur le développement identitaire, l’attachement et l’expérience parentale durant l’adolescence
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les expériences de maintien en emploi au travers de la trajectoire de transplantation rénale : une description qualitative
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Un pilote avec groupe témoin : effets de la méditation de pleine conscience sur la qualité de vie, le sommeil et l’humeur chez des adolescents atteints de cancer
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Donation vivante de rein: trajectoire de transplantation, expérience relationnelle et enjeux éthiques et méthodologiques d’une recherche qualitative impliquant des dyades donneur-receveur
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Being a bereaved parent : early bereavement experiences and perspectives on paediatric palliative care and bereavement services
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La transition des soins du milieu pédiatrique au milieu hospitalier adulte chez des adolescents transplantés rénaux et chez des adolescents diabétiques : évaluation de l’identité et de l’autodétermination
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Résilience familiale : revue systématique des écrits qualitatifs sur le combat familial face au cancer pédiatrique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Vivre au chevet de la mort : une analyse phénoménologique et interprétative de l’expérience spirituelle et existentielle d’infirmières qui accompagnent des patients en fin de vie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude qualitative sur l'expérience de la perte d'un greffon rénal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Symptoms of posttraumatic stress disorder in young males diagnosed with testicular or lymphatic cancer
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La transplantation rénale : entre l'attente et la réalisation : parcours d'adaptation psychologique et sociale selon la perspective des individus greffés
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Factors influencing the emergence of perceived injustice following work injury
A mixed methods study of stakeholders’ perspectives on ethical and logistical issues related to advanced living donation in kidney transplantation in Canada, and a proposal for guidelines in a Canadian context.
Transition from pediatric to adult health care: Evaluation of the madical and psychosocial outcomes of a Young Adult Clinic for kidney transplant recipients
IMPACTS PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX SUR LE DONEUR ET LE RECEVEUR DE LA TRANSPLANTATION RÉNALE ENTRE VIFS
Rayonnement
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Disciplines
- Psychologie
Champ d’expertise
- Psychologie de la santé
- Transplantation d'organe
- Déontologie (affaires, professionnelles)
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